Avant de montrer en détail une nouvelle découverte photographique que je fis au pays, (c’était lors du grand anniversaire du vignoble – 09/2017), je vais mentionner ici que le petit musée reuillois n’est plus depuis. Aurait-il été seulement déplacé ? Non. En fait, il n’est plus, depuis que les petites structures villageoises ont été rapportées depuis deux ans, aux grandes des Offices de Tourisme (Déols, Issoudun, Reuilly – à Châteauroux, …)
Quoi qu’il en soit, je vous propose la découverte de la Maison de Reuilly par l’apport de mes photos.

Du pittoresque à l’intérieur, voici le regard croisé de cette visite avec l’article que je vous propose aujourd’hui. Des objets qui vous parleront peut-être aussi, une mémoire patrimoniale proche de la terre et des hommes, quelque part assurément. Parfois une image insolite, le plus souvent une vison familière de ce que nous croisions depuis notre enfance, aussi. Par le pays de Reuilly, un bel hommage en faveur des hommes de la terre, du métier de la vigne.

Deux prochains articles que je vais publier parce que photos aussi : le Musée des Traditions populaires et l’Exposition de tableaux réalisés par des artistes peintres locaux. En tout cas, j’y ai vu les belles révélations d’un beau métier non révolu. J’en ai déjà dit beaucoup, passons aux visuels !


Musée de la vigne & du Vin

Il contient un certain nombre d’objets, d’ustensiles, meubles, vêtements de confréries, écrits datés se rapportant au thème. Un musée attachant dans le cadre d’une mémoire de village vignoble réputé en Berry, à deux pas de Quincy et Issoudun.

La première statue, c’est Saint Blaise, invoqué pour s’attirer des récoltes abondantes. Celle tenant une grappe de raisin dans une main et une serpette de l’autre, c’est Saint Vincent, patron des vignerons. Il a été choisi tout simplement par phonétique de son nom : dans Vincent, on entend « Vin » et « Cent » – comprendre comme « Sang de la terre » ou « Sang du Christ » : après le déclin de l’Empire romain, le christianisme s’est considérablement développé, et avec lui le vignoble : il fallait du vin pour les célébrations de la messe… tradition perpétuée. D’autant plus de vin que jusqu’au XIII e siècle, les fidèles communient tant par le vin que par le pain.

4 réponses sur « Musée de la Vigne & du Vin : Reuilly »

  1. Merci Muriel, que de photos et de passion pour la région!
    Voilà les choses dites clairement. Ce petit musée à du recevoir les faveurs des amateurs du reuilly bon vin que nous aimons.

    J'aime

  2. Superbe article Muriel, j’aime beaucoup tout ce que je lis de vos publications. Je suis curieuse de tout sur Berry Au Coeur de France.

    Pourquoi ont-ils fait un saint Blaise dénudé? Oh j’adore cette version!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s