Bonjour et bienvenue à vous tous !

Le printemps s’officie lundi 20 mars et se clôturera le 21 juin pour faire place à la grande saison estivale. Il y de belles semaines déjà, que les oiseaux au jardin tracèrent leur voie, ne s’y sont guère trompés, quant au renouvellement de la nature rallongeant un peu plus chaque jour et s’éteignant chaque soir un peu plus tard de quelques degrés en luminosité.

Mésange Charbonnère et pas seulement !


Plusieurs festivités viendront alors, à tour de rôle, ponctuer le printemps – selon moi la saison la plus belle, la plus revigorante et verdoyante – alors que nous ne pourrions occulter l’automne et l’hiver, indispensables à la condition humaine, animale et végétale et bien sûr, l’été saisonnier.

Je reviens sur les vacances d’hiver qui bénéficièrent, à ce propos d’un souffle printanier bien au-delà des normales de saison. La montagne y vit ses très nombreux adeptes, en terme de réservations notamment, grâce à des températures plus que clémentes en plein cœur de l’hiver, d’où la nature qui était plus ou moins endormie, se réveilla. Il faut se souvenir qu’en quelques épisodes précédent, nous avons eu droit à un sain hiver, la neige était au rendez-vous dans de nombreuses stations, mais aussi en Berry, région située non loin des premiers contreforts du Massif Central.

Chers amis, avez-vous fait un peu Mardi Gras ? La culture est en ceci importante pour l’identité d’une région, par ses traditions, ses festivités. Le Mardi-Gras est le dernier jour du carnaval, jour de fête avant l’entrée dans la période de Pâques, pour les chrétiens. Mais alors, me direz-vous, pourquoi « Mardi-Gras » tombe toujours un mardi ?

Et puis les jours s’écoulèrent joyeusement, sans vraiment se ressembler les uns aux autres. En dernière semaine de février, une chaîne TV me contacte à la faveur d’un projet de tournage en Berry : à l’idée d’une diffusion aussi précise que pertinente, cela quelques semaines plus tard. L’un de ces sujets que j’affectionne particulièrement.

Puis, parmi d’autres événements enchantés et à venir, le mois de mars, c’est aussi le Printemps des poètes, puis le 3° week-end, la Journée du Patrimoine de Pays et Des Moulins. Je n’avais pas réellement publié tout le chapitre depuis mon site précédent, et mars va être entre autres, l’occasion de le faire. Ce qui va en même temps octroyer quelques publications prochaines, à partir (aussi) d’un article préalablement ouvert sur mon blog culinaire.


La vie du site

Lorsque j’administre et publie sur ce site web ou sur le blog Miam Berry, ma responsabilité est de les garder à jour le plus régulièrement possible et vous proposer de nouveaux articles. Il me semble bien désormais avoir trouvé le créneau qui convienne le mieux à mon rythme d’écriture – compris pour, non pas un, mais deux sites. Si j’ai mis un peu de temps à réaliser que la somme de travail effectuée d’un site à l’autre allait intrinsèquement dépendre de mon temps passé au bureau, et scinder en deux les dites mises à jour, poursuivre ma transmission du patrimoine du Berry commencée depuis l’année 2000 sur un tout premier site qui eut, à l’poque, le mérite d’exister et a été assorti d’un forum également. C’est-à-dire que cela demande une créativité passionnée, pour fusionner les énergies entre elles et mener ainsi de front deux sites très distincts l’un de l’autre et se sentir bien au cœur de son être, de sa région, par rapport à ce que je donne ici et là.

Sensiblement à la même période de l’année, la vie du site Berry Au Cœur de France se fait de plus en plus intense au fil des mois. Le tourisme, les randonnées, le patrimoine, tout ceci va se remettre sur les rails petit à petit. Car en fait, le tourisme étant plutôt au repos après les Journées du Patrimoine de Septembre, cela me permet de souffler davantage ensuite, délestant quelque peu le site pour le blog Miam Berry. Voici le créneau que j’évoque quelques lignes plus haut.

Comme je le mentionne dans cet édito, les randonnées vont bientôt être reprises. Et puis il va y avoir aussi des contacts avec mes connaissances entrant en Berry par la Voie de Saint-Jacques de Compostelle, en avril. Je me prépare les amis, je m’y prépare !

Sur Miam Berry

Vous irez voir probablement ! Au vu de visiteurs qu’il reçoit en ce moment et des commentaires ouverts par eux, je crois pouvoir être en mesure d’affirmer que le blog se porte très bien ! J’espère que cela va continuer. Ce qui me plait, ce sont ses nombreuses interactions, qui permet d’enter en contact avec vous, ainsi qu’avec des amis du forum, lesquels ne sont pas des inconnus, et pour la plupart, des amis de très longue date, des équipiers de vacances sur les randonnées, etc. … Une fois, une connaissance Astro, me déclarait du bout du fil que je suis « une vieille Lune« . Si elle passe, elle se reconnaîtra dans ses paroles. Cela ne m’a jamais offensée, intuitivement, je comprends ce qu’elle voulait alors me signifier à ce propos. D’ailleurs, je lui concède mille fois raison. Absolument !

Si les commentaires sont prospères, en revanche, la page du blog, créée assez récemment, ne l’est pas. Entrant dans une analyse plus pertinente (ce que j’aime faire parfois) par jeu de questionnements avec des connaissances dont je dispose et mieux comprendre ce qu’il se passe, j’ai noté quelques points qui ne sont pas inintéressants. En fait, il est ressorti de mon analyse une certaine difficulté avec la version ‘nouvelle page » sur Facebook. Cette page du blog semble avoir été mise dans les oubliettes et par des voies presque impénétrables, lorsque ladite page ne sortira pas 1 ct d’euro – pour recourir notamment à un certain  » boostage » 😉 : de mon analyse procédée, le signe du Taureau (rapport à la nourriture, aussi à l’aspect financier des choses) était très impliqué par rapport au thème que j’analysais par besoin et même, disons-le, par une certaine nécessité. Dans la mesure où la page est tombée dans les oubliettes, elle ne peut de fait recueillir de sympathiques nouveaux follos – écrits externes également. Presque toutes les pages – si de par leur ancienneté, ont pu migrer et récupérer leurs abonnés potentiels, ont toutefois soucis à recueillir les commentaires de ceux-ci. Ceci est un constat bien concret : la nouvelle page dont Facebook nous sollicite vivement, n’est cependant pas sans… comment dirais-je… risque ? Sans occulter le fait que d’une ancienne page à la nouvelle, vous pouvez très bien aussi perdre « tous les likes » précédents.

Au forum

Ce va être notre premier printemps, et ensemble, nous allons fêter en grâce ces instants partagés. Ce forum, c’est une très longue, vie, antérieure à celle-ci. A l’époque des réseaux sociaux qui n’ont en réalité que le nom, que la forum sans un réel fondement dans bien des cas, nous sommes encore heureux et heureuse de nous retrouver sur une forum de discussion. Nous le ré éditons à titre d’archives akashiques, en termes de mémoire du Berry, sur laquelle nous appuyons nos partages et réflexions. La deuxième partie est consacrée entièrement au Berry d’aujourd’hui.

Actuellement, et à la manière de groupes privés sur les réseaux sociaux tout azimut, le forum est accessible aux inscrits, exactement comme s’il s’agissait d’un groupe privé. Je me devais de préciser le petit changement entré en vigueur depuis novembre dernier. Nous apprécions ce que nous y faisons et, comme je n’ai jamais eu de cesse de le dire et redire depuis notre premier (MultiMania à l’époque) qui remonte à 2000, « le forum sera ce que vous en ferez« . Nous y sommes encore aujourd’hui, après bon nombre de refontes nécessaires, lesquelles se firent en douceur, au fur et à mesure. Mais ce petit chapitre pour dire que nous sommes (non pas fiers) heureux d’avoir martelé nos âmes pour de mêmes centres d’intérêts et d’idéal collectif – à la faveur de notre province – de ses communicants et acteurs : au tourisme & au patrimoine.

Le forum du site web Berry Au Cœur de France dispose d’une rubrique spécialement dédiée au tourisme de la destination Berry. Aussi, vous pouvez facilement communiquer dans cette section développée depuis le Centre de la France. Il suffit pour cela de s’inscrire et publier dans l’une des rubriques « Tourisme en Berry« .

Je vous souhaite un très agréable mois, à très bientôt !

Muriel AZEMARD
Auteur et webmestre site Berry Au Cœur de France
&
Blog Miam Berry

__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /03/2023
__________________________________

21 réponses sur « Bientôt, la belle saison du Printemps »

  1. Chère amie, grand plaisir de vous retrouver en Berry, nous avons hâte de vous rejoindre.
    Grand merci et bon courage à vous.

    Salutations de notre part

    J’aime

    1. Merci Jérôme, c’est un plaisir de vous lire, ainsi que de vous deviner dans vos préparatifs.
      Mon bon souvenir à votre épouse, à très bientôt.

      J’aime

  2. Bonjour Muriel,
    Je m’intéresse à vos articles souvent très pertinents eux aussi, la raison de mes visites chez vous et de mon inscriptions à votre site.
    Félicitations pour ce que vous faites, berrichonne!

    J’aime

  3. Coucou amie ! Hâtes aussi nous avons, de retourner en randonnées avec notre baroudeuse sur les routes de notre beau Berry ;-)) Bisous de tous les copains et amies de rando qui tracent loin avec toi les départementales, du Cher à l’Indre par exemple.

    J’aime

  4. Quels beaux articles madame Azemard !
    Je suis allé découvrir plusieurs églises, celle-ci par exemple, https://berry-aucoeurdefrance.com/visite-a-saint-pierre-aux-liens puis la magnifique chapelle à Issoudun, https://berry-aucoeurdefrance.com/chapelle-saint-rock-issoudun, quel superbe tableau religieux et vraiment unique. J’ai eu grand plaisir à cette visite de la chapelle. J’ai beaucoup apprécié les diverses informations, parfois pointues.

    Merci pour ces visites passionnantes sur votre site, chère Muriel.

    J’aime

    1. Bienvenue et merci Colette 😉

      Si même sur mon site et mon blog, car il y a aussi un peu de patrimoine écrit également sur Miam Berry, n’hésitez pas à les parcourir plus avant. Par exemple, sur Miam, culture culinaire plongée encore dans certaines de ses traditions – que j’essaie de mettre en avant chaque fois à la découverte des lecteurs et abonnés – confèrent au Berry une saveur unique, comme chaque région à l sienne propre.

      Bonne journée, à vous tous qui parcourez mes articles.

      J’aime

  5. Merci Muriel, nous ne doutons pas encore les mois prochains, vous ne manquerez pas de faire rayonner les valeurs du patrimoine et de la culture du Berry, ce qui est aussi tout à votre honneur.

    Nous aimons beaucoup venir visiter ce site, lire vos nouveaux articles et nous imprégner, notre famille de Lozère, vers les richesses du Berry où nous sommes pas encore allé. Profitez bien de votre dynamisme, à votre plume encore pour satisfaire notre curiosité.

    Cordialement,

    J’aime

  6. Merci à vous, de nous partager toutes ces jolies vues du Berry !
    Je reviendrai visiter vote site Muriel, je suis inscrite sur votre Miam Berry aussi.

    Amitié

    J’aime

  7. Coucou Muriel, notre amie !

    Tes amis de grandes randonnée se demandaient si tu avais pu partir vendredi matin sur les rails, pour jusqu’à mardi ?

    Gros gros bis de nous tous!

    J’aime

    1. Je ne suis pas partie, c’était trop galère pour le retour à faire en pleine débâcle de la Pleine Lune, de l’entrée de Saturne en Poissons et…. Oups, pour un peu… De toute façon un Mardi 07/03/23 eut été impossible à gérer, au risque de rester pantoise sur les rails d’une quelconque gare de je ne sais où, et que sais-je encore ? …

      J’aime

  8. Merci beaucoup Muriel ! Je garde un lien dans mes favoris pour mes prochaines visites du Berry, la famille. Très bon site, hyper utile sur le Berry, continuez vos news !

    J’aime

  9. Merci beaucoup Muriel, votre site est très intéressant pour connaître un peu mieux la région du berry. Je vais revenir!

    J’aime

Laisser un commentaire