Berry Route Romane : à Bengy sur Craon, sur la piste des Éléphants #4

Itinéraire Berry Roman – Me voici revenir pour des publications alternées, vous partager mes itinérances vers l’art roman berrichon. Aujourd’hui, mon parcours réalisé le 18/07/2016. Partie de St-Amand, arrivée à Bengy : globalement, cela se joue sur un petit + de 40 km.

Lire la suite Berry Route Romane : à Bengy sur Craon, sur la piste des Éléphants #4

Le clocheton photographié : maison du XIXe s.

Cité Albinoise

Alors que je me trouvais Place Adrien-Arnoux à Aubigny-sur-Nère, le nez en l’air, j’eus réflexe à photographier ce superbe patrimoine bâti, une demeure et son clocheton.

Maison stylée et probablement construite sur une ancienne demeure à pan de bois du XVIe s. Revêtue de brique de différentes teintes, qui la fait à la fois rustique et typée dans cette contrée au nord du Berry (au-dessus de Bourges) dans cette commune fortement inspirée des Écossais.

Au temps des fours à chaux : Écleneuil

Aimable passage vers Venesmes, pour contempler un four à chaux restauré. L’ayant inscrit sur mon parcours de rando, j’ai pris quelques minutes de mon temps imparti pour l’approcher, et le photographier par ciel légèrement enveloppé.

D’abord le lieu-dit Les Roussons, puis Châteauneuf-sur-Cher traversé et enfin Venesmes, menant la bicyclette bleue jusqu’à ce petit patrimoine tout en rondeur, construit au XIXe s. et bien restauré.

Lire la suite Au temps des fours à chaux : Écleneuil

Chapelle esseulée dans sa campagne : Notre-Dame de Loire

En nous promenant à Crézancy-en-Sancerre, nous sommes allé jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Loire, à Couargues. Nous la trouvions bien esseulée dans sa campagne. Dommage car fermée, je n’ai pas pu pénétrer à l’intérieur pour vous la décrire davantage que ce que je connaissais globalement du petit édifice. Avant de l’évoquer en quelques mots, voici un aperçu photographié lors de la balade.

Lire la suite Chapelle esseulée dans sa campagne : Notre-Dame de Loire

Berry Roman : Exploration et décryptage des graffitis, comprendre les signes laissés

La véritable appellation les « pierres qui parlent » c’est cela. La pierre nous parle dans la mesure où ce que nous pouvons ausculter des traces d’extraction, de façonnage, de signes laissés, une marque de carrier, de tailleur de pierre, lorsque des graffitis sont encore visibles, bien qu’assez souvent je les rencontre assez effacés par l’érosion. 

A vous de voir…

Berry Roman : Les stries

Eglises romanes
Témoins de voyages et de dévotion

Ce sont des pèlerins qui, arrivés devant une des églises sur leurs étapes, n’en repartaient pas, au même titre que d’avoir laissés sur les murs ces marques de ralliements faites avec un objet tranchants, comme ceux gravés sur les murs d’une église – en graffitis – des fidèles venus en lieux de pèlerinages tels que ceux de St-Jacques de Compostelle, St-Martin de Tours, pour les destinations les plus proches du Berry, mais aussi et plus loin encore en termes de pèlerinages, au Mont Saint-Michel, à Rome. Via cet article dédié, je vous propose aujourd’hui ce que j’ai rencontré sur mes itinérances du Berry Roman à vélo.