Patrimoine canalisé & Berry
Insolite et à la « foi » pas tant… Le village, au pied de la colline de Sancerre, était autrefois peuplé de pêcheurs et de mariniers de Loire. Ceci est donc en analogie bien compréhensible (dépourvu d’un quelconque mystère). Les gens d’ici honoraient Saint-Roch, célébraient sa fête en une procession solennelle.
J’ai mis du temps à retrouver où j’avais photographier ceci (tellement). Je suis allé chercher la réponse parmi ma foultitude de Cds classés par thématiques – eux aussi. La surprise est inscrite en Sancerrois et pour plus de précision, l’étonnement a lieu depuis le village de Saint-Satur. Notamment, en l’église abbatiale – XIIIe siècle – où nous étions invité à nous étonner.
Aujourd’hui, je vous propose un regard sur la caravelle Ex-voto suspendue à la voûte de la chapelle Saint-Roch. C’est une sculpture de bois peint, l’œuvre d’un marinier de la Loire. Une caravelle de la « Royale », telle qu’à la fin du XVIIe siècle.
Au niveau de la figure de proue, à gauche de la photo, on y trouve Saint-Roch, le saint patron des mariniers, tenant un bâton et accompagné d’un petit chien, fidèle compagnon.
Bonne visite !


Ouah joli le bateau, t’attendais-tu à trouver ça dans cette église Muriel ?
J’aimeJ’aime
Bien contente de te lire Patrice, bienvenue !
Un peu quand même ! Comme ces villages de port, ce n’est pas qu’une légende. Cette journée on a beaucoup tournés dans le Sancerrois, c’est pourquoi je ne savais plus bien où nous avions vu, entre St-Tibault, Crézancy-en-Sancerre, Marseilles-lès-Aubigny, St-Satur…
J’aimeJ’aime
Belle allure, une caravelle dans un endroit presque improbable pour trouver la curiosité de l’église 🤩
Qui a fait cela Muriel ?
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jacques,
Il répond au nom de « Bouzillon », ce marinier de la Loire.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas le lien entre la navigation et le saint Roch. Bien vu comme toujours! Merci pour tous les très intéressants partages suivis sur Berry Au Coeur de France.
Bel été Muriel
Bel été a vos lecteurs.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Cette église est assez insolite, à du charme. Il devait y avoir des processions à l’époque. Prendre des photos pour le plaisir de nous les partager, est un très bon moment pour moi, de venir voir chaque matin. Je te trouve très régulière, toute la semaine je suis venu, sont publiés chaque jour deux articles.
Félicitations et grands bisous 😘
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci Muriel pour l’édito reçu par mail et à ma demande. Beau et grand travail que vous nous offrez, des compétences reconnues.
J’interviens par rapport à cette maquette dans l’église que vous photographiez, nous étions pas loin cet automne, nous l’avons manqué. On regrette ça, c’est curieux en effet! Le début de notre voyage dans le Berry s’est déroulé à Torteron et ensuite nous avons voulu aller jusqu’au petit port à Marseilles les Aubigny, nous avons été voir avant sur votre site, mon épouse était très partante pour cet endroit découvrir pour nous.
Merci beaucoup Muriel pour Berry Au Coeur de France, il porte bien son nom,
Cordialement et belle année de projets et d réussite.
J’aimeJ’aime
Bonjour André, bienvenue 😉
Je vois bien Torteron, en effet, et Marseilles-lès-Aubigny, un village du Cher Nord à trois lieues de Jouet-sur-l’Aubois et naturellement agréable à la découverte.
Les voyages de cette époque, représentés alternativement sur des nefs, ou bien sur des chapiteaux, constituaient parfois de périlleuses entreprises. Il n’est donc pas étonnant d’en trouver des représentations dans les églises, ou bien en maquette comme ici, l’intention demandée sous protection. Qui plus est au sein de communes bordées par la Loire, villages de mariniers, etc.
Au plaisir.
J’aimeJ’aime