Prêt(e) à laisser, au sortir de Saint-Amand, vos tous premiers coups de pédales pour suivre dans son entier cette balade, où les paysages à traverser répondent à la profusion d’un parcours varié en termes de patrimoines ? À un moment donné, votre rando se recoupera par l’alternative au Canal de Berry à vélo, si, soit à l’aller, soit au retour vous ne passiez pas par le canal. J’ai tracé ce parcours pour vous le publier, il conduit entre nature et culture.

Donc sortir de St-Amand en prenant la direction de Colombiers. Vous allez tout d’abord passer par la maison-éclusière « Les Clairins » au canal. 

B.png
Descendre la petite route en épingle à cheveux. Vous arrivez d’ici.

E

Regardez ! En fond d’angle droit, se déploie la forêt de Meillant sur les hauteurs de la ville. Devant, des maisons rassemblées en sortie de commune, comme d’ailleurs cette ancienne minauterie qui n’est plus en fonctionnement, qui se détache légèrement de la campagne environnante. 

Une fois votre arrêt sur image fait, rejoignez à présent le bourg de Colombiers. Le traverser en ligne droite jusqu’à la terminaison de la route d’où vous arrivez, puis tournez toute de suite à droite et prendre la direction de La Groutte et Drevant.

F

Fin du XVIIIe siècle

Passant à Drevant, ne manquez pas de remarquer la singularité de l’église romane.
Vous l’avez vu ? L’église St-Julien a une pendule Soli-Lunaire d’une seule aiguille.
Construite vers 1790 par François THOMAS – Horloger à Ainay S/Sologne (Le château).

EGLISEDREVANT


Face à l’église, remarquez l’escalier étroit et par lequel on accède au clocher.
Et à l’intérieur, une nef dont la voûte est plâtrée. Peut-être serez-vous tenté d’y entrer !
Et plus encore ! Ne manquez surtout pas de vous arrêter quelques instants devant le Prieuré pour admirer sa façade. Pensez à prévoir quelques minutes en plus sur chacun de vos arrêts… Paroles de Berrichonne !


C’est à partir de ce village que vous allez rejoindre la commune d’ Ainay-le-Vieil.
Vous pédalez de campagne en villages bonne France et croisez une croix de chemin fichée dans le jaune printanier qui s’en détache à loisir.

G.png

Ainay-le-Vieil : vous longez par la droite la jolie forteresse, ci-dessous.

H
I

Plus loin encore, vous pédalez jusqu’à la commune  de La Perche et vous croisez une chapelle  bénédictine et même, vous aurez d’ailleurs à la contourner pour rattraper le bourg de Buhard.

J
K

Comme ça fait du bien ce soleil ! Et puis… la Chapelle de La Perche – XIIIe siècle. 
Une commune fondée par une charte d’Ebbes VI de Charenton. Elle dépendait de bénédictines de Bussières, dans le département de l’Allier. C’est vrai que nous ne sommes pas loin d’Urçay.

IMG_4000[1]

St-Jean Baptiste, refaite en 1840

Cette église est de style gothique, d’ailleurs assez rare dans la région pour l’époque.
Je ne me suis pas arrêtée plus de 20 minutes, ayant quelques kilomètres encore,  mais je ne voulais pas repartir sans l’avoir visitée. Ce que j’en ai vu, un chevet polygonal et une travée voûtée sur des nervures qui reposent sur des colonnettes simples et qui montent dans les angles, de hautes fenêtres à lancettes. De l’intérieur, des chapiteaux qui ont des crosses, c’est-à-dire des bourgeons à tiges nervées qui s’épanouissent à l’extrémité, en une boule formée de 3 feuilles et 5 lobes. Les tailloirs que je découvrais sont polygonaux.

Mais le plus intéressant, c’est la porte romane simple et sobre, qui tranche vraiment avec l’ensemble. J’ai fait une courte vidéo pour le son des cloches et les stries que je découvrais. Surprise ! Enfin non.. 

Et c’est reparti pour plus loin et cette fois pour la pause, il est plus de midi qui sonnait
à La Perche.

L

Lieu de mon déjeuner tiré du panier…  C’est le cas le dire, et juste succulent !
J’ai pensé à tout 😃 


Ce sympathique coin repas en plein cœur de campagne est avant le lieu-dit « Buhard » où vous aurez bien mérité aussi votre halte casse-croûte. Pour y pique-niquer, t’es complètement tranquille !

20180418_123504[1]

Sans vraiment de commentaires.
Allez on continue pour les derniers kilomètres !

M

Qu’il est bon de parcourir la campagne berrichonne, le bétail est toujours là !
Filez vers Buhard, car comme le dirait votre GPS : « vous êtes quasiment arrivé(e) ».

A

ZOOM PLAISIR
La preuve par l’image : Il y en a toujours une sortant du lot…

N

Et celle-ci, n’est-elle pas mimi ?
Juste avant de faire mon entrée à Épineuil.

Un peu plus loin, on reprend le fil de l’histoire. Histoire que vous toucherez du doigt au cœur du village, en passant tout d’abord par la Maison du Notaire et plus encore.
Continuez. À droite, on peut trouver à garer nos vélos juste devant l’office de tourisme.
Il ne reste plus qu’à traverser la rue en bout de parking et voilà, nous y sommes, devant l’École du Grand Meaulnes.

À tout de suite !

Itinéraire
22 km – Départ de St-Amand-Montrond
> à Épineuil-le-Fleuriel

Sans titre

30 réponses sur « La campagne du Grand Meaulnes »

  1. C’est la promenade où nous irions bien jusqu’au village du Grand Meaulnes Muriel. Bien écrite pour donner envie à vos lecteurs! C’est en allant sur votre page facebook que nous venons de la parcourir en effet, très joyeuse!

    J'aime

  2. Je partage votre intérêt pour ce patrimoine que vous mettez si bien en valeur : bravo ! J’aime découvrir vos randonnées, je viens souvent vous lire, tout m’intéresse.

    Je suis venu hier dans un message et aujourd’hui, je découvre autre article passionnant. Merci Muriel, beaucoup de vos passions dans vos blogs. Bonne continuation.

    J'aime

  3. Votre randonnée publiée m’a beaucoup intéressée, des lieux enchanteurs, j’aime beaucoup aussi.
    Vous m’avez aussi donné envie de relire le Grand Meaulnes et pourquoi pas d’ailleurs le faire tout en regardant les photos 😉

    Merci Muriel pour cette belle balade où l’on rencontre de merveilleux paysages et patrimoines. Ce doit être un bonheur d’y être aussi par un vélo.

    J'aime

    1. Alors oui, bienvenue aux amateurs et lecteurs d’Alain Fournier qui à travers cette randonnée vont se reploguer dans la lecture du Grand Meaulnes : vous êtes plusieurs à l’écrire.

      J'aime

  4. Muriel j’ai fait jusqu’à Ainay le Viel par le canal, donc merci pour cette très belle randonnée photographiée, je crois que nous allons faire suite et je reviendrais vous voir pour vous dire comment cela s’est passé pour nous. La météo annonce une très agréable semaine prochaine, cela aide, quand d’aussi belles photos, ça motive.

    Amitiés de Bannegon.

    J'aime

  5. De très jolis articles sur votre belle initiative de randonnée Grand Meaulnes. Vos photos sont magnifiques et vos textes très touchants madame. Nous avons beaucoup aimé faire la rencontre de votre site ou nous venons depuis dimanche.

    Longue vie à vos passions et vos projets.

    J'aime

  6. Je découvre votre site, j’ai franchement apprécié son contenu et ses superbes photos.
    Je le recommande, merci beaucoup Muriel, très joli Berry sous votre plume et votre appareil photos en effet 😉

    J'aime

  7. Félicitation Muriel pour la présentation de vos randonnées du Berry. Vos écrits sont inspirants, profonds, précis avec des précisions de patrimoine que vous connaissez superbement. Très belle plume pour tous vos récits, bravo! travaillés.

    Vos photos donnent franchement très envie de découvrir et visiter les lieux que vous publiez superbement.
    Encore félicitations et encouragements de ma part pour votre site.

    J'aime

    1. Jean-Marie, donner envie de découvrir virtuellement dans un premier temps pour, en second, s’y trouver concrètement, là sont mes buts depuis Berry Au Cœur de France. Merci pour votre message !

      J'aime

  8. Quel bel article ! Un article qui fait voyager et relire le Grand Meaulnes comme dit un participant précédant.
    J’ai vraiment hâte de découvrir ces coins du Berry que vous publiez, que je ne connais pas encore. Merci Muriel.

    J'aime

    1. De part et d’autre du site, je propose de vous les faire découvrir, Domi, ces coins du Berry que je publiais déjà sur mon précédent site dès 2001, ce n’est pas d’hier et cela suffit à me combler de joie, en parcourant tous vos messages forts sympathiques à mon égard en vertu de ce que je vous donne à voir et à aller (re) découvrir.

      Amitiés berrichonnes, MA

      J'aime

  9. Bonjour Muriel, merci de nous emmener dans vos promenades, tellement vraies pour le Berry. De superbes photos pour une magnifique balade en votre compagnie et la belle histoire du Grand Meaulnes que j’ai lu pendant ma scolarisation ( je ne suis plus bien jeune à présent ).

    Cordialement

    J'aime

    1. Merci beaucoup chère Germaine ! Que mes balades plaisent, j’en suis véritablement ravie et plus encore lorsque mes lecteurs le témoignent aussi sympathiquement. Au plaisir à toutes et tous.

      J'aime

  10. ;-)) Heureux d’entrer pour la première fois dans les commentaires. J’espère que vous étendrez vos balades, Muriel, j’aime beaucoup vos textes car il ne sont pas surfaits et médiatiques, vos photos ne sont pas figées.
    Merci de continuez ce qui est vous et vous va bien!

    J'aime

  11. Merci Muriel. Par la sympathique promenade du Grand Meaulnes, vous me faites replonger dans cet univers et la dictée d’une collégienne.
    J’ai été très heureuse dans ce beau Berry visité par votre site.

    Merci.

    J'aime

    1. Merci Line pour votre gentil commentaire évoquant le retour d’une jeunesse.

      J’aime moi aussi parfois regarder dans le rétroviseur, celle évoquant une adolescence berrichonne de tous les apprentissages sur la vie : mes actes manqués, mes actions réussies, etc. et parmi mes lectures favorites d’une p’tiote jeunesse, le Petit Prince universel et plus tard, oui, c’était le Grand Meaulnes qui est proposé comme étude du genre pendant notre scolarité. Qui n’a pas été questionné sur « la Fête joyeuse » ? Nou y avons tous eu droit, plus ou moins.

      J'aime

  12. Bonsoir, merci pour vos nombreux reportages sur le Berry. Superbes. J’ai lu de nombreuses fois Alain Fournier. Souvenir d’une magnifique histoire et je suis allé avec mon épouse au musé il y a deux ans, il attire des touristes férus de littérature et nous avons beaucoup appréciés de découvrir
    Epineuil le Fleuriel.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s