Légèrement postérieure à
l’édification de la motte féodale
1
WEIG

Vous avez bien fait d’attacher votre vélo à l’emplacement prévu à cet effet, juste en face l’Office de tourisme. Comme je le fis lors de mon passage. Vous allez ainsi pouvoir visiter tranquillement le village et aller jusqu’à St-Martial.
En fonction, prévoyez un peu de temps pour tout cela réunit.

La visite s’impose, lorsque l’on découvre le village du Grand Meaulnes. Ce ne sera donc pas le hasard qui vous fera entrer au village, je suis sûre que vous y viendrez aussi.
Je la trouve particulièrement intéressante et à la fois jolie, revêtue de pierres du pays et coiffée de sa courte flèche. Flânez d’abord autour, avant de passer à l’intérieur. Cela permet une bonne appréciation quant à plusieurs angles d’observation. Dans mon « inspection du contournement » de l’église, je n’ai rien noté de particulier à vous indiquer.
Absence de modillons et autres fioritures, mais une charmante petite église romane du XIIème siècle, qui applique bien, je trouve, à l’histoire du village. Pittoresque est le mot qui la qualifie le mieux.

On peut supposer qu’à son origine, elle n’était pas église paroissiale comme elle l’est aujourd’hui. Parce qu’en fait, il y avait le prieuré St-Martial, qui sans doute faisait office.
Je reviens côté rue et je prends un peu de recul en allant me placer sur le trottoir d’en face.
Je regarde son plan… qu’en pensez-vous ? Et je fais une photo de l’ensemble, puis retourne de l’autre côté.


Cette fois, j’entre à Sainte Agathe !

Sainte-Agathe, nom que donna Meaulnes à l’église actuelle. La sainte est fêtée le 5 février. Sachez que si vous voulez découvrir l’église, vous n’avez pas à vous préoccuper d’aller demander la clef, elle se trouve toujours ouverte. On y entre par le côté, cette petite porte donnant en bord de route, comme ma photo la montre.

L’église d’Épineuil est une ancienne chapelle seigneuriale. Elle fut un bien de l’abbaye de Déols. Elle est classée MH en 1986 à l’inventaire supplémentaire.

IMG_4044[1]


Me voici dans la nef recouverte de dalles. Lentement j’approche et en déambulant comme j’apprécie de le faire, un peu plus loin, je remarque une partie de la nef, de même qu’une partie du chœur, sont probablement antérieures.

Sinon, Saint-Martial renferme une statue en bois, probablement du XVIe siècle.
Je vois aussi un retable et d’anciens tableaux, de même qu’un vitrail de Sainte Solange, patronne du Berry. Puis un autre vitrail illustrant St-Martial.

STESOLANGE


Pensant avoir vu l’essentiel, je termine par quelques prises de vue, et me dirige vers la sortie. Arrivée au seuil de la porte d’entrée, je tente un dernier regard sur l’ensemble et descend le petit perron.

Sur le coté de l’église, aussi quelques dernières photos, avant de rejoindre mon compagnon bleu qui m’attend devant l’OT. J’ai beaucoup à lui raconter, je réserve cela au retour, auquel je m’apprête déjà et par C°26 : 18/04/18.

Impossible de ne pas aller rendre visite à cette église ! Un parcours sobre et à la fois plein de sincérité, tel que je  l’apprécie.

Sommaire de la visite

2 réponses sur « Sainte-Agathe à Epineuil-le-Fleuriel »

  1. Votre article nous a plu et il va aussi nous être précieux pour notre week-end prochain.
    Après Gargilesse l’an dernier, nous y allons avec des amis pour les journées du patrimoine.

    Merci Muriel pour ce très bel article sur Epineuil-le-Fleuriel partagé.

    J'aime

  2. Bonjour Fabrice, merci pour votre visite sur Berry Au Cœur de France 😉

    Qui n’a pas eu son livre en poche et n’a parcouru LE GRAND MEAULNES, voire les sites Meaulniens ! Deux villages sont en fait à visiter : celui qui s’incarne au lieu de sa naissance et son vécu familial : vous serez aux Aix d’Angillon – Dép. Le Cher. C’est ici que se découvre la maison familiale, avant l’installation à la Mairie-Ecole d’Epineuil-Le-Fleuriel.

    NOTE : Comme vous le voyez, je n’ai pas pu vous répondre avant aujourd’hui, le site a été migré.
    Il est remis depuis mars 2019 : pendant tout ce temps « sans », je n’ai pas chômée…

    * Pour ce qui est du thème, je le complète par mes nouveaux articles « Balades en Berry – Rando/visites » :Culturelles et riches de patrimoine. Ceci à partir du printemps 2019, vous trouverez les toutes premières sur mon site.

    À bientôt de vous relire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s