Chaque territoire offre une multitude de bienfaits au naturel. Supposons que vous vous vous êtes demandé « où se trouve le Berry ? » que vous ne connaissez pas du tout, vous n’y avez jamais mis les pieds, avez aucune connaissance de la région et cependant, des amis, parenté en parlent et voici soudainement aiguisée votre curiosité prêt(e) à en savoir plus.

La richesse patrimoniale naturelle du Berry est sa diversité. Pour la préserver, les territoires se sont organisés en pays, afin de mettre en avant celle-ci selon ses spécificités environnementales, au-delà des découpages géographiques. Autrefois pays de marais, c’est en 1850 que furent entrepris de grands travaux d’assainissement de la Sologne devenue aujourd’hui prospère en gibier, élevage et culture.

C’est presque toujours par les paysages que l’on découvre,
que l’on comprend la région et parfois même qu’on la fait sienne…

Situé entre l’Oc et l’Oïl, le Centre de la France n’est pas seulement un centre géographique. Il est une lumière naturelle et chaleureuse. Cependant, ce n’est pas rien de se revendiquer, à juste titre, « Centre ».  Ancienne grande province qui fut longtemps le cœur historique de France. 

Le Berry dépasse largement le limites de la région géographique. D’ailleurs, il a été écrit de celui-ci qu’il se termine là où cessent d’exister les marécages et sites forestiers entourant la Champagne berrichonne qui ci-contre, montre un vaste plateau couvert par des étendues immenses de cultures en céréales. Le territoire prend en compte les proximités. C’est-à-dire qu’à à l’Est nous y trouvons l’Allier et la Loire qui marquent les limites entre le Berry et le Nivernais. Alors que s’étend au nord-ouest le Berry jusqu’au Cher. Vous serez en Sologne au nord-est, en Pays-Fort, en Sancerrois et non loin d’ici, Gien et Briare (Loiret) situés en rive gauche de la Loire, portent le significatif de En-Berry. Le visuel ci-dessus montre comment s’est formée la province.

Les départements Cher et Indre sont étroitement liés depuis si longtemps, mais ce n’est pas une raison suffisante à mon sens, pour projeter la fusion des deux entités et les convertir en un seul département. C’est pourtant une hypothèse qui est venue alimenter bien des conversations en seconde moitié 2017. Du nord au sud, une transition entre le Bassin Parisien et le Massif Central. Cette typicité géographique vient découper le Berry en quatre régions, lesquelles correspondent aux appellations telles que :

 la Champagne berrichonne – qui cède le pas à un bandeau de forêt
 la Valée de Grermigny – Val d’Aubois
– la Vallée Noire
– Le Berry en Val d’Anglin



Laisser un commentaire