Bienvenue vacanciers ! Juillet commence, plus léger, et qui dit vacances, dit parfois avalanches de choses à faire et toutes plus sympas, transcendantes les unes que les autres. Excepionnellement, je publie l’édito ce 7 juillet. Au moment où beaucoup d’entre vous vont profiter de l’été pour s’oxygéner, courtiser un Berry qui réponde à vos envies, quelles soient patrimoniales, qu’il s’agisse d’une pause nature, gustative, qu’il s’agisse de départs de randos ou de visites culturelles au rythme d’une brochure, des idées sportives sur votre lieu de séjour… Que sais-je encore !

Un édito qui risque d’être très aléatoire, dépendant de mes rares instants matinaux passés au bureau et quelques jours en Berry, via une belle pelletée de changements qui ont tout pour nous satisfaire d’une mise au vert, rouge et blanc, les couleurs emblèmatiques du merveilleux Pays-Basque où nous retorunons chaque anée avec des amis. Quoi qu’il en soit, je vous propose des idées pour vous divertir, des balades coup de coeur pour un été de charme en Berry : du Nord au Sud de la province, du Cher à l’Indre traversés de sentiers de balades, arrosés de cours d’eau, parsemés de bocages, villes et villages d’étapes à ne pas manquer au fil d’une saison estivale.

Parce que l’envie de vous aider à passer de bons moments en terre berrichonne ne me quitte pas, j’ai réuni dans cet édito quelques balades pour la beauté des sites qu’elles traversent ou bien leur rapport à l’histoire, de Bourges à Châteauroux, de la Vallée Noire aux rives du Val-de-Creuse en Berry… Il y a là sans nul doute d’excellentes raisons à ce que je vous souhaite un très bon été en Berry !


Balades & Randonnées d’Été

En route pour des balades au coeur de paysages qui ne vous laisseront pas indifférents. Dans le Cher, au fil de l’eau, en balades bucoliques et à vélo depuis le Canal de Berry, ou bien près d’un lac, ou à la fraîcheur d’un sentier, de loisirs nautiques…

Un très bel été en Berry !

Tantôt destiné à Crozant, incontournabe étape dans l’histoire de l’impressionnisme en Berry, là où les amaterus y plantent volontiers leur chevalet depuis le croisements des eaux de l’Indre à celles de la Creuse, des artistes y viennent pour y trouver l’inspiration, le paysage berrichonnant et à portée de vos parcours. Venez voir…

Des lacs et des étangs pour vous guider, aux berges du canal, des forêts daumaniales à retrouver sur vos topos-guides, un tracé sur la Méridienne Verte traversant une allée forestière paisible et à la fois raffraîchissante, une promenade à proximité d’un moulin restauré au coeur d’une nature préservée…

C’est toujours un plaisir de revenir dans les pas de l’écrivaine à Nohant dans le département de l’Indre et je suis certaine que vous le connaissez aussi, voire même y êtes-vous retournez à plusieus reprises ! Ils sont nombreux, les beaux jardins réservés à nos flâneries, alors ne manquez pas cet été d’aller à leur encontre, de prendre le temps de savourer chacun des instants au coeur de leurs écrins de Nature…

Le Berry voit chaque été des personnes, hommes et femmes bâtons en main, lourds sacs-à-dos arnachés sur leurs épaules, faisant étapes d’un poit à l’autre, prêts à se lancer dans ce qui est devenu incontournable à leur quête spirituelle et aussi incontorunable dans notre région, notamment en envisageant cette tracersée du Berry Roman. Tôt le matin, je les trouve à sillonner au pas-à-pas de leur rythme (chacun le sien) sur les tracés deux branches Compostellanes voies…

Randonnez gourmand (e) ! Des haltes gourmandes à faire depuis mon blog Miam-Berry, pour déguster le terroir, ainsi que des savoirs-faire à destination de spécialités du Berry. Certaines d’entre elles vous emmènent d’ailleurs en balades. Sans oublier les marchés que j’ai testé pur vous, ainsi qu’une propostion de petite emplettes 100% berrichonnes. Haltes pour épicuriens…

L’incontournable Route Jacques-Coeur vous enchantera sûrement ! Pensez aussi aux châteaux publics de l’Indre, et même parfois, aux donjons privés qui se dévoilent au détour d’une route touristique. Voici quelques destinations pour intéressantes découvertes, en terme d’amateurs de blelles pierres…


La vie du site

Non mais vous avez vu ! L’agenda quin n’inscrit aucune publication depuis la première semaine de juillet, exceptée celle appelant l’édito mensuel en cours. Par reconnaissance, un chaleureux optimisme aurait pu me conduire aux urnes, eh bien même pas ! En fait, comme bien des personnes ce jour là, je vacquais à des occuptions, comme les quelques 65,7 % d’électeurs qui ne sont pas allés voter. Quoi qu’il en soit, je me suis intéressée aux résultats, lors de la soirée télévisée. Mais je ne voudrais pas conclure l’édito sans avoir écrit quelques mots à propos de la vie du site Berry Au Coeur de France…

Je ne cesse d’attendre avec ferveur les matinées où enfin, je vais pouvoir me recentrer à la faveur de mes travaux d’écriture/publications nouvelles, ce qu’en fait je vous laissais lire, il y a à peine trois mois. Il m’apparait évident que les absences répétées au bureau portèrent profit à mes occupations au jardin. Ici, j’y ai passé le plus clair de mon temps et je peux dire même que je ne me suis pas loupée de ce côté. Cela, n’a pas échappé au vu de certains abonnés. C’est pourquoi me voici à faire un peu le point, via ces ligne que je leur adresse plus particulièrement : « au jardin et en cuisine », comme ils disent. Ce n’est pas toujours couru d’avance, de faire les choses exactement comme on les projette la veille pour le lendemain, sans s’exposer à quelques empêchements. Par contre, lorsque je promets, je suis toujours en phase avec un enthousiasme débordant et sincère. D’aucuns souligneront que je parle pour ne rien dire. Soit, mais quand même ! De mon point de vue, je trouve qu’il en va de la même veine pour mes pages Facebook parfois, où j’ai l’impression (mais ce n’est pas qu’une impression, une vue de l’eprit) d’être dans une certaine « inutilité »par approt à mes pages. Tout bien pensé, lorsque je me trouve sur le réseau, je fais le constat que beaucoup d’entre nous, et cela depuis la nouvelle politique d’application de Facebook, galèrent désormais avec les pages de leurs sites web ou les groupes reliés à leurs blogs, parce que Facebook ne veut plus, ou presque, de partages faits depuis un site web ou un blog. Si autrefois un blogueur eu tout loisir de partager ses publications, ce n’est plus le cas désormais. Entre nous, ce n’est pas très affairant, perso je m’adapte mais il est vrai que j’aimerais bien échanger avec plus de personnes.

Même le groupe qui vient de s’ouvir sur le Petit Patrimoine des Moulins du Berry, semble ne pas démarrer. Pas de souci, je n’enviage aucunement de le délaisser pour autant, car l’essentiel me semble être la communication et la transmission patrimoniale tous azimuts, et cela, c’est sacré ! Et qui plus est selon ses stats relevés ce 7 juillet, se sont 71 % de femmes qui se trouvent dans le groupe.

  • Le groupe naissant est ici, n’hésitez surtout pas à nous y rejoindre : Berry Patrimoine des Moulins : des Amis, Paysages & Balades »

Pourquoi un groupe sur le Petit Patrimoine des « Moulins du Berry » ? Parce que jusqu’à présent, je n’ai pas eu le temps de rééditer les nombreux articles de mon ancien site « Berry Passion », sur Berry Au Coeur de France.com, mon site actuel. J’y ai vu là une alternative, en attendant de vous re-publier la thémathique dans son entièreté.

Infos/ site…

  • Des articles auto-programmés sur 17 jours.
  • Exceptionnellement, pas d’éditorial en août.

Sur la page Facebook Berry Roman

Pour ceux qui n’ont pa encore visité ma page ou vu les articles publiés… Cette semaine j’ai voulu rassembler dans un album la totalité des églises romanes pour lesquelles je suis allé, d’un reportage à un autre.

Sous chacune des photos est mentionnée la date de réalisation du reportage (c’est à dire la période couvrant l’année 2011 à 2018). Ainsi, tout y est précisé avec exactitude et par respect de mes publications patrimoniales et touristiques.

Tout à commencé en avril 2011 et je vous laisse tout loisir d’aller découvrir l’album : Berry Roman | – je vais continuer d’éditer chaque date.

Pour ceux qui n’ont pa encore visité ma page ou vu les articles publiés… Cette semaine j’ai voulu rassembler dans un album la totalité des églises romanes pour lesquelles je suis allé, d’un reportage à un autre. Sous chacune des photos est mentionnée la date de réalisation du reportage (c’est à dire la période couvrant l’année 2011 à 2018). Ainsi, tout y est précisé avec exactitude et par respect de mes publications patrimoniales et touristiques. Tout à commencé en avril 2011 et je vous laisse tout loisir d’aller découvrir l’album : Berry Roman | – je vais continuer d’éditer chaque date.

Sancerre sacré « Village préféré des Français« 

L’événementiel festif sancerrois a eu lieu mercredu 30 juin au soir, lors de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. Pour cette édition 2021, 14 villages étaient en lice, et c’est Sancerre dans le Cher qui a rejoint le coeur des Français ! Je n’en perdis pas une miette de cette soirée, devant la diffusion de lémission, comme bien des Français. J’ai ouverte une publication sur mon autre blog où je mentionne le lien… Voici pour la publication de juillet.


Nouveauté sur Miam-Berry

Hormis une série d’article très récente que vous avez peut-être déjà parcouru, chers abonnés, viennent d’être publiés deux nouveaux chapitres thématiques à la cathégorie « Pique-nique ». Désormais, le pique-nique est envisagé en étape gourmande incontournable, pas seulement l’été. À plus forte raison lorsqe je me trouve en randonnée avec des amis, en automne et au renouveau d’un printemps. 

Nous nous faisons nullement priés depuis 2011 (année où j’ai développé les randonnées) : à la fraîcheur d’une jolie allée forestière qu’un pont de bois vient enjamber, repérée sur notre parcours, en bordure de rivère pour y mettre au frais un vin de pays extra, au pied d’un majestueux chêne qui nous conta son histoire au gré d’un repas que nous avons dressé à même le sol. Et même sur la pelouse du jardin, le pique-nique est toujours une belle réunion d’amis, et reste une occasion de célébrer le plaisir de nous régaler ensemble !

À tous, bel été, bonnes vacances à ceux qui partent, mais restons prudents !
Muriel


__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 07 /07/2021
__________________________________

8 réponses sur « Les vacances, c’est sacré ! »

  1. Bonsoir Muriel

    Je consulte chaque mois votre édito pour découvrir vos derniers aticles. Je découvre depuis cette année le Berry à thèmes. Mon époux en est fan et moi aussi. Surtout continuez ainsi ! Nous vous souhaitons de belles vacances.

    J'aime

  2. Une mine de choses interressantes à voir en berry votre site, Muriel. Nous avons trouvé utiles pour notre séjour. Votre écriture est très dynamiques et vous aimez faire connaître votre région.
    Merci et bonne continuation.

    J'aime

  3. Bonjour Muriel

    Je ne voudrais pas dire mais le Pays Basque est assez proche de vos vacances et des Pyrénées orientales. Je crois que la situation va devenir harde malgré vos
    Pass sanitaires à vous quatre! Vous pensez vraiment maintenir votre séjour? Je sais bien, comme vous avez dit, qu’un QR et carte d’identité a montrer est rapide et que vous allez pouvoir au mieux vous adapter tous. Pour une visite de musée (ça bouge aussi côté églises à + de 50), peut-être aussi sur un marché de césame de quatrième vague ….. ne va pas faite que des touristes heureux partout!

    J'aime

    1. Le départ est rapproché… Et c’est, en effet, une contrainte à laquelle les touristes ne s’attendaient proabablement pas. Je ne pense pas que le Pays-Basque soit touché. Bien que nous partions en bonne et dûe forme, dans l’action plus ou moins précipitée à laquelle nous voici contreints, mais sans pour autant jouer les Cassandre Covid, il nous faut être extrêmement vigilents sur un séjour qui risquerait peut-être de se voir écourté, si… (le gouvernement) d’autres surpises.

      Je suivais attentivement en début de semaine le président du Tourisme à propos du Pass sanitaire, invité aux 4V. Il disait « le Pays-Basque s’est organisé ». Mais tout peut encore aller si vite et pas dans le bon sens…

      J'aime

      1. J’étais hier matin au téléphone avec le Pays-Basque, pas de souci !
        Pour la visite d’Arnaga ( bis ) : nous serons à jour, par rapport à leur protocole de visites.
        – Horaires mis dans mes bagages / http://www.arnaga.com

        On a hâte !!!!!!!! Bises
        Berry Sud

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s