« Nous habitons les bâtiments du cour supérieur de Sainte-Agathe, une longue maison rouge avec cinq portes vitrées, sous les vignes-vierge à l’extrémité du bourg, une cour immense avec préaux et buanderies« .

Le réel berrichon est devenu
le monde merveilleux du Grand Meaulnes

IMG_4032[1]
Unique place du village
Elle prend l’angle du « Bistrot Perdu« 

Vous l’avez lu sur Facebook : je suis partie au cœur des lieux de vie du Grand Meaulnes le 18 avril – 15 ans que je n’y étais pas retournée. Une randonnée cyclotourisme que j’ai improvisée, comme j’ai pris l’habitude de faire depuis huit ans, qui m’a fait un bien fou !

Si je vous dis « Épineuil », cela vous évoque-t-il quelque chose de manière instantanée ?
Voici l’une des paisibles communes du Cher par où tout à commencer.

D’après ma recherche dans un ouvrage Sarthois, le toponyme d’Épineuil vient du latin spine qui signifiait littéralement « épines », mais que l’on employait souvent au sens plus particulier d’épine noire (surnom de l’aubépine). En vieux français, le terme épine s’appliquait aussi à des petits bois d’épineux ou a des haies d’épineux bordant les champs. L’aubépine étant un bois très dur qui était aussi parfois utilisé pour bâtir.
Il était aussi fréquent d’indiquer les limites d’un village par des épineux. Justement !
De ce que sont les limites du village d’Épineuil-le-Fleuriel, il se trouve à une poignée de minutes de l’Allier, par les communes d’Urcay et Meaulne. 

Découvrez le village  &  L’église romane St-Martial

Aujourd’hui Épineuil-le-Fleuriel fait l’objet d’une visite touristique en deux dimensions :
Le village et la mairie-école. La balade autour d’un village que je vous recommande vivement.

IMG_4031[1]

Meaulne ? Mais alors y aurait-il un lien direct établit entre le roman d’Alain Fournier et cette commune ? Tout-à-fait ! Parce qu’en réalité, le « Grand Meaulnes » dans l’imaginaire d’Alain Fournier, à ses noms donnés et tous aussi plus imaginaires les uns que les autres, empruntés soit aux communes et personnages avoisinants et ailleurs qu’à Épineuil.

IMG_4036[1]Par exemple le titre de son œuvre : l’image d’un très grand homme qu’il côtoya à Meaulne… Et tout le déroulé d’une histoire que nous avons tous lue pendant notre période scolaire. Vous remarquerez également le « s » ajouté au titre de son ouvrage et tant d’autres choses comme cela, qui firent l’unique et remarquable ouvrage sorti des rêves d’un adolescent Berrichon.

Épineuil jouxte Meaulne et là, on est stratégiquement sur un site gallo-romain côté rivemadgalay droite, alors que la commune actuelle d’Épineuil, elle, est sur la rive gauche.
De fait, carrefour de voies romaines et c’est là que nous pouvons évoquer la présence d’une motte castrale : donc IX & X. Certainement construite sur le modèle d’envahisseurs normands. De grands édificateurs de mottes et pilleurs de monastères.

En d’autres images à parcourir, d’autres communes berrichonnes aussi, vous découvrirez qui est la « Sainte Agathe » du roman, la ferme du père Martin, la maison du notaire, le café de la veuve Delouche, la boulangerie des Roy, le café Daniel, la maison du Gros Boujardon, celle du Petit Coffin, la forge, les petits coins, la maison des pompiers, le moulin, le Tumulus, l’école des filles, la Belle Etoile, le vieux pont, les glacis, la maison des Tourterelles… « Tout ce que j’ai écrit ce passe quelque part ! » disait l’auteur.

Y aller : Prendre la RN 144 après Saint-Amand-Montrond, Ainay-le-Vieil, Meaulnes et d’ici, vous vous engagez sur la première route à droite, où vous trouverez Épineuil-le-Fleuriel à 6 km.
A 71 : sortie N° 9, « Forêt de Tronçais  » direction Vallon-en-Sully, puis Épineuil.

Visiter la Mairie-École

IMG_4068[1]
La Mairie-École décrite au chapitre IV de la 3ème partie du roman.
Où le jeune Alain-Fournier et sa sœur Isabelle étudièrent.
Scolarité avec les parents instituteurs.

IMG_4067[1]

La maison-école a été reconstituée dans les moindres détails, fidèle à ce qu’elle était en l’année 1891 (comme l’évoque un ouvrage), année qui vit l’arrivée d’Alain Fournier et de sa famille au village. L’école est devenue aujourd’hui un lieu de visite incontournable sur les sentiers littéraires du Berry, où  au fil des pages, l’histoire vous invite à découvrir le patrimoine littéraire de la région en vous laissant guider par un récit de balade et mieux encore, si vous entreprenez la visite en Berry, par une visite commentée et tablettes.

IMG_4073[1].pngVous voici à la première étape de la visite

Après avoir traversé la cour, franchissez le seuil de la première porte vitrée sur votre droite et là, apprêtez-vous à découvrir au gré des différentes pièces qui composent la demeure, tout ce qui construisit l’univers mystérieux du Grand Meaulnes.
C’est sur les bancs de cette classe que le jeune Alain Fournier allait trouver matière à son premier roman, s’inspirant d’abord d’un rêve qui deviendra malheureusement l’unique œuvre  qu’il écrira, une évocation émouvante, mais les caprices du destin en auront décidé autrement, emportant l’âme bien jeune dans l’antre de la nuit.

La Mairie-École du Grand Meaulnes est un musée qui se visite tous les jours,
sauf le mardi, du 1er avril au 31 octobre.

Ma rando cyclo :

Faite le 18/04/18. L’univers Meaulnien
Départ de Saint-Amand-Montrond > Épineuil = 22 km / 01h 34, à parcourir facilement.

° D 2144 & D 312
° Peu de dénivelé
° Itinéraire « Facile »
° Carte disponible ici

30706941_1255680987898213_1118359877006131200_o.jpg

 Cliquez la photo ou le lien, et en route !

3 réponses sur « Sur les traces du Grand Meaulnes en Berry »

  1. J’ai toujours voulu visiter Epineuil et tes articles du village et randonneuse vélo m’ont certifiés que cette virée du cher me plaira bien. <
    Merci pour tes superbes photos Muriel, pour ce joli moment d'évasion de l'an dernier!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s