La Route de la porcelaine,
étendue en 2005 aux Arts de la Table
Partez à la découverte de ce véritable « or blanc » ! Au fil des routes berrichonnes, première région porcelainière française avec 6 000 tonnes produites, soit 55 % de la production française, la richesse des collections d’hier et d’aujourd’hui content deux siècles de trésor et un savoir-faire toujours présent.
Ainsi, musées, ateliers d’artisans, boutiques et magasins d’usine mettent la porcelaine locale à l’honneur et à la fois, con vient à un véritable voyage aux cœur de notre tradition côté porcelaine.
J’ai réalisé de nombreux achats dans l’un des sites de la Route, tout particulièrement du côté de la Sologne Vierzonnaise, ainsi que via les porcelaines Avignon, tout près de chez moi, à Bruère-Allichamps, voici quelques spécimens en porcelaine uniforme blanche, choisie sans fioriture car elle s’harmonise à toute autre vaisselle. nature, en blanc, sans aucune fioriture.

J’ai connu Deshoulière lorsque j’ai acheté plusieurs plat allants à four, son musée aussi. Je me souviens, c’était l’année 2013, nous avions été amené à contacter l’entreprise, très sympathique à notre besoin.
J’aime bien votre article, c’est de l’artisanat berrichon, merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Etant aussi de Saint-Amand-Montrond, c’est Avignon que j’ai connu pour ma part. Quand je passe devant la fabrique, il me emble que celle-ci a été remise à un dépôt d’usine.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si vous avez connu, une gamme de porcelaine était aussi avant dans le village de Vignoux/Barangeon. Ici, ce pouvait être de la porcelaine décorée à la main, je ne sais pas ce que c’est devenu, nous avons déménagé depuis.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, j’aime beaucoup vos articles, très intéressants.
Bonne journée!
J’aimeJ’aime