Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions »
et « Patrimoine maritime
✓ Les samedi 21 & dimanche 22 septembre 2024
De façon ponctuelle, l’Équinoxe d’automne ouvre un sur le nouveau rendez-vous culturel, éminemment festif aussi, pour les amateurs de Patrimoine qui lui aussi fait de nombreux adeptes, d’une année à l’autre. Don, aussi, la transmission culturelle, patrimoniale. Bien sûr que vous voyez déjà où je veux en venir : le week-end dévolu aux Journées Européennes du Patrimoine, week-end temps fort « remarquable » dans tous les sens du terme, comme chaque amateur voire passionné de patrimoine se plaît à le souligner.
Cette édition 2024 a pour nouvelle illustration, les samedi 21 et dimanche 22 septembre « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Vous le savez, les Journées Européennes du Patrimoine font une place importante aux visites, qu’elles se fassent guidées ou libres. C’est donc dans ce tissu que les prochains articles publiés seront développés plus particulièrement. Bien sûr, nombreux sont déjà édités en fil rouge, mais pour souligner davantage l’accent de leur particularité, j’ai pensé rédiger une page qui regrouperait notamment ceux connotés sur la thématique des JEP 2024. N’empêche que ce week-end spécial procure souvent d’agréable voyages culturels à ceux qui s’en nourrissent.
Alignée sur la thématique validée et l’édition 2024, voici l’une de mes petites sélections Berry Au Cœur de France. Bien qu’il n’y se rencontre pas la mer en Berry, il y a cependant à patrimoine à ne pas manquer de découvrir. Voici quelques intitulés sur articles que j’ai rédigé :
Patrimoine canalisé & Berry
- À la découverte de l’histoire du Canal de Berry
- Naviguer sur le Canal de Berry
- Marseilles-lès-Aubigny : Patrimoine Village et Paysages Plaisanciers
- Lorsque la Marine est sous bonne protection
- Lire est voyager : Le Temps des Canalous

[ INSOLITE PATRIMOINE ]
Avant de continuer plus avant, accordez-moi quelques secondes… Je veux vous parler d’un autre visuel que je suis allé photographier, qui ne se trouve pas dans l’environnement du Canal. Détail qui n’est pas inintéressant à connaître et qui, accessoirement, ramène à un métier d’autrefois et en lien avec ce que vous parcourez sur Berry Au Cœur de France. Voici…

Pierre des Cordiers, Saint-Amand-Montrond : ©Berry Au Cœur de France – M. Azemard
Le socle sans sa croix renvoie également à la Rue des Nonadières, c’est-à-dire faisant référence aux « Nonains d’Yerres » qui se seraient dévouées auprès des malades (maladrerie).
Pour sa petite histoire…
À Saint-Amand-Montond : Non loin de la Place de Juillet est ceci… Il s’agit de la « Pierre des Cordiers » (corde) qui pourrait être la base d’une croix perdue de nos jours, significative d’indication qu’ici, était une maladrerie du XIIIe siècle, du moins à proximité immédiate.
Au moment ou se développa le Canal de Berry, les cordiers de Saint-Amand virent s’accroître leur activité et se servirent du champ de foire pour fabriquer des cordages de chanvre : il faut pour cela un solide point d’encrage et cette base de croix était appropriée à cela.
Ne manquez pas d’y faire un tour si vous vous trouvez non loin d’ici, je vous indique le nom de la place et le visuel patrimonial à cet effet.

Aujourd’hui le parcours des berges du Canal de Berry est doux, mais ne manquons pas d’avoir une pensée particulière pour ceux qui, jadis, s’éreintaient à quelques minutes d’ici, à fabriquer les cordages et plus encore, s’éreintaient à tirer à la force des bras les barques et péniches (berrichonne) chargées de marchandises. Et oui ! une très longue corde attachée pour tracter : l’homme portant une sangle autour de la poitrine (ou pas), c’était la partie attenante au travail des mariniers.
Journées du Patrimoine : A Vierzon
A la découverte du bateau « Le Cher«
Bien restauré depuis que j’allais le photographier, la visite libre et sans réservation vous permettra de découvrir l’une des dernières embarcations à avoir navigué à Vierzon sur le Canal de Berry avant le déclassement de celui-ci en 1955.



De superbes articles sur le Berry, grand merci chère Muriel, bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel pour toutes tes publications.
J’aimeJ’aime
De magnifiques photos, merci à vous!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Patrick 😉
J’aimeJ’aime