Itinérance pour de très nombreux amateurs qui attendaient le Tour, déjà pratiqué onze années auparavant ici, ce qui a permis à coup sûr de faire de belle rencontres ! L’étape convergeait vers la Champagne berrichonne rythmant les tours de roues, pour terminer à Saint-Amand-Montrond. Pour accompagner en gourmandise l’événement sportif et culturel, Miam Berry a partagé l’arrivée très attendue, autour d’une tarte au citron & un granité de citron vert ultra frais !
Beaucoup d’entre vous vont profiter de l’été pour s’oxygéner, cette entrée estivale qui colore un peu plus chaque jour les loisirs culturels et patrimoniaux, nos suivis en matière de découvertes et de plaisirs en lieu et place du mot « vacances ». C’est aussi tout un potentiel de réalisations, une période à imaginer, à rêver, faire et voir sous le Soleil.
Qu’est-ce qui et jaune
et que tu attends ?

Certains ont déjà préparé les valises et je vous souhaite un très bel été, quelle que soit la destination où vous vous allez passer vos vacances. D’autres – j’en suis – restent cette année sous la pleine latitude du Berry, loin d’être dépourvue de magnifiques découvertes et de rendez-vous culturels à vivre au centuple !
Une veille du lendemain sous le signe du vélo !
Pour cet édito de juillet, j’ai décidée de vous distiller ici et là quelques petits moments amusants.
Moi-même, je m’adonne de passion à la randonnée à vélo et vous propose quelques thématiques. Je partage volontiers pour le plaisir des yeux, ainsi qu’en terme d’archives du site, quelques visuels de ce qui se préparait dans notre belle ville St. Amandoise, cela accompagnant l’édito. La boucle est donc loin d’être bouclée. Vive le Tour !

D’averses orageuses annoncées me firent anticiper dès les premières heures. En chemin, que de personnes sympathiques rencontrais-je ! Nous étions quelques-uns d’ailleurs, à aller repérer le parcours du Tour. Tout cela engagea des partages variés et passionnants. Cette petite virée matinale vous emmènera – de compagnon bleu qui en compte déjà beaucoup sous la pédale – d’un sens vers un autre.
Beaucoup d’entre vous connaissez l’histoire du St. Amandois et de son dévolu autour des courses à vélo, des organisations sportives autour de celui-ci, rythmant de palpitantes rencontres culturelles au cœur de notre sous-préfecture du Cher. Certaines personnes reconnaîtront de façon quasi spontanée les lieux d’arrêts sur images parcourus pour les fixer dans un instant T. Et de cette matinée plutôt clémente encore, mes deux roues suivant des tracés ondulants au sein d’une cité à vocation festive – la veille déjà – pour le plus grand événement de l’année, accueilli avec liesse à St. Amand, le passage du Tour de France.
Au départ d’Orléans, la caravane du Tour ce 9 juillet 2024 s’élançait pour 187, 3 km. Entre le Loiret et le Cher via le Loir-et-Cher et l’Indre, le Tour de France entrait en Berry, s’acheminant au fil des heures et d’une météo plutôt clémente par les communes par d’abord la Sologne vierzonnaise, la ville de Vierzon, le village vignoble de Reuilly, la cité historique d’Issoudun, Châteauneuf-sur-Cher, Bruère-Allichamps, puis Saint-Amand-Montrond en fin d’après-midi. Ne figurent de communes citées celles avec des liens publiés.
En fond de verdure ourlant le rond-point, notre fervente Europe qui incarne pour symbolisme l’amour entre les pays, se trouve érigée de plus de 4 m de hauteur sur le rond-point de la Rue Pelletier-d’Oisy, qui en voit tant et tant, contourner sa grâce, silhouette et bras s’élevant vers le ciel. Elle est signée des œuvres de l’artiste Fabien Latorre, Sud-américain qui est originaire de la ville d’équateur Riobamba, laquelle jumelée à St. Amand.

Petite éloge du vélo
Qu’y a-t-il de plus concret que de se laisser glisser dans l’air frais d’un matin qui augure une journée hors catégorie ? C’est ce qui m’est venu à l’esprit, alors que j’étais sur le départ pour répondre à la profusion d’un patrimoine culturel sous le signe du vélo – en cette veille du lendemain – si je puis la nommer ainsi !

Escapade chez nous !
* 9 h
Chez nous, chez moi, c’est-à-dire depuis la sous-préfecture du Cher, Saint-Amand-Montrond et de ses 9919 habitants (au recensement 2015). Si ces derniers jours, l’esprit fut très occupé par le jardin et le potager, aux 9 heures du « 8 », j’ai revu ma position. Volonté de voyager suivant son bonhomme de chemin, déjà du pas de ma porte. Une fois celui-ci franchi, je donnais tout loisir à mon inspiration.

Mes deux roues suivent des tracés linéaires, parfois ondulants, au sein de la cité à vocation festive.

Une tente de réception – spécialement installée pour accueillir des invités durant l’événement – jouxte les chapiteaux événementiels ci-dessus.

La Cité de l’Or pointant ses quatre Apex
sous une couverture laiteuse et bâchée en parcimonie
Tandis qu’au sein de réseaux touristiques se relaient les multiservices, d’autres bonnes volontés œuvrent plus discrètement autour de lieux de vie culturelle. Outre le fait de trouver sur Miam Berry les produits du terroir et surtout des ambiances typiquement berrichonnes en termes de reportages et d’actualités, il est bon aussi de rédiger pour vous les partager, des articles inspirés d’une actu, d’une histoire…
* 11 h passées…

Le retour. La pyramide est déjà loin derrière, c’est pourtant que je voulais converger, jusqu’à la source d’un prestigieux patrimoine qui dévoile son imposante architecture, campée au centre d’un carré de verdure.
Je remonte droitement et de tout son long cette rue sur laquelle je me suis engagée. S’en détachent à l’horizon les chapiteaux, qui, lorsque je les croisais à l’aller, pointaient sous blanc de blanc. Suivant le cours au gré de vastes étendues nature qui jalonnent cette voie rectiligne. Ma virée matinale suivit aussi d’innombrables petits espaces aménagés, où lire « ici, nous avons choisi de laisser se développer une nature spontanée ».

Matinée que je n’ai
pas vue passer
Je regagne successivement le rond-point Europe que je vous montrais précédemment, puis un chapelet de maisons, là je me rapproche plus vivement de mon point de départ.
La promenade s’est accompagnée – le lendemain – de deux douceurs que je proposais sous la thématique Bienvenue au Tour ! Considérée par les invités comme un complément agréable à l’événement. Pour la beauté du zeste, s’invitèrent à la table des gourmets une boisson non alcoolisée, un rafraichissant granité limonade citron vert maison – il fut très apprécié et il en a manqué … Puis la tarte à la crème au citron – maison elle aussi – très très appréciée ! Bis Repetita 😉


En tête du convoi France tv.

La Cité de l’Or pointant ses quatre Apex sous une couverture laiteuse et bâchée en parcimonie,
la matinée du 8.

A M. DUVAUCHEL Laurent & son équipe – Du Département des Sports de la ville de St-Amand… Mes excuses pour avoir poubellisé par inadvertance le joli visuel que je fis de la matinée de ce 8 juillet.


Retour dans mes roues

Neuvaine en terme de véhicules : France.tv

Une logistique énorme est mise en place.

Neuvaine en terme de véhicules : France.tv
Coté ciel, 2 hélicoptères équipés à l’avant de superbes caméras, retransmettent les images aériennes et le passage du Tour. C’est absolument passionnant !

Journée du « 8 » quasi arrivée à son terme, je fais le constat d’une journée où les heures défilèrent de façon impressionnante et à vitesse grand V : journée trépidante !
Amitiés berrichonnes,
Muriel
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 08/ 07/2024
__________________________________
* 10 Juillet
Étape culturellement sportive & Gourmande
De fait, les amateurs de citron seront ravis ! Votre pique-nique peut même « tourner » autour de cette véritable invitation à la balade que je propose accompagnée de belles saveurs sucrées (sans excès de sucre). Pas de vin de pays à vous proposer aujourd’hui, mais verre de l’amitié, encore bien dans le ton de l’actualité locale.
Parcourez et retrouvez tous les commentaires de l’article ici

