
Aujourd’hui nous voyageons par le train depuis la gare Saint-Amand-Montrond/Orval et rejoindrons la ville d’Issoudun en Champagne berrichonne.
Nous nous sommes donné rendez-vous sur le quai de la gare et partons à quatre pour la journée entière, en visite-patrimoine de la remarquable petite cité du département l’Indre.
Mais si nous n’en sommes pas à notre première balade Issoldunoise (c’est ainsi que se nomme le féminin d’Issoudun), nous aimons vraiment au point de nous y retrouver assez souvent l’été et en automne, car cité de caractère jouxtante de la commune de Reuilly.


Située à l’Est de l’Indre à vingt-cinq km de Châteauroux et une quarantaine de km de Bourges, Issoudun est au cœur de la Champagne berrichonne. Elle a été une place forte, où, pour appréhender son histoire et en saisir mieux les rebondissements, il faut remonter au Moyen-Âge, ceci pour saisir l’enjeu royal entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion.
Aussi, de ces deux personnages nous est resté le bel héritage de la Tour Blanche et du Beffroi ci-dessus, architectures bien vivantes au cœur de la cité Issoldunoise.
Les pèlerins afflux également par la ville et mettent leurs pas sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle, en faisant étape ici et rejoignent Châteauroux. Au préalable, mes nombreux amis Jacquaires ne repartent pas de la ville sans aller rendre visite à St-Roch. Vous y verrez les corporations et le buste de St-Jacques.
- Balade citadine
- La Tour Blanche
- Le Musée Saint-Roch
- Un samedi matin au marché