Le jardin d’Apremont-sur-Allier
EXOTISME ET TRADITION
Bienvenue pour la visite !
Voici LE Jardin Secret d’exception en Berry, qui pourrait
bien vous faire dire que c’est en visitant le monde
que l’on trouve l’inspiration…
___°___°___°___
Si vous avez la bonne idée d’aller voir Apremont-sur-Allier, flâner d’une balade au bord de ses rives puis au cœur du village labellisé Plus Beaux Villages de France, vous ne pourrez manquer le jardin extraordinaire incarné par l’imaginaire d’un amateur passionné qui a su créer sur plus d’un hectare un paysage où se côtoient l’Orient et l’Occident, le rêve lointain et la tradition locale. Arrêtez-vous y : vous êtes assuré d’y faire un voyage dépaysant. Amateur de talent, Gilles Brissac a constitué au fil du temps un domaine peu commun, où il fait bon nous promener pour prendre des leçons d’architecture paysagère, de jardinage et… d’enthousiasme ! Le site mérite d’y consacrer une bonne journée : le village, le parc floral et les rives de la Loire…

Tout est parti de voyages au long cours
Tout est parti de voyages au long cours, une bonne terre et… beaucoup de travail. Ce jardin, dès le départ était destiné à un tel avenir, celui que beaucoup découvrent chaque année et lui connaissent désormais. Très féru de lointaines destinations depuis toujours, Gilles Brissac entraîna vite le visiteur dans sa passion (c’est une victime consentante !) au cœur de cette sacro-sainte nature. Ce jardin secret accueille des essences rares, parfois inattendues et curieuses. Face à une sorte de hameau idéalisé se détache une vaste verdure qui forme la liaison entre l’espace d’accueil et le parc.
En réalité, le parc d’Apremont-sur-Allier est bien plus qu’un parc. C’est toute l’âme du village qui s’y est inscrite au gré des années, et pas seulement ! Le point central du jardin, le grand choc si je peux dire ainsi, c’est le jardin japonais, superbe paysage oriental doté d’une pagode. Mais à présent que le décor est planté, je vous propose de suivre dans le sens de la visite, c’est à dire en entrant, tout de suite après le domaine ci-dessus, par l’allée conduisant aux glycines.
Lieu inspiré : au printemps, l’allée revêt sa parure verdoyante
et les arceaux se recouvrent d’une abondante floraison de glycines du Japon.
La pergola est le passage incontournable qui guide nos pas vers un ailleurs…
Parc floral

Lieu inspiré, propriété depuis 1722 d’une même famille,
Gilles de Brissac était le propriétaire.
- Bordure de printemps
- Allée des glycines
- Bordure d’été
- Le Belvédère
- La cascade
- Pont Chinois
- Pavillon turc
- Jardin blanc
Construit en 1985 d’après les dessins d’Alexandre Serebriakoff,
le Pont Chinois et sa pagode chapeautée d’un toit en écailles,
forment un tableaux soigneusement composé,
dominant l’une des pièces d’eau du parc.
L’île aux trésors

L’île au Temple Turc

Autre coup de cœur
qui devrait émailler votre visite…
Le ravissant pavillon turc construit sur pilotis. Inspiré des rives du Bosphore (où j’ai séjourné) et qui nous emmène en Turquie, par delà les horizons et souvenirs intenses.

Des espèces vivaces en nombre

Elles succèdent à des architectures sculptées de verdure d’ifs et de buis.
Petite parenthèse, j’ai le sentiment que le buis d’avancée s’est trouvé plus
ou moins fragilisé par la maladie du phylloxéra.
Quoi qu’il en soit, fleurs en étoiles, cléomes blanches aux allures aériennes, apaise, à souhait, un espace végétal.
Et alors, celui-ci est conclu par la présence harmonieuse et doucereuse à la fois des rosiers « Fées des Neige, de lys et d’hostas. cet espace végétal à souhait !

Magnifiques vos reportages Muriel, en tout ! Lorsque nous avons pu revenir à Apremont sur Allier, en mars, quelle belle balade faite! Toutes les maisons du village appartiennent à la famille qui a le château du parc. Merci pour votre site 😉
J’aimeJ’aime