Autour de l’Abbaye bénédictine
La ville de Déols qui accueille le remarquable site Clunisien et le musée lapidaire de Notre-Dame, jouxtent Châteauroux. Un pont enjambant l’Indre relie les deux
villes sœurs.
48 heures à… Déols, c’est le parcours que je vous propose, pour que vous ayez de cette pérégrination Déoloise plusieurs visuels vous accompagnant : l’abbaye au 6 rue du même nom, un parcours de découvertes à travers les rues, et pour quelques pas côté nature, une promenade tonifiante à l’ombre des arbres, puis près d’une source que vous découvrirez bientôt. Cette page vous permettra de situer tout ce que j’ai mis dan ma compo photo et même davantage.
De la Tour Blanche au Musée Saint-Roch
Issoudun en avant !
Située à l’Est de l’Indre à vingt-cinq km de Châteauroux et une quarantaine de km de Bourges, Issoudun est au cœur de la
Champagne berrichonne. Elle a été une place forte où, pour appréhender son histoire et en saisir mieux les rebondissements, il faut remonter au Moyen-Âge, ceci pour saisir l’enjeu royal entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Aussi, de ces deux personnages nous est resté le bel héritage de la Tour Blanche et du Beffroi, architectures bien vivantes au cœur de la cité Issoldunoise.
Les pèlerins afflux également par la ville et mettent leurs pas sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle, en faisant étape à Issoudun, et rejoignent Châteauroux. Au préalable, mes nombreux amis Jacquaires ne repartent pas de la ville sans aller rendre visite à St-Roch. Vous y verrez les corporations et le buste de St-Jacques.
Eglise romane, musée de la tradition et vignoble
Le charme de Reuilly
Il est des terroir berrichons bénis des Dieux ! Reuilly est l’un de ceux-ci. Son patrimoine, tant cultuel que religieux,
forgent l’âme d’un village de caractère où j’aime aller avec des amis pour une échappée gourmande. Je suis certaine qu’aussi bien sportifs dans l’âme et amateurs de bons vins, la découverte de Reuilly vous ravira !
Pour aller plus loin dans votre découverte, ne manquez pas une visite de la belle église romane Saint-Martin. Prenez le temps et si vous regardez plus attentivement, vous parviendrez à repérer l‘une des particularités de l’art roman berrichon.
Puis nous irons faire un tour au marché qui s’installe au cœur du village.
Demeure d’écrivain à Nohant
Si vous ne connaissez pas encore le cadre de vie essentiel de la romancière George Sand, peut-être profiterez-vous de cet été, de vos vacances ou d’un we pour y aller !
Devenu monument national depuis 1952, classé Monument Historique l’année suivante, vous serez enchanté par cette rencontre Indrienne jouxtant la ville de La Châtre.
À la Châtre, continuez jusqu’au village de Nohant. Vous voici arrivant face à l’unique place du village qui elle-même fait face à la petite église romane et à la demeure familiale de George Sand.
Retour aux villes du Cher