Saint-Amand est jumelée avec deux villes européennes, Nottuln en Allemagne et Otwock en Pologne, et avec une ville d’Équateur, Riobamba.
Nottuln est une cité de 13 000 âmes, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Münster, en Wesphalie. La charte de jumelage est signée depuis 1984… À l’époque, je ne pensais pas encore à devenir Sarthoise ! En 2014 les deux villes fêtèrent leurs 30 ans d’amitié réciproque (revenue à St-Amand en 2008, j’y étais). Depuis ces décennies, bien des échanges eurent lieu et des délégations furent reçues, à St-Amand & Nottuln.

Otwock est une cité de 42 000 habitants, située à 25 km au sud-est de Varsovie. La ville ne se situe pas sur la Vistule, mais elle est toute proche de l’un de ses affluents, la Swider, et elle est implantée sur un territoire particulièrement boisé. Cela ne l’empêche pas de bénéficier entre autres d’un important patrimoine, patrimoine historique et cultuel. En 2010, les deux villes ont fêté leurs 20 ans d’amitié scellée par le jumelage en 1980.


D’où ais-je photographié le visuel ?

L’histoire du jumelage de Riobamba, en Équateur, avec St-Amand remonte en fait au XVIIIe siècle. À cette époque, Jean Godin des Odonais, natif de la cité berrichonne, se rend en Équateur pour y mesurer la taille de la terre. Il épouse dans ce pays Isabel de Casamayor, avant de rentrer en France au décès de son père. Sa femme et ses enfants décident de le rejoindre, amis le périple est si long et difficile que seule, Isabel réussira à rejoindre son mari, 21 ans après son départ de l’Équateur. C’est en souvenir de ce couple, qu’un buste du Saint-Amandois a été dressé au pied de la Mitad del Mundo sur l’axe même de l’Équateur.

Les deux villes fêtèrent en 2015 les 30 ans de leur rapprochement, lesquelles origines remontent à loin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s