Par Muriel Azemard : ©Berry Au Cœur de France
17 Août 2012
Êtes-vous prêts à vous défouler ? Chaussez les trainings, envisagez de faire la route sur votre vélo, et donnez raison à votre envie de découverte. Si je vous dis « Chiron », est-ce que cela vous évoque quelque chose ? Chiron est encore de nos jours un prénom non obsolète, preuve en fut ma visite sur le site. Chiron, qui s’écrit aussi « K ». Vous le verrez aussi ! Il suffit de jeter un œil sur l’accueil qu’il réserve dès le porche roman, pour comprendre l’étendue de sa superbe en terme symbolique. Avec l’arc et les flèches à l’entrée de ce joli portail roman.

Plus qu’1,2 km pour y être…
De retour de Reigny – ©Berry Au Cœur de France

Soye-l’Eglise – ©Berry-aucoeurdefrance.com
Depuis Saint-Amand-Montrond, en passant par le village de La Roche, même pas 8 km à mettre les roues du vélo à destination d’une mythologie passionnante.
L’édifice religieux immergé dans sa nature m’en rappelle d’autres, lorsque je partais et découvrais sur mon chemin les figures célestes qui m’attendaient. Directement « mise au parfum ». Notamment, à l’église de Lacs où j’allais par monts et par vaux. Ou bien, celles d’Ardentes et de Déols, ce dernier grand site clunisien, aux incontournables vestiges à découvrir. Symboliques d’un autre âge, mais fondamentalement captivantes. Chiron, je le connais bien, je l’ai étudié sous toutes ses coutures, bien avant que commence le Berry Roman à vélo. Je fis sa connaissance en 1991… Déjà, non mais tu as vu l’heure ?
Au gré de mes venues, je rencontrai deux personnes. L’une d’elles m’informe que la dalle de l’église a été remise en état. Alors que je me demandais ce que j’allais bien pouvoir explorer à l’intérieur de l’édifice, elle répondit : »Une fresque ». Mais voilà, lors de ma première visite, premier contournement de l’église comme j’ai pris l’habitude de faire, passage, je connaissais peu l’histoire de cette église rurale. Surprise de rencontrer ici cette église, sa restauration en partie adoubée, d’autres parties encore bien conservées et résistantes à l’érosion sur le flanc nord. Conserver, c’est ce que souhaite le patrimoine.
Comme le mentionne plus haut, Soye l’Église, c’est un sanctuaire, c’est aussi un lieu. Un peu perdu à 1,5 Km de Saint-Georges de Poisieux, je m’étonnais de trouver une église à cet endroit. Ce sanctuaire – j’ai oublié la dédicace – était sans doute jouxté d’un prieuré sur son flanc sud, comme en témoigne ma photo. En fait, tout y est : 4 chapiteaux ornent le portail ouest. À l’évidence, ils sont très connotés Réforme grégorienne, c’est du moins mon interprétation. Soye l’Église a-t-elle été un ermitage ?? On y trouve des graffitis comme s’il en pleuvait, qui nous prouvent que ce sanctuaire était traversé par les pèlerins ; mais vu sa localisation géo, ce ne pouvait être que par des Compostellans. Je vous mettrai le focus que je fis sur les graffitis, ainsi que sur le cadran solaire, il y en a un vrai. Découvrir l’article que j’ai rédigé sur cette thématique ici.

En attendant, faites le tour de l’église : vous remarquerez cette corniche en arcature, rare dans notre région. Je n’ose pas dire unique, mais bon…. Aussi, plusieurs modillons originaux, ils ont perdu un peu de leur relief, c’est normal, ici, on est sur le territoire du grès, même rose de temps en temps, en tout cas très sensible à l’érosion.
Soye-l’Église, c’est le genre de site qui me passionne, je m’adonne volontiers aux prospections Rad. Je vous fais partager le fruit de mes petites recherches. En fait j’ai plusieurs fruits : prospection, stries, piste des éléphants.

Voici la jolie porte occidentale de ce petit sanctuaire rural. Porte encadrée de voussures qui supportent les colonnettes, sur lesquelles se présentent des chapiteaux du XIIe s. Cette porte, on la découvre particulièrement inspirée en terme de décoration. Qu’en pensez-vous ?
Une église qui m’a semblé s’inscrire parfaitement dans l’esprit de la Réforme grégorienne (après un retour), c’est d’ailleurs ce même esprit qui régit majoritairement nos églises romanes en Berry, en matière iconographique. La dédicace pourrait donc avoir été attribuée à Saint-Paul, vous me direz dans les commentaires. Sinon, il y a aussi les chapiteaux du portail ouest, qui semblent aussi concorder avec une dédicace à Saint-Paul.

Le chapiteau de Chiron,
& Chiron est relié au Sagittaire
Il se distingue encore, malgré l’érosion. Mi-homme, mi-cheval, arc bandé, tournant la tête vers le jeune Achille : c’est le plus grisâtre des deux. Et que voit-on également sur ce même chapiteau ? Dites-moi dans les commentaires !
Autre raison d’intérêt
Les graffitis et leur lien à faire avec les chemins de pèlerinage. Encore autre raison : le paysage du Boischaut, la situation. Alors non, pas venue ici par hasard, moi. D’abord, pour aller prendre des nouvelles d’un proche en cette période de canicule, comme nous l’aura très vivement recommandé le sport publicitaire pendant la période la plus critique. Je me rapproche de l’édifice plongé dans une campagne au silence quasi monastique. En effet, à part les oiseaux les plus hardis qui sifflotent encore dans l’environnement, rien d’un bruit. Cette fois j’y suis, et d’ailleurs, j’ai le vif sentiment que le plus heureux m’attend. Une conversation s’engage avec le Centaure.


Quelle jolie découverte sur ton blog!
Je les trouve attachantes ces églises retirées dans la campagne.
J’aimeJ’aime
Je partage ton avis Lorette, c’est une réelle belle église dans son jus roman.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup comme église, elle dépayse, envie de prendre le temps de la contempler, dans la campagne c’est plus facile.
J’aimeJ’aime
Ces églises rurales méritent en effet de s’y attarder, elles ont, elles aussi, leur histoire intime. Ecrivant cela, je citerais bien sûr l’église romane à Nozières, et pas seulement.
J’aimeJ’aime
En effet Muriel, belle découverte, c’est une autre église qui métrite de venir ici. Au point de vue ésotérique, tu es imbattable sur les sujets qui relient notre région à ce type d’article. Je suis d’accord aussi, on est étonné de trouver cette église.
Bises , amie!
J’aimeJ’aime
Bonjour Richard, merci à toi. En vertu de ce que je rédigeais à son propos, on comprend mieux pourquoi cette église, toute modeste est-elle dans sa campagne, recèle un véritable intérêt à l’art roman.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Jolie cette église, la petite église. Merci de partager tes photos, superbes.
J’aimeJ’aime
Oui, modeste mais en fait, plus encore d’apparence…
J’aimeJ’aime
Pour moi aussi, le détour est mérité.
J’aimeJ’aime
Merci Sabrina. Si tu le veux, n’hésites pas à me contacter.
J’aimeJ’aime
Magnifique histoire que tu nous partages de cette église.
Merci à Berry Au Coeur de France!
J’aimeJ’aime