Itinéraire Berry Roman – Ne passez pas votre route à côté de cette belle église romane. C’est le genre d’édifice qui, et c’est dommage, est souvent ignoré dans la mesure où, pour aller jusqu’à Ineuil en direction de Chambon, cela nous fait sortir de la grande route en coupant par la droite et rouler sur une campagne de traverse, pour rejoindre le bourg. Cette voie à grande circulation traverse le bois d’Habert et file tout droit sur la voie Lignières-Châteauroux.
Explorez Nature & Culture,
lors d’une randonnée à vélo pour l’église
Aujourd’hui, je vous propose, au départ de St-Amand-Montrond, une escapade d’abord Nature, qui vous mènera jusqu’au village d’Ineuil, témoin de l’histoire médiévale et de l’architecture romane de notre région, et où il y a beaucoup à voir.
Le parcours a été réalisé le 11/04/2011, et il n’est pas 36 routes pour y accéder, sur les 25 km de distance entre points de départ et point d’arrivée jusqu’à St-Martin. Préparez votre vélo, enfilez votre casque, et bonne route !

Pour vous, amis,
l’itinéraire qui m’y a mené
PAYSAGES TRAVERSÉS :
À Saint-Amand, il est presque 13 h 35. J’ai envie de dire que c’est parti pour une nouvelle itinérance à aboutir. Le « 6 vitesses » attend l’arrivée de la randonneuse, alors que je n’en suis qu’aux quasi-débuts d’un beau périple. En premier lieu, j’ai à traverser Orval, qui est en quelque sorte le point de départ, puis à prendre la direction de Lignières : voici les deux grands repères à mémoriser pour se placer bien dans le parcours. En définitive, je cherchais un trajet de courte distance, car commencer dans l’après-midi, en anticipant un retour sans aucune variante, et pas trop tard.
L’itinéraire que je vous propose ici est entièrement balisé. On y progresse bien, on semble rouler sur un tapis, tant cette D925 est un plaisir à emprunter. Dans l’immédiat, il n’y a aucune direction à suivre que celle qui annonce « Châteauroux-Lignières ». Plus tard, il y a à traverser le lieu-dit l‘Abbattis, en sachant qu’à ce niveau, auront été parcourus les 14 premiers kilomètres, sur 6 autres restant à parcourir. Après avoir dépassé l’Abbattis, changement de D pour rouler à présent sur la D 73.
Pour souffler quelques secondes,
une jolie vue d’ensemble
Ici, la campagne s’étend, traverse le bocage environnant du tout proche saint-amandois. C’est en effet le hameau de Nozières, son clocher qui pointe à l’horizon et qui offre cette jolie vue bucolique même de loin. À vrai dire, ce qui pointe, bien campé sur les hauteurs, est en fait dépassé depuis déjà quelques minutes.

Les cyclistes saint-amandois en mal de randonnée auront reconnu l’environnement. Quoi qu’il en soit, 20 km jusqu’à Ineuil, c’est une belle distance, et nous allons passer au préalable par la jolie forêt domaniale d’Habert.

Nature patiemment observée en chemin : nos amies ruminantes qui ne regardent pas toujours passer les trains, selon la légende. Pour le portait bucolique (ici clic)…

Depuis la D925, on le distingue toujours de loin, sur la droite. C’est le bourg de Nozières qui pointe son clocher au centre du visuel. Pour une prochaine étape, je vous propose d’y aller en randonnée.

S’il est des montées plus abruptes que d’autres,
celle-ci n’est pas trop difficiles, ça va !

Également en chemin, quelques regards sur la botanique qui s’offre généreusement.

Un talus de genêts d’une bonne longueur borde la grande route.
Je reprends le vélo pour progresser, laissant Nozières sur le flanc droit, au regard de cette départementale, et continuant tout droit, jusqu’à ce que j’arrive à l’entrée de la forêt d’Habert.
La voici !
Ce fut la seconde halte ! L’observation d’une nature sensible (comme toutes forêts le sont), l’écoute de celle-ci. Mais, que de passages de véhicules par ici ! Quoi qu’il en soit, je descends pour ce visuel du patrimoine et de l’au-delà. Et puisque j’y passais, quelques mots à propos.
Également connu sous le nom de « Méridien de Greenwich » lorsqu’il est considéré dans un contexte mondial, ce Mériden qui traverse aussi des forêts telles que ci-dessous, est une ligne imaginaire qui sert de référence pour la longitude « 0 ». À sa genèse, cette Méridienne de Paris passait par le Palais Royal : référence en France avant la généralisation du Méridien de Greenwich. La ligne passe par l’observatoire de Paris, situé dans le quartier du Panthéon, et a été adoptée comme méridien de référence national en 1667 par le Royal Observatory de Paris, après sa construction.

Bien dommage, mon contre-jour,
le Soleil accroche la lumière de ce début d’avril.
Mais sentier boisé par lequel vous aurez peut-être décidé d’aller y faire quelques pas pour vous délasser un peu du vélo, et face à lui, avoir une très longue vue. Ce parcours donne à voir, au même titre que les autres qui longent cette thématique entre échappées belles romanes.



En certains endroits du parcours, le manque évident de diversité paysagère, autre que la forêt rencontrée, un champ de blé qui s’est mis au vert, oblige, ou autorise, suivant la dose d’optimisme, à faire un arrêt sur ce lieu, car ensuite, la longue route goudronnée conduit jusqu’à l’approche du bourg d’Ineuil, et sans autre répit. Par plaisir, j’y suis revenu après la première du 11 avril.

Ici et là, de vastes étendues de champs cultivés, séparées par des haies vives, sans être vraiment nos fameuses bouchures berrichonnes, toutefois !
Vous rencontrerez aussi en chemin ces signalétiques touristiques, elles vous informent que, depuis vos bons kilomètres déjà parcourus, vous vous trouvez au bon endroit. À vélo, c’est plutôt soulageant – quand le GPS au guidon ne suit pas – de ne pas avoir à revenir dans ses roues 😉
Remarquable église Saint-Martin
C’est un modèle d’équilibre intéressant. Notamment par es volumes qui composent l’élévation orientale. Aussi, un équilibre des plus rigoureux : demi-cylindres, prisme, cônes, pyramide qui s’y associent dans un rythme quasi-parfait.


Pour une question pratique, il a été décidé d’entamer ce périple hors week-end, afin que je ne trouve pas « église fermée » sur mon passage.
À noter la visite se fait librement, en allant chercher la clef au restaurant d’Ineuil.
Les vieilles pierres des églises ne parlent qu’à ceux qui viennent les écouter, qui viennent les observer. Allez-vous commencer votre visite par l’architecture extérieure, ou la découvrir de l’intérieur dès votre arrivée ?
Zooms plaisir : différents aspects sur le « détail du parcours » en ….. photos.
Publié pour Berry Au Cœur de France ©Muriel Azemard



Belle ambiance de campagne pour randonner !
Cela me rappelle quand je pars l’été pour une promenade du dimanche à Lignieres pour rejoindre des potes à vélo, à deux pas d’Ineuil justement.
Superbes idées Muriel, merci de continuer 👍😃☀️
J’aimeJ’aime
Vous avez raison, l’église est à visiter, elle est magnifique. Bonne semaine.
J’aimeJ’aime
Oh ça y est, c’est la reprise et on adore, Muriel👍⚘😃
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, nous n’avions pas de nouvelles par vos editos précédents, sachez que nous avons hâte de vous rejoindre bientôt.
Une bonne semaine chez vous amie de Saint Amand Montrond!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, merci pour votre dévouement à nous faire découvrir ces lieux merveilleux.
Je tiens à souligner que l’église Saint-Martin d’INEUIL est inscrite au circuit des « Journées européennes du patrimoine » pour les 20 et 21 septembre 2025.
À cette occasion, une série de photos des 140 « Modillons » sera exposée, et un concert est prévu le 20 à 18 h. Aurais-je l’occasion de vous rencontrer ? Il serait intéressant que quelqu’un nous donne des informations sur ces magnifiques 140 sculptures « minimalistes » Merci, à bientôt, Gabriel
J’aimeJ’aime