La ville d’Issoudun excelle en visites singulières, à bien des égards. Notamment ici, depuis le musée Saint-Roch. Qui est venu, sans jamais songer à la visiter ?
Attardez-vous dans la chapelle, cœur du musée…
Elle abrite deux chefs-d’oeuvre d’exception en une véritable dentelle de pierre disposée de part et d’autre d’un vitrail de la Passion : les Arbres de Jessé (fin XVe – début XVIe).


Ces sculptures monumentales, uniques en Europe, représentent pour l’une, la généalogie historique du Christ avec les rois d’Israël sur un rameau de figuier. La seconde, pour sa généalogie spirituelle, avec les prophètes, sur un rameau de chêne (visuel ci-dessus).
Merveilleuses et incontournables œuvres d’art à ne surtout pas manquer, lorsque vous vous trouverez en lieu de Saint-Roch.

Le petit prospectus trouvé sur place au moment de ma visite d’il y a quelques bonnes années déjà, mentionne « exécutés probablement au moment de la restauration de la chapelle sous Pierre de la Chèze, maître de l’hôtel-Dieu de 1499 à 1510. »
Ces sculptures de fine pierre calcaire mesurent 6 m de hauteur, et d’une envergure de 3 m. Taillées en ronde-bosse, ainsi qu’en haut relief, deux sculptures monumentales, polychromes d’origine.
Des signalétiques d’interprétations ont été ajoutées afin que nous comprenions mieux ce qu’il nous est donné de contempler à la chapelle.


La scène sculptée ci-dessus nous montre Jessé allongé, un tronc sortant de ses côtes.
Jessé, le Bethléemite en Judée, a fondé une famille nombreuse, huit fils, dont le cadet est David qui, comme la plupart des garçons,
travaille dès l’enfance pour aider sa famille. Il passe des années dans les collines d’Israël pour garder les moutons.
David est représenté parmi tous les personnages de la scène avec sa harpe, de celle qu’il jouait lorsqu’il était le berger familial.




Merci Muriel,
C’est chouette de découvrir la chapelle quand on y est allé sans appareil photos 😉
Magnifique j’ai trouvée aussi!
J’aimeJ’aime
D’accord, sculptures, mais j’ai du mal à imaginer comment cela s’est fait et le temps passé sur chaque arbre.
J’aimeJ’aime
Le vitrail est aussi très joli, j’irais voir bientôt, merci 😉
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai l’intention d’y aller pour la visiter, je n’y suis jamais allé, c’est remarquable de boulot ces sculptures !
J’aimeJ’aime
J’adore ma ville Muriel, mille mercis 😉
J’aimeJ’aime
Le Jessé il ne me dit rien à moi, jamais vu. Que montre -t-il ?
J’aimeJ’aime
En bas je crois reconnaître les prophètes: David est d’après moi à droite, les autres je ne me souviens pas, c’était l’an dernier.
J’aimeJ’aime
Le sujet biblique est très répandu et chouette pour qui va à saint Roch d’Issoudun, on n’en voit pas un mais deux.
Dans la bible, c’est un. Un magnifique chef-d’oeuvre !
J’aimeJ’aime
Le vitail est sympa, qui sont les personnages ?
J’aimeJ’aime
De la scène de la crucifixion sur le Mont Golgotha (crâne que l’on distingue en arrière plan de ma photo), de gauche à droite, se trouvent Marie, mère de Jésus, puis Jean et … mais qui peut bien être selon vous les amis, le troisième personnage ?
Si vous souhaitez répondre à Jean-Luc, n’hésitez pas…
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
J’ai suivi ton développement d’article, j’adore !
Je vais te demander que tu m’accompagnes si tu le veux, bisous.
ps : je t’envoie mon mail
J’aimeJ’aime
Il y a deux personnages couchés sur une sorte de rocher on dirait 😉
J’aimeJ’aime
On peut dire cela en effet !
J’aimeJ’aime
A notre amie de Saint-Amand : de la part de tes copains Indriens, Cela nous fait plaisir de te lire et moi, Muriel, cela me fait plaisir de lire que tu continues à penser que la Bible détient la vérité au sujet de Jessé. Fiabilité de la Bible à laquelle tu fais généreusement mention, à te lire dans tes publications vitraux par exemple, et surtout lors de nos balades, dont la dernière datée remonte au week-end des Journées du Patrimoine à Eguzon, superbe !
Bisous de nous tous la Berrichonne !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Bisous à vous tous 😉
A très bientôt !
J’aimeJ’aime
Je viens de recevoir il y a une vingtaine de minutes le lien de votre superbe article, abonné par mail.
Magnifique chapelle, quel ouvrage et avec tous les outils que nous connaissons aujourd’hui, mais que ces sculpteurs de l’époque n’avaient pas à leur disposition, quel merveilleux patrimoine pour Issoudun 😉
J’aimeJ’aime
Oui, la chapelle est belle !
Petite précision que je crois bon d’ajouter à mon message, parce que j’ai reçu un courriel en fin de semaine, l’auteur se reconnaîtra.
Je joins, quant à moi et avec plus de justesse (que l’envoyeur dudit mail) ceci : la chapelle n’est pas à sous-estimer, sous seul prétexte/argument que la chapelle Saint-Roch n’est pas romane. Méfiance donc, visiteurs et amis !
Quoi qu’il en soit, si ce qui n’est pas issu du Berry Roman n’a pas sa raison de se consulter sur Berry Au Cœur de France et se visiter à Issoudun… Soyons juste dans cette approche que je vous et d’autres aussi.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, en voyant vos photos, je me demandais, comment avez-vous perçue les sculptures que je trouve pour ma part très chargées ………..
J’aimeJ’aime
C’est juste remarquable à contempler, Ludovic. Parce que tout d’abord, il s’agit d’une source issue de l’art chrétien qui traduit une prophétie. Celle d’Isaïe, annonciatrice de la « venue du Christ », et du messie quant au peuple Juif. Ces deux Arbres de Jessé illustrent la complémentarité (les deux parties de l’ornementation) et lorsque nous les observons, nous sommes bien souvent en admiration devant ce chef-d’oeuvre entier, cette vaste sculpture sacrée de part et d’autre de la chapelle.
J’aimeJ’aime
Avec mes meilleurs souhaits de bénédiction divine à Berry Au Coeur de France et sa blogueuse,
quelle magnificence, une région une chapelle que je ne connais pas ( région de nom si).
Bonne continuation Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre sympathie qui s’adresse au Berry, le Jura, très belle région également.
Merci beaucoup 😉
J’aimeJ’aime
Quelles magnifique sculptures dans cette chapelle. Elle était tenue par des religieux ou il sont encore sur les lieux ?
Vous me donnez franchement envie d’y aller, merci Muriel. Les personnages , on dirait qu’ils tiennent des phylactères.
Tellement beau que j’ai partagé votre publication, merci !
J’aimeJ’aime
Non, ne sont plus de religieux occupant les lieux de Saint-Roch. La visite que reçoit Saint-Roch, celle de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui rejoignent Châteauroux après avoir fait une étape à Issoudun. Je peux en témoigner par rapport à mes amis Jacquaires qui me confient aussi leurs ressentis.
J’aimeJ’aime
Merveilleux!
J’aimeJ’aime
Je vois que les sculptures soulèvent des questions, sympa à vous Muriel et encore de très jolies photos, bravo.
J’aimeJ’aime
Pourquoi le personnage a été représenté couché ainsi dans cette sculpture ? et oui, que montre t-il ?
Amitié
J’aimeJ’aime
Bonsoir Anne-Marie,
Ce qu’il montre, ou plutôt ce qu’il désigne de l’index…
Si vous n’êtes pas très loin allez-y également. J’ai vu !
Bonne continuation
J’aimeJ’aime
De toute beauté, merci pour ce très bel article publié sur votre site, Muriel 😉
Les historiens s’accordent sur l’origine de cet arbre qui remonterait à une formule du prophète Isaïe (Is 11,1) – » Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé «
J’aimeJ’aime
Ce qui s’appelle arbre de vie, est-ce une représentations de l’arbre de Jessé?
J’aimeJ’aime
La représentation de l’Arbre de Jessé se décline désormais en une multitude d’illustrations, en effet Laurette, la plus répandue est celle ésotérique avec l’Arbre de vie illustré par la Kabbale de la tradition.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Internautes et amis,
Au retour des JEP, j’ai eu la grande satisfaction de découvrir de nombreux commentaires postés, auxquels j’ai mis une matinée entière à répondre (sur édito en cours, crypte de Bourges, etc). Je vais répondre à chacun dès que possible, promis.
Bon vendredi 27 sept. à vous tous, je vous adresse un très gros MERCI à faire vivre, chaque jour de plus en plus nombreux (states du site web publiées dans le dernier édito de l’année) à venir sur Berry Au Cœur de France, le parcourir, vous contribuez à le rendre dynamique avec moi. Gratitude les amis 😉
Encore merci à tous !
J’aimeJ’aime
Cette chapelle est à voir en effet, elle est magnifique. La ville doit être fière d’avoir ce patrimoine, c’est franchement compréhensif. J’aime beaucoup le patrimoine et ce que vous publiez me plait énormément, je voulais le dire.
Bel automne chère Muriel, merci et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Francilienne ,
Je rejoins votre opinion, je le partage même volontiers. C’est une rareté inestimable que d’avoir ceci en Berry, quand bien même nous ne sommes pas en art roman avec Saint-Roch chapelle à Issoudun.
J’aimeJ’aime
Bonsoir tous.
C’est une perle culturelle qu’à le Berry, comme un musé de label rouge et une étape touristique obligatoire, dix siècles d’histoire et plus de quarante ans de service muséal, label ‘ Musée de France ‘.
Les pièces exceptionnelles sont les Arbres de Jessé, dans une chapelle datant de 1500 ans, de son passé d’hôtel-Dieu. Une salle a été créée en 2002 pour accueillir la donation des missionnaires du Sacré-Coeur d’Issoudun. Un ensemble exceptionnel d’objets de rituels et quotidiens des peuples de Papouasie, Nouvelle-Guinée offerzs aux missionnaires par contacts locaux.
Cordialement
J’aimeJ’aime
C’est une perle culturelle qu’à le Berry, comme un musé de label rouge et une étape touristique obligatoire, dix siècles d’histoire et plus de quarante ans de service muséal, label ‘ Musée de France ‘.
Je rejoins tout-à-fait votre propos, insistant sur le fait, et alors qu’on n’évoque pas le Berry Roman en ce qui concernant la chapelle, Saint-Roch demeure incontournable à bien des égards.
J’aimeJ’aime
C’est un super article et des comme celui-ci, on en trouve de nombreux sur votre blog, c’est pour cela que j’aime venir, parce que je suis abonné pour recevoir en mails vos publications Muriel. Merci, bonne journée et surtout, bonne continuation à vos projets.
J’aimeJ’aime
Merci Faverdines, cela fait plaisir de lire tout ce que je lis en ce moment de mes sympathiques visiteurs et abonnés.
De fait, n’hésitez pas à parcourir régulièrement, ce site est loin d’être statique, y compris dans les mises à jour.
Au plaisir à tous 😉 !
J’aimeJ’aime
Magnifiques sont vos reportages, merci de nous faire découvrir Muriel tant de si jolies choses dans le Berry.
Bonne semaine.
J’aimeJ’aime
Bienvenue Cédric, merci également 😉
J’aimeJ’aime
Quel bel article Muriel. C’est tout à fait ce à quoi on ne peut que s’attendre sur votre blog et les commentaires apportent même des compléments. Superbe!
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Charlène,
La chapelle du musée St-Roch passe pour être une étape d’exception, à mon sens, par la présence de l’Arbre de Jessé.
D’ailleurs, mes amis pèlerins de St-Jaques ne s’y trompent pas, lorsqu’ils arrivent par Issoudun.
J’aimeJ’aime
Merveilleuse visite faite grâce à votre article Muriel. Bonheur d’y revenir par votre reportage, superbe chapelle 🥰😇
Nous y étions aussi en août et c’était notre premier passage par la ville d’Issoudun que nous avons visité sur 2 jours.
Superbes arbres sculptés, tout est magnifique dans ce musée à saint roch! Mille mercis!
J’aimeJ’aime
Oh ! très bien Vivien 😉
Bonne visite en Berry !
J’aimeJ’aime
Merci Muriel pour ces grands plans, une merveille, un bijou cette chapelle du Berry!
Nous partageons comme beaucoup d’autres fans du patrimoine religieux vos publications de cette semaine, celle de la chapelle et celle de l’abbaye de Fleury. Toute cette semaine ce ne fut que partages à partir de vos deux pages, par nos amis de groupes. Vous êtes une personne particulièrement éloquente et mystérieuses à la fois. Merci donc! Je me suis abonné à vos pages mercredi, superbe site du Berry.
Nous vous souhaitons un bon Noël, beaucoup de joie dans votre coeur Muriel, amie de très belle spiritualité 😉
Je vais aller lire les sujets ‘ crèches ‘ , tout cela me passionne aussi.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Muriel, savez-vous si le musée sera ouvert pendant Noël s’il vous plait ?
J’aimeJ’aime
Bien le bonjour Evelyne et belles fêtes de Noël 😉
Le Musée est bien entendu fermer actuellement pour cause Covid. Aussi, n’hésitez pas à aller sur le site officiel pour suivre, au fur et à mesure, l’information le concernant de ce point de vue. Voici ses coordonnées :
____
musee@issoudun.fr
Rue de l’Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France
02 54 21 01 76
J’aimeJ’aime
La chapelle est merveilleuse, merci Muriel pour votre superbe partage.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Hugues, heureuse je suis de vous lire.
Merci pour votre message sur le site 😉
J’aimeJ’aime
Ce fut pour moi un très jolie découverte de votre site, madame Azémard. J’ai beaucoup apprécié votre convivialité et de magnifiques articles comme celui de cette chapelle.
Merci!
J’aimeJ’aime
Quels beaux articles madame Azemard ! Une visite magnifique faite sur votre site, vous en remercie pleinement.
J’aimeJ’aime
De magnifiques sculptures, merci Muriel.
J’aimeJ’aime
Chère Muriel, je ne connais pas la ville, après vos superbes photos et articles du site, je veux bien un week-end aller poser mes valises à Issoudun.
Superbe !
J’aimeJ’aime