Au Lac de Virlay : 18/07/24
Ouvert sur des influences berrichonnes les plus diverses, Berry Au cœur de France – de tout cœur – souhaite à ses nombreux visiteurs une excellente période estivale, un beau mois d’août. Heureuse de vous retrouver au gré d’une nouvelle page à écrire, l’édito en cours. Merci infiniment pour votre présence fidèle de ce que je propose en matière de découvertes, merci pour vos bienveillants commentaires à l’égard de ce site que vous appréciez et depuis lequel vous me renouvelez votre confiance et sympathiques attentions.
À travers les années qui s’écoulent au rythme d’un quotidien d’écriture dans mon bureau – depuis 2001 – et site toujours en ligne et bien campé, s’est frayé sa propre voie. Doté d’un tempérament, une résistance à toute épreuve, cultivant et priorisant tout ce qui me semble bien et appréhendé loyalement de me part, en termes de tourisme et de patrimoine régional – encore que le Patrimoine me soit solidement accroché au cœur, ma raison de poursuivre en ce que je crois fermement.
De même, pour ce que je partage avec vous sur mon blog culinaire. Par lui aussi, je vous adresse de chaleureux remerciements, tant pour vos commentaires que pour les joyeux moments que nous partageons. J’entends bien continuer (pour répondre à certaines de vos interventions) en effet !
La Bienvenue en Berry
aux vacanciers d’Août !
Dans l’atmosphère plus rapide, parfois plus effrénée d’une période estivale bien entamée en matière de découvertes et de visites (guidées & libres), voici un Berry dans ses rythmes de vie, une façon de savourer les temps actuels. À propos de temps, cette fois côté météorologique, il peut y faire très chaud ! Aussi nous n’avons pas échappé aux journées « fournaise » / pas la variété de tomate… De la mi-juillet et journées caniculaires annoncées lundi 28 et mardi 29. De canicule annoncée, un pic de haute chaleur c’est surtout manifesté dès la matinée du 29 dans notre Berry. L’hirondelle qui parvient encore à faire quelques printemps – bien malgré elle, attendu que plus vraiment de saisons personnifiées – volait au plus hait du thermomètre du jardin, cette matinée-là : 24 °C que je relevais à 9 h 14′.
Les passereaux, nos amis petits plumitifs ont chauds aussi, surtout les plus jeunes d’entre eux. Amis, pensez bien à leur donner de quoi boire et se baigner, si vous avez le bonheur de disposer d’un jardin, d’un balcon, voire d’un petit abri aménagé à cet effet. Mais pas seulement ! Ne pas omettre non plus les paillons. Quant aux vivaces et ferventes abeilles, offrons-leur nos fleurs.
Au gré d’étapes sélectionnées
à l’attention de mes sympathiques visiteurs
Cette année je ne pars pas et je vais bien sûr trouver quelques heures pour venir publier. Mais vous, amis vacanciers, peut-être aurez-vous décidé de rester en France mais voulez découvrir une nouvelle région. Et si c’était le Berry ? Pour vous loger, je ne pense pas que vous aurez du mal à faire votre choix, à opter pour tel et tel mode d’hébergement correspondant à votre souhait de déplacement.
Une location meublée pour être comme chez vous, mais avec les mêmes contraintes ; un séjour à l’hôtel, pour vous épargner les problèmes d’intendance ; une chambre d’hôtes, pour la convivialité ; le camping, pour les adeptes de la vie en plein air ; un village vacances dans l’Indre, pour l’animation permanente et animation pour toute la famille. Que sais-je encore !
L’été des enfants : À l’envie
La jeunesse qui au musée traîne les pieds, c’est fini ! Dans les jardins remarquables, les châteaux et autres lieux marqués par l’Histoire, ils ont maintenant le sourire et même comme un empressement à découvrir : la future énigme, leur petit univers, la prochaine pièce, dame Nature environnante, ou bien aussi.
Force est de reconnaître que ces sites leur donnent matière à voir, à chercher, à s’intéresser, éveiller leur conscience tout en s’amusant. Des sites qui font preuve d’imagination pour répondre très favorablement aux jeunes publics et leurs accompagnateurs (parents, accompagnateurs, animateurs de groupes).
La Route historique Jacques-Cœur pour la découverte de plusieurs châteaux publics, monuments historiques aptes à éveiller l’imaginaire des jeunes enfants, s’en fait l’écho.
Faites-les plonger dans l’aventure…
Envie d’un frisson ? De jouer les Tarzan dans les branches ? De pousser un rugissement de plaisir ? Ou bien se perdre dans un labyrinthe de verdure et d’être adoubé chevalier du Moyen Âge en hauts lieux d’animation.
Balades & Randonnée

° Par la Voie de Saint-Jacques de Compostelle
Les Chemins de Saint-Jacques sont de plus en plus fréquentés, près de 450 000 pèlerins de recensés pour l’année 2023 en France. Avec ces grandes chaleurs qui les attendant sur une journée d’itinérance, nombreux se lèvent aux alentours des 4 h, partent de leur hébergement à 7 h, afin de traverser – au plus frais possible – leurs étapes.
Depuis le Berry, découvrez ces routes jadis empruntées par les pèlerins. Quand culture et Patrimoine font bon ménage avec aventure et bonnes adresses. Sur le chemin légendaire s’opère, au rythme des pas, une lente remontée vers le temps. Avec le Chemin et la Pérégrine Jacquaire comme fil conducteur, reliez avec bonheur chaque village rencontré, la belle aventure : celle des pèlerins d’autrefois. Le soir, vous serez accueilli en hôte privilégié dans des hébergements qui vous apporteront confort et détente. D’agréables parcours que je traverse en Berry Roman et selon mes itinérances publiées.
À vélo, parcourir le Berry…
Vous voulez profiter de votre séjour de vacances pour vous remettre en jambe, remettre les mollets à niveau ? Berry Au Cœur de France qui voyage beaucoup à vélo, vous fait découvrir une large sélection de randonnées vélo parcourues en toute liberté. Entre autres à celles-ci, celle menant jusqu’aux paysages familiers du Grand Meaulnes. Certaines de ces randonnées se combinent à un programme de découverte du patrimoine, en allant à la découverte, les jambes plus légères.



D’autres sorties s’articulent autour de la nature : au fil du Canal de Berry, ainsi que chez nos voisins et amis Bourbonnais, aussi les Templières 1 & 2.

Revenons en Berry ! Avec notamment vue sur le vignoble de Quincy et bien d’autres encore.
Lorsque vous sillonnerez la région pour quelques heures, vous vous apercevrez bien vite que visiter est un art que chacun peut cultiver précieusement, également à vélo. Moi-même j’attache de l’importance à tout moment coups de cœur partagés intensément avec vous.
Ma balade photographique
au Lac de Virlay

En attendant d’avoir quelques minutes au vu d’un article rédigé sur le site (car balade récente), je propose un visuel depuis ma page Facebook. J’y suis venue à 6 récemment, je réitérais solo, pour les effluves Poissons d’eau douce. D’ici, l’élément Eau est l’objet de toutes les attentions. Virlay est aussi le site un brin sportif dans l’âme : parcours pédestre & vélo aménagés, espace Fitness, Fédération Française de Voile.
° Je complète par un lien, qui, en partie, longe la jonction aménagée et suivie jusqu’à l’abbaye de Noirlac. Cette jonction à partir de la signalétique indiquée dans l’encadré ci-dessous, relie un tracé pour une balade plaisante : celle de la traversée du bocage par Virlay.



° En suivant votre bonhomme de chemin tant sur deux roues qu’à pied, le sentier que vous longerez sur votre gauche conduit jusqu’à Noirlac. D’ici, l’environnement ouvre un remarquable patrimoine d’art cistercien parmi les plus prestigieux de France, en la commune de Bruère-Allichamps et depuis le département du Cher.
Au plaisir de vous retrouver bientôt sur les routes du Berry, amis randonneurs inscrits en début juillet : pour le Berry Roman, et par le formulaire du blog sur Miam Berry : pour randos à thème gourmand.
Mais si malgré cela, vous vous sentiez à l’étroit dans la province berrichonne, je vous souhaite bien entendu et aussi d’excellentes vacances aoûtiennes, peut-être iriez-vous à la découverte d’autres cultures – tant en France qu’à l’étranger – avec, là encore, de nombreuses possibilités.
Voilà, je termine en vous souhaitant un agréable estival, de belles balades-découverte et moments de farniente. Que cet été apporte à votre quotidien la joie, la santé pour vous et vos proches. Prenez surtout bien soin de vous.
Muriel,
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /08/2024
__________________________________



Merci pour la newsletter, toute lue dans son entier. Toujours aussi de magnifiques photos que tu nous offres, rien à envier au tourisme pro local, Muriel.
Bises, on se revoit bientôt sur la route !
J’aimeJ’aime
Je suis du même avis que le compère précédent. C’est l’une des raisons que ton site est un vrai coffre à trésors. Ne change rien Muriel.
Amitié
J’aimeJ’aime
Franchement beau le Lac de Virlay vu par Berry Au Coeur de France.
Superbe mois d’août à toi amie.
J’aimeJ’aime
Belle newsletter, merci Muriel!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Nous venons de parcourir mon fils et moi votre article à propos de notre prochaine venue dans le Berry. Nous voulons aller découvrir le village du Grand Meaulnes, ce sera début septembre. Merci, vous nous avez ravi par la découverte de votre site Berr Au Coeur de France, les photos que vous faites, Muriel, sont magnifiques!
A bientôt de nos nouvelles.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Coucou !
Je viens moi-meme d’Argenton, ton article dessus me fait toujours tiquer ! 😀
Alors pour la montée à la chapelle, tu as été courageuse… Je ne m’y risquerais plus maintenant avec un souci aux jambes bien que léger. Enfin les photos que tu as prises sont jolies.
Contente que ma petite ville t’ait plu Muriel.
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Dans ton édito tu as cité presque tous mes endroits préférés et tes photos sont superbes, virlay où je vais aussi souvent y prendre l’air.
Amitié
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, ça a l’air très sympa le Berry.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, merci pour votre accueil, l’édito reçu par souscription mail.
Merci pour ces moments de convivialité. De magnifiques chapitres de l’art roman vous offrez à vos visiteurs par le Berry Au Coeur de France, riche de connaissance de votre région, chère Muriel. Toutes nos félicitations adressées à une Berrichonne passionnante, nous sommes des fervents de cet art et nous sommes Auvergnats, de très belles églises comptées comme chefs-d’oeuvre régionaux couplés à l’imagination remarquable des artistes.
De grands mercis à vous pour les superbes découvertes que nous faisons sur cette excellente adresse d’un Berry vu et très intéressant.
FA bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci pour ta news d’août Muriel, j’ai beaucoup aimée.
Tu renseignes très bien sur les visites à faire dans le Berry, tes photos sont à couper le souffle et tu cuisines merveilleusement bien pour Miam Berry et tes visiteurs. BRAVO !
J’ai découvert La page d’hébergement vacances, j’ai ajouté mon clic avec grand plaisir = devine où?
Bises et rebises, tu nous enchantes berrichonne, avec tes blogs, j’adore.
J’aimeJ’aime
Un petit coucou de la Loire où il fait magnifique! Encore merci pour ton site Muriel.
Nous te souhaitons un bel été.
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
C’est un plaisir de vous découvrir et lire comme votre écriture est douce et colorée et vos sujets me touchent bien au coeur.
Ma famille vient du Berry, La Châtre, Aigurande en particulier.
Mon cousin surtout, avec le support de la famille, le musé de La Châtre et de l’Hôtel Lépinat avons exposé les tableaux de notre arrière grand-père, Eugène Charasson. Les paysages des environs du Berry et de la Vallée de la Creuse sont bien exposés dans ces deux musée. Je serais ravis de continuer cette conversation avec vous qui connaissez si bien la région.
Je vous écris du Canada, ( Louiseville, Québec ) bien loin de ce beau projet, mais très proche de coeur et âme.
Cordialement,
J’aimeJ’aime