Des images d’une époque qui n’est pas si révolue, où ma mémoire s’incarne, et par laquelle j’ai voulu partager l’itinéraire improvisé et suivi durant mes reportages photographiques complets, mes ressentis, notamment en ce qui concerne ces appareils et architecture de ruralité.

C’est une de mes balades préférées !

Forte envie aujourd’hui de vous parler de ce petit patrimoine de nos communes.
Pas seulement parce que je fais de nombreuses photos de ces bâtis en eau ou asséchés. Parce que chaque fois, j’y fis le plein d’émotions dans l’instant présent.

Depuis l’année 2003 et jusqu’en 2007 nous sommes allé aux quatre coins du Berry (parfois des journées entières) pour vous ramener de jolies rencontres faites au cœur du patrimoine des lavoirs. De passionnantes rencontres à ma quête du Graal, je veux dire ces heures et journées intenses où nous sommes allés sur le terrain pour les répertorier, je développais, en parallèle, le patrimoine rural en reportages pour des publications sur le site. Pas seulement vers les lavoirs mais aussi, vers les moulins, les pigeonniers, les fontaines religieuses ou profanes, les croix de chemin, les granges, les habitats ruraux, etc… Eh oui, en même temps, car à l’époque je me trouvais en Sarthe et il eut été plus difficile d’avoir à revenir sur nos pas, alors qu’une commune accueillait plusieurs patrimoines. Voici à présent un site web qui se partage avec ces identités pittoresques de nos campagnes, en ce que celles-ci s’imprègnent d’images pittoresques et poétiques les plus symbolique d’une douce France, d’une région à une autre. Aussi, si vous le demandiez en commentaires, je serais bien incapable de vous dire combien de kilomètres nous avons fait, d’heures passées lors de trop courts week-ends, pour réunir de tels chapitres rédigés l’un après l’autre, au sein du site.

Si l’eau a bien coulée depuis dans les bassins de nombreux lavoirs, inlassablement viennent s’ajouter mes clichés étendus entre 2010 et 2019, au rythme de randonnées. C’est avec bonheur tissé de simplicité mais authentique, que je vous invite à aller joyeusement vous aussi, à la rencontre des lavoirs.

Qu’ils soient bâtis au cœur de votre village, qu’ils soient aménagés dans la conque d’un ruisseau ou la boucle d’une rivière, étaient le lieu de courants visibles et invisibles. Visible, le fil de l’eau qui va dans un seul sens, de l’arrivée d’eau clair par des becs de métal aux bondes de sortie ou par l’eau savonneuse, bleuté comme un lait de ferme. Audibles, les fils croisés et mêlés des conversations, qui jouaient comme  une partition, où montaient, forts, des solos aigus ou graves, des appels échangés d’un coin du bassin à l’autre, des rires, des pleurs d’enfants sur fond de source.


L’eau y est ou non et c’est l’occasion d’aller voir ce lavoir et même de se l’imaginer autrefois… Et sur chacun, une histoire. Ce parcours en eau et bucolique à souhait s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui, comme moi, soutiennent dans l’âme actions, protection et valorisation du petit patrimoine des communes.
Bien au cœur de ma région natale et respectueuse de celle-ci.

Mes reportages rassemblés en une galerie thématique à cliquer.
J’en ai d’autres à ajouter.

Celui de votre commune s’y trouve t-il ?

4 réponses sur « Mes focus Lavoirs du Berry : Découvrez un patrimoine passionnant »

  1. Je viens de terminer ma visite de votre jolie galerie des lavoirs. Il y en a de franchement beaux, parmi ceux à particularités ou ceux qui on été rénovés.
    Par exemple celui de Charly dont vous avez parlé, il est top celui là !

    Native de Saint Amand, n’y habitant plus, je n’ai pas reconnu.

    J’aime

  2. Bonjour Muriel

    Plusieurs fois je suis venu sur votre blog cette semaine et que j’ai parcouru. Je l’adore! Il va dans ce que j’aime découvrir du Berry. Très heureux, arrivé à l’article des lavoir et lorsque vous demandez si le notre y est. Oui, celui de mon village, vous l’avez très bien référencé, bravo🤩

    Je suis de Crézancy/Sancerre, merci beaucoup à vous Muriel, ça fait vraiment plaisir de vous lire et puis tout ce que nous trouvons de superbe ici sur Berry au Coeur de France, nous lisons d’ailleurs de plus en plus de commentaires de gens qui interviennent.

    Amitiés.

    J’aime

  3. Bravo et merci Muriel

    Magnifiques photos et de supers descriptifs.
    Sur vos détours lavoirs et articles sympathiques!
    A trés vite pour d’autres balades ……

    J’aime

  4. Muriel,

    Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre blog que j’apprécie beaucoup. Mon travail ne m’ayant pas permis de rester dans le Berry, c’est un peu le retour aux sources pour moi qui me connecte chaque mois à votre édito. Je me permets de vous écrire au sujet de votre article des ‘ lavoirs du Berry ‘. Je suis originaire de la Celle, village et je ne comprends pas pourquoi le lavoir n’a pas été cité. Je ne sais pas si vous l’avez photographié, il était à quelques mètres hors du bourg, lorsque j’ai déménagée pour le Cantal. Avec ma soeur et mes parents, c’était notre promenade du dimanche après midi. Voilà et si vous pouvez corriger cet oubli je serais ravie!

    J’aime

Laisser un commentaire