>> Sur la route de votre rando, je vous raconte mon parcours patrimoine du 11/04/2011. Distance Aller St-Amand/Ineuil : 25 km – Temps estimé : – Dénivelé :

Bienvenue pour la balade !
De St-Amand-Montrond jusqu’à Ineuil, prenez l’air de la campagne berrichonne comme je le fis d’un bout à l’autre. Mon but était d’aller jusqu’à l’église du village pour la photographier et ramener un reportage tiré du panier.

Ne passez pas votre route à côté de cette belle église romane. C’est le genre d’édifice qui, et c’est dommage, est souvent ignoré dans la mesure où pour aller jusqu’à Ineuil en direction de Chambon, cela nous fait sortir de la grande route en coupant par la droite et rouler sur une campagne de traverse, pour rejoindre le bourg. Cette voie à grande circulation traverse le Bois d’Habert et file tout droit sur la voie Lignières-Châteauoux.

PAYSAGES TRAVERSÉS : Berry Roman à Vélo

Sur Saint-Amand il est presque 13h35… J’ai envie de dire que c’est parti pour une nouvelle itinérance à aboutir. Le « 6 vitesses » attend l’arrivée de la randonneuse, alors que je n’en suis qu’aux quasis débuts d’un beau périple.En premier lieu, j’ai à traverser Orval qui est en quelque sorte le point de départ, puis prendre la direction de Lignières : voici les deux grands repères à mémoriser pour se placer bien dans le parcours. En définitive, je cherchais un trajet de courte distance car commencé dans l’après-midi, en anticipant un retour sans aucune variante, et pas trop tard.

L’itinéraire que je vous propose ici est entièrement balisée. On y progress bien, on semble rouler sur un tapis, tant cette D925 est un plaisir à emprunter. Dans l’immédiat, il n’y a aucune direction à suivre que celle qui annonce « Châteauroux-Lignières ». Plus tard, il y a à traverser le lieu-dit l‘Abbattis, en sachant qu’à ce niveau, auront été parcourus les 14 premiers kilomètres, sur 6 autres restant à parcourir. Après avoir dépassée l’Abbattis, changement de D pour rouler à présent sur la D 73.

° Une petite pause pour avoir une vue d’ensemble sur Nozières et son clocher qui pointe à l’horizon, bien campé sur les hauteurs dépassées depuis déjà quelques minutes. Puis, je continue à progresser toujours tout droit,  jusqu’à ce que j’arrive à l’entrée de la Forêt d’Habert. Là, c’est une seconde pause pour des envies forestières, telle une quiétude recherchée, l’observation d’une nature sensible, l’écoute de la forêt, une communion avec dame Nature. En certains endroits du parcours, le manque évident de diversité paysagère, autre que la forêt rencontrée, un champ de blé qui s’est mis au vert, oblige, ou autorise, suivant la dose d’optimisme, à faire un arrêt sur ce lieu, car ensuite, la longue route goudronnée conduit jusqu’à I’approche du bourg d’Ineuil, et sans autre répit. En fait, j’y suis resté environ une demi-heure, un instant précieux à tout ressourcement, offrant aussi la fraîcheur à cette randonnée sous bel ensoleillement.

Les cyclos Saint-Amandois en mal de rando, auront reconnus l’environnement. Quoi qu’il en soit, 20 km jusqu’à Ineuil, c’est une belle distance et nous allons passer au préalable par la jolie forêt domaniale d’Habert.

Nature patiemment observée en chemin : nos amies ruminantes qui ne regardent pas toujours passer les trains, selon la légende. Pour le portait bucolique (ici clic)…

Depuis la D925, on le distingue toujours de loin, sur la droite. C’est le bourg de Nozières qui pointe son clocher au centre du visuel. Pour une prochaine étape, je vous propose d’y aller en randonnée.

S’il est des montées plus abruptes que d’autres,
 celle-ci n’est pas trop difficiles, ça va !

Également en chemin, quelques regards sur la botanique qui s’offre généreusement.

Un talus de genêts d’une bonne longueur, borde la grande route.

Toujours plus loin

Vers le Méridien de Paris, et par lequel vous aurez-peut-être décidé d’aller faire quelque pas pour vous délasser un peu du vélo, et face à lui, avoir une très longue vue. Ce parcours donne à voir, au même titre que les autres qui longent cette thématique entre échappées belles et Patrimoine religieux. Première approche joignant Saint-Amand-Ineuil à vélo : enthousiasmante. Le Soleil accroche la lumière de ce début de mois d’avril. Ainsi à cette époque, on y croise de longues haies de genêts, des champs cultivés. Vous le verrez, la nature ne s’écarte pas de cette itinérance bien rectiligne. Un adage commente à merveille cette impressionnante partie de campagne printanière, où tout repose sereinement via une atmosphère  aussi légère qu’un vol de papillon. Pour exemple, je stationnais le vélo un peu plus loin qu’un zoom nature, s’emparant de la vision des blés verts.

En quelques coups de pédales

Pour le plaisir, j’ai dû y retourner trois fois après la première du 11 avril. Devant l’église Saint-Martin, début XIIe, car c’est un modèle d’équilibre intéressant. Notamment celui des volumes composant l’élévation orientale, en fait, un équilibre des plus rigoureux qui puisse être : via demi-cylindres, prisme, cônes, pyramide qui s’y associent dans un rythme quai parfait.

Pour une question pratique, il a été décidé d’entamer ce périple hors week-end, afin que je ne trouve pas « église fermée » sur mon passage.

À noter la visite se fait librement, en demandant la clé au resto.

Les vieilles pierres des églises ne parlent qu’à ceux qui viennent les écouter, qui viennent les observer. Allez-vous commencer votre visite par l’architecture extérieure, ou la découvrir de l’intérieur dès votre arrivée ?

Zooms plaisir : différents aspects sur le « détail du parcours » en ….. photos.
Publié pour Berry Au Cœur de France © Par Muriel Azemard

4 réponses sur « Ineuil mérite le détour ! »

  1. Belle ambiance de campagne pour randonner !
    Cela me rappelle quand je pars l’été pour une promenade du dimanche à Lignieres pour rejoindre des potes à vélo, à deux pas d’Ineuil justement.

    Superbes idées Muriel, merci de continuer 👍😃☀️

    J'aime

  2. Merci Muriel, nous n’avions pas de nouvelles par vos editos précédents, sachez que nous avons hâte de vous rejoindre bientôt.

    Une bonne semaine chez vous amie de Saint Amand Montrond!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s