Les immanquables à vos visites
Certaines villes et villages de caractère présentent également un patrimoine si riche, que je veux vous en faire profiter absolument !
Villes et villages qui méritent une visite complète et qui, de fait, ne peuvent être listés dans une catégorie unique. Parce que leur singularité s’attache à une « Ville d’Art et d’Histoire », à un pan immanquable de la culture berrichonne, à un rayonnement spirituel particulier, à personnage célèbre, ou qu’ils se situent sur des orbes particulières à notre gastronomie régionale, etc.
Découvrez- celles que je vous présente ci-dessous, ou en ouvrant le lien 48 heures à… et via cette rubrique. Bonne balade !
°°°°°
LE CHER (18)
Capitale berrichonne à Bourges
Située sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle, respirez le passé de la ville au gré de balades dans les rues et ruelles de la capitale historique du Berry. La ville du Cher Nord s’est développée autour de sa sublime cathédrale St-Étienne qui défie la loi de la gravité de par sa hauteur, et qui présente comme singularité unique en France 5 portails : depuis le parvis Nord… Et quel trésor gravé dans la pierre !
Embarquez pour environ 3/4 d’heures dans le petit train touristique et visitez la cité médiévale et ses précieux témoignages incarnés par Jacques Cœur. Et tant d’autres belles visites encore, vous attendent !
Apremont-sur-Allier village Label
En vous y rendant, vous verrez pourquoi le village a été sélectionné, avec trois autres en Berry, « Plus Beaux
Villages de France« . Le paysagiste et maître des lieux, M. Brissac, a beaucoup voyagé et s’est inspiré des ses voyages au long cours pour tracer et aménager ce merveilleux parc paysager tout en poésie. C’est tout simplement un paradis sur terre, que ce lieu romantique à souhait d’Apremont-sur-Allier.
Sur une base contemplative et d’un écrin posé au centre du village médiéval, il fait sens quant aux Jardins Secrets du Berry.
Ville de la Sainte Patronne du Berry
Si je vous dits « Patronne du Berry », à quelle ville du Cher Nord pensez-vous ?
Un lieu où une légende y a pris source, et une chapelle dédiée à la bergère, ainsi que des scènes théâtralisées chaque année, via cette même légende. Vous avez trouvé ? Vous souhaitez en savoir plus ? Venez vivre la légende de Sainte-Solange !
Pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter la commune, en allant jusqu’à la chapelle. Vous y verrez ce lieu de commémoration devenue celle d’un lieu symbolique.
La ville et le château des Stuarts
Au début du XVème siècle, la ville d’Aubigny était située par quatre portes : la Porte du Château, la Porte Sainte-Anne, la Porte d’Argent et la
Porte des Foulons. Dans l’enceinte du château, une vue aérienne montre le tracé des fortifications, de part et d’autre de la ville, et nous éclaire sur de nombreux détails intéressants la défense, et le siège d’Aubigny-sur-Nère est mentionné depuis 1589, par des ligueurs sous les ordres du maréchal de La Châtre.
Par cet itinéraire découverte du patrimoine local, Aubigny dans le Cher est étroitement liée au pays de l’Écosse. Chaque année lors es estivales d’Août, se déroulent les Fêtes franco-écossaises.
Bruère-Allichamps
« centre géographique » de la France
Mais où se trouve donc le centre de la France ?
Bruère-Allichamps est une des sept communes de France et des quatre du Cher qui ont revendiqué le titre de «Centre de la France». Elle fut historiquement la première à le faire. Il me fallait ouvrir un article sur cette particularité. Vous saurez tout ou presque, en parcourant l’article dédié. Centrée dans le village, cette borne milliaire, colonne itinéraire taillée dans la pierre calcaire de La Celle, est datée du IIe siècle. Elle mentionne 3 directions, c’est toute la symbolique du village comme centre de la France. Mais ce n’est pas tout !
À quelques pas plus loin, sont le prieuré St-Etienne et l’abbaye de Noirlac classés « Berry Roman ».
Sur les pas du Grand Meaulnes
En allant jusqu’à Épineuil-le-Fleuriel pour la visite de la Mairie-École, on comprend comment le réel berrichon est devenu le
monde merveilleux du Grand Meaulnes. Œuvre signée par Henri-Alain Fournier de son vrai patronyme Alban Fournier, se voit érigé au rang des classiques de la littérature française se déroulant dans les paysages du Berry.
L’œuvre romancée est pureté d’expression traduite en quarante huit langues, vendue à des millions d’exemplaires et passe pour un des ouvrages littéraires les plus représentatifs. «Le Grand Meaulnes» a été publié de juillet à novembre 1913 dans cinq numéros successifs de «La Nouvelle Revue Française» (NRF). Et c’est justement cette promenade littéraire, qu’un peu plus loin, je vous suggère.
Et si on voyageait à présent vers l’Indre ?