Le visage présenté par Janus dans la section des vitraux, les Gémeaux, le Verseau de la cathédrale de Chartres (seconde photo de la page), interroge ceux qui s’intéressent librement à l’iconographie et à la mythologie et j’en fais partie.

© Berry Au Cœur de France : Cathédrale de Chartres
Le Verseau en compagnie de Janus : l’homme aux trois visages : Passé – Présent – Futur 

   

Le but ici n’est pas de remettre en cause l’interprétation faite sous l’angle de l’Astrologie. Il s’agit bien de Janus ouvrant toutes grandes les portes de l’année. Mais c’est son visage qui interpelle. Ce n’est pas la représentation classique de Janus aux deux visages, même si dans quelques rares images connues on trouve des Janus trifronts et même quadrifronts. L’image présente un visage centrale avec deux petites figures latérales collées au niveau des oreilles, celles-ci pouvant s’assimiler à des têtes de béliers. Cette représentation peut s’apparenter à celle du Dieu Tricéphale Gaulois que certains éminents mythologues ont retrouvés à de nombreux exemplaires, en particulier à Reims, à Bayeux et autres lieux, tous situés au nord/nord-est de la Gaule.

Pour les celtes et les gaulois, le nombre 3 est un nombre sacré, la religion gauloise était trinitaire, le Christianisme également, mais avec une conception différente et ne représente jamais la Trinité. Ce dieu tricéphale est souvent assimilé à Cernunnos, le dieu cornu, l’image du Dieu tricéphale étant parfois cornue. Trouve t-on des images de Cernunnos en Berry en sculpture romane, ou sur un vitrail ? Pas à ma connaissance.

Une réflexion sereine pourrait nous permettre, dans le strict respect des approches de chacun, d’avancer un peu dans la connaissance de l’origine des images ou d’éléments d’images que nous rencontrons, d’avancer également sur les résurgences des anciennes traditions dans l’iconographie religieuse en Berry et même ailleurs, un fait que personne ne conteste.

Les détails du vitrail

Représentation du « Verseau »

© Berry Au Cœur de France : Cathédrale Saint-Étienne de Bourges  
En fait, il s’agit du Vitrail des Fontainiers

L’homme et la femme s’observent depuis l’une des magnifiques verrières du déambulatoire. Ils se regardent, chacun dans l’un des angles du vitrail, ici mettant en évidence une symbiose, l’équivalence contenue dans la scène.


Selon une vision du Moyen-Âge

Dame Nature incarnait un monde d’idées ou la symbolique de Dieu. De fait, la philosophie mise au service de la théologie et de l’étude de la Nature, on pensait que celle-ci n’avait de sens que si elle était liée au salut éternel de l’âme puisque Dieu a créé la Nature, et toutes les choses visibles, ainsi que Ciel, Soleil, etc. … Par après, cela me semble fort contradictoire avec le fait que la Bible à proscrit les textes sacrés dans lesquels figuraient les rapports au corps célestes et aux dieux, pour principe que seul Dieu était le Créateur de l’univers et qu’il ne pouvait s’entendre d’autres dieux et déesses. Ce fait a été évoqué sur notre forum, il peut être retrouvé. Oui, parce que le Christianisme des vitraux ne s’est pas privé en terme de représentations astrologiques et ésotériques… Pour exemple, comme Symboles des symboles, en la merveilleuse cathédrale de Chartres.

Ésotérisme décrypté

Le Verseau augure la période qui s’étend du  20 Janvier au 18 Février. Bien plus que deux êtres ayant apparemment les mêmes attributs, versant de l’eau contenue dans une amphore et déverse l’eau – d’où son nom de « verseur d’eau », l’amphore était un vase sacré.

Le mythe du Verseau, signe d’Air (non pas d’Eau) dont le signe sont les couleurs du ciel, couleur Azur de l’Héraldique, va rejoindre la connaissance libératrice et visionnaire. Art et symbolisme s’unifient dans mes descriptifs, ne voulant pas traiter de manière partielle le sujet. La symbolique parle de la Connaissance et du prix à payer pour obtenir ce trésor. Car en fait, en ce que nous pensons être de l’eau que déversent les deux personnages, il ne s’agit pas d’eau mais d’ondes fluidiques qui vont réanimer insensiblement la terre endormie pendant le mois de l’hiver… L’eau viendra ensuite au signe suivant. Ce que déverse l’ange est la « Connaissance », de fait impalpable, éthérique, invisible et qui va donner vie à la terre. Cette « eau d’en Haut » est le symbole de la connaissance.

Aussi, on a représenté toutes les pensées de l’Humain selon les ondes et le mouvement de l’eau, cela pour traduire le caractère non figé, non statique mais au contraire évolutif du point de vue de la spiritualité. Voyez que nous débordons (sans jeu de mots) du cadre visuel de deux personnages versant l’eau.


Autre piste de réflexion

Par l’observation des couleurs,  on peut définir la « perspective du message ésotérique » et les couleurs initiatiques de ce morceau choisi dans le vitrail, où les lointains sont claires, peu contrastés : « eau » : Blanc, et vêtements masculin : Bleu Isly, qui dans cette composition incarne l’élément eau ainsi que l’âme partagée.

Les couleurs travaillées sont vraiment belles et notamment, la couleur vibratoire Violet qui traduit son rattachement à la spiritualité, ainsi que le Bleu Indigo. Lorsque nous observons juste la signature vibratoire du trio ésotérique art/message/couleurs de cet échantillon vitraillesque, cela fait apparaître clairement la tendance composite habitée à travers la composition.

Voici une présentation de l’iconographie que j’allais relever à Bourges, car passionnée d’Astrologie. Vous pouvez réagir comme bon vous semble dans cet article thématique des vitraux et verrières 😉

6 réponses sur « À la recherche du dieu tricéphale gaulois »

  1. Bonjour, je suis le premier d’une longue série je l’espère. Merci, ce blog est une mine d’informations sur le Berry, incontournable, bravo!

    Je viens de découvrir votre article, il est passionnant.

    J’aime

  2. Merci Muriel, c’est un bel article, au contenu excellent. Merci à vous, de nous partager vos jolies promenades et visites !

    J’aime

  3. Merci beaucoup Muriel, joyeux mars à toi aussi !
    Comme je sais que tu te passionnes pour la visites des vitraux, nous t’avons ce matin envoyé une carte postale de ceux de Notre-Dame. A veiller par la poste.

    Amitié,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s