Bonjour et bienvenue !
La province berrichonne conserve en mémoire des destinées exceptionnelles. Celles-ci enrichissent un patrimoine culturel collectif propre au Berry, région qui présente des collections , des œuvres d’art, des sculptures. Tout ceci par des productions artistiques et artisanales aussi. Une liste qui est bien sûr loin d’être exhaustive, publiée seulement en terme d’idées promptes à peut-être vos découvertes prochaines.
Bon visionnage !


Au vu du calendrier ci-dessus, illustrant l’arc triomphal rythmant les phases culturelles et monastiques de l’abbaye, parcourant une vie et ses pans. Je ne sais combien (ne le ayant pas compter lors de mes visites) d’objets et d’œuvres d’art, collectés depuis des lustres et exposés dans plusieurs salles, témoignent de l’identité spirituelle de l’abbaye et autour, du fonctionnement d’une société religieuse et de son rôle.

Musée Lapidaire
et de l’histoire de l’Abbaye de Déols
Situé dans le centre historique de Déols au 6 rue de l’Abbaye (office de tourisme), le Musée lapidaire est un lieu chargé d’histoire de la commune. Je ne sais combien (ne le ayant pas compter lors de mes visites) d’objets et d’œuvres d’art, collectés depuis des lustres et exposés dans plusieurs salles, témoignent de l’identité spirituelle de l’abbaye et autour, du fonctionnement d’une société religieuse et de son rôle.
Plus qu’une visite, un beau voyage
La visite devient un beau voyage et nous visiteurs, des explorateurs attentifs !


Un passage de la Bible gravé dans la pierre…
Le musée de l’ancien hospice St-Roch à Issoudun, compte parmi les plus grand musées du Berry, en terme de vestiges locaux à contempler. Au gré du cours d’eau qui le jouxte, St-Roch abrite dans ses pierres des trésors du patrimoine local et régional.
Musée St-Roch
Issoudun

Il faut dire que la ville historique d’Issoudun est aussi une joli cité de caractère et où s’y trouve de remarquables pans de l’histoire, à parcourir des amateurs et passionnés de celle-ci. Le musée de l’ancien hospice St-Roch à Issoudun, compte parmi les plus grand musées du Berry, en terme de vestiges locaux à contempler.

C’est ici, dans l’ancien Hôtel-Dieu fondé au XIIe s., que vous découvrirez comme je le fis, les deux ailes (XVIIe et XVIIIe s) où commencent le parcours incontournable d’une pharmacie, l’exceptionnelle apothicairerie et instruments de soins. Dans les dressoirs ci-dessus, on dénombre 379 piluliers, chevrettes, bouteilles, cruches et autres pots de monstres, ainsi que 31 boîtes en bois peint, du milieu du XVIIe siècle, ornées de motifs animaliers ou floraux.

Depuis sa création au début du XIIIe s. et construite en contrebas, cette crypte n’eut pas la fonction d’abriter des reliques et fonctions lapidaires. Nous l’avons vu à plusieurs reprises, elle avait vocation à compenser une dénivellation de six mètres entre le niveau intérieur de l’édifice et celui de l’antique muraille gallo-romaine – précise Buhot de Kersers – qui aboutit sur un vaste soubassement (sous ce qu’allait être le futur chœur de Saint-Étienne). Au début du XXe s. les choses vont changer et par après, la crypte devient lieu de dépôt d’éléments lapidaires, d’exposition du Jubé etc.

Bourges
Dépôt Lapidaire
Crypte – cathédrale
La cathédrale est dédiée à Saint-Étienne, premier martyr chrétien. Mais aussi, avez-vous entendu parler du Duc Jean de Berry ? du Jubé ? Certainement que oui !
La découverte de ce remarquable patrimoine?, voici ce je vous propose. C’est ici que vous rencontrerez le gisant Duc de Berry représenté avec son ours totem veillant royalement tout près de lui, ainsi que deux personnages qui se font face de part et d’autre.

De grands personnages tels Sully et le Grand Condé influèrent considérablement sur la destinée de Saint-Amand. Ils font directement écho à la Forteresse de Montrond – XIIIe & XVIIe siècles. Il y a beaucoup à voir à l’intérieur, de ce que Saint-Vic restitue. Des collections rares retracent l’histoire de la cité saint-amandoise.
Saint-Amand
Au Musée St-Vic
Un chef-d’œuvre de pierre et de verdure environnant le musée de la ville du Cher, classé monument historique. Le joli monument immergé en fond de jardin qui ne l’est pas moins, entre un long bassin et des parterres remis à la nature, fleuri aux beaux jours.





