Un véritable voyage dans le temps

Bienvenue en Berry, terre romane depuis le centre de la France, aux multiples influences et courants artistiques issus de la société des XIe et XIIe siècles.

Certains contenus sont en cours de publications, mais vous avez l’essentiel pour une belle découverte du Berry roman.

Découvrez puis parcourez mes nombreuses itinérances réalisées à vélo. Merci à vous, amis du site, abonnés et fidèles lecteurs. Merci également à vous pèlerins, qui, comme moi, faites de la randonnée une enrichissante nourriture culturelle.

D’importantes influences dont le Berry roman à bénéficié, selon les abbayes plus ou moins proches. Citons d’abord la majestueuse Abbaye de Fleury à St-Benoît-sur-Loire, que l’on retrouve notamment pour la sculpture des chapiteaux.

En Berry, les églises romanes ont adopté le plan bénédictin, nommé ainsi parce qu’il reproduit le plan de Cluny : la croix latine. Leur nef allongée représente le bras le plus long du crucifix. Moins nombreux sont les édifices qui présentent un plan en  hémicycle.

En avant pour un regard sur nos églises romanes orientées ! Explorez dans un 1er temps la nef située au nord. Continuez notre progression vers l’est, puis le sud. Notez tout ce que nous aurez remarqué, même vos ressentis (pour les plus magnétiques).

Une de ses formes d’expression les plus caractéristiques traitée par l’art roman : supports et chapiteaux.
Ils ont une fonction non seulement constructive et décorative, également une fonction thématique et narrative, d’une fascinante richesse.

Plusieurs églises romanes permettent d’admirer les ensembles de peintures murales de grandes qualité, alors qu’ailleurs en Berry, d’autres peintures souffrant des affres du temps, sont malheureusement conservées dans un état fragmentaire.

Faites-vous curieux, prenez le temps de faire le tour des églises. Vous y découvrez tout un petit bestiaire, parfois des géométries, ou bien des sujets laissant perplexe, des visages, des cènes d’intimité, des monstres. un langage à images sympathique, parfois grivois, à « regarder » sous les corniches.

La pierre parle, communique ses diverses expressions dans la mesure où ce que nous pouvons ausculter des traces d’extraction, de façonnage, de signes laissés, une marque de carrier, la signature d’un tailleur de pierre, lorsque des graffitis sont encore visibles, bien qu’assez souvent je les rencontre assez effacés par l’érosion.

Par ces nombreuses balades, j’ai voulu apporter au chapitre thématique du patrimoine religieux mes parcours choisis, vers la course solaire se projetant sur la façade de nos églises romanes. C’est une des découvertes à faire depuis Berry Au Cœur de France, accompagnant votre visite d’autres visuels de l’astre solaire.

Au parcours de morceaux choisis, je vous propose d’aller à leur rencontre. Elles sont assez nombreuses d’ailleurs, et plus encore sur les voies où étaient autrefois les grands pèlerinages et non loin des voies antiques.

Si tel était, qui a bien pu leur donner naissance ici ?
La province Berry qui est composée des départements du Cher et l’Indre, ainsi qu’une partie du Bourbonnais.
On regarde déjà ici.

Le Ciel parle dans son silence. La Terre, de toute sa force tellurique, d’un langage sacré et secret qui s’exprime par l’eau et la pierre, par le sous-sol d’une église romane, les nombres sacrés… Voici, comme dernier chapitre de la thématique.

_____

43 réponses sur « Art Roman »

  1. Bonjour Muriel
    Merci pour votre site le Berry roman que je viens consulter régulièrement pour vos nouveaux articles et comprendre le Berry à travers son art roman.
    Je trouve très intéressants vos écrits sur les lieux de mise en page et vos explications pertinentes, détaillées pour vos lecteurs. Vous nous publiez des merveilles! Je restituerais votre travail précieux à nos connaissances et amis du patrimoine religieux en Périgord, de grands amateurs à l’art roman et moi aussi.

    Surtout continuez ainsi, Muriel, cette visite est très agréable.

    J'aime

    1. Merci de votre visite Louis,

      Ce chapitre va évoluer et je suis heureuse de vous en faire part. Je vous propose donc de faire un petit tour d’horizon assez régulièrement, si vous aimez et voulez parcourir davantage du chapitre roman entre les publications. Depuis la mise en ligne, je me pour objectif d’approfondir, voire de creuser certains sujets.

      A bientôt 😉

      J'aime

  2. Merci, c’est magnifique le travail que vous faites, je vais venir visiter prochainement. Je vous envoi un courriel sur votre page des contacts.
    Muriel, merci d’y trouver ma question et notre adresse pour votre réponse.

    Félicitations pour votre site convivial et riche d’articles patrimoine. Un grand merci, Muriel, d’œuvrer pour proposer de la qualité et la partager.

    J'aime

  3. Merci pour ces sympathiques encouragements.
    Le courriel a bien été parcouru, je vous fais réponse dès lundi.

    Merci Didier, à très vite, donc.

    J'aime

  4. Bonjour Muriel, tes photos sont splendides et tes articles très intéressants et agréables à lire du Berry Roman.
    Nous vivons avec la famille à Blagnac, le Berry est une merveilleuse région. Belles visites proposées!

    J'aime

  5. Merci Muriel, de nous faire partager avec beaucoup d’enthousiasme vos connaissances du Berry roman. Passionnante vous êtes, on aime vous lire, nous avons vraiment apprécié. Et de bonnes idées pour que l’on puisse faire les visites de merveilleux édifices, vos photos sont splendides!

    Merci pour vos articles et toutes vos compétences pour votre région du Berry, votre site Berry au Coeur de France se trouve dans nos contacts.

    Très cordialement,
    ORLÉANS

    J'aime

    1. Merci pour le commentaire J-M, ça glisse tout seul quand on a la passion depuis des années. Juste le temps qui me manque pour publier, au début de l’été je ne pensais pas à ce point.

      Bonne fin de septembre 😉

      J'aime

  6. Ne connaissant pas la région, je suis ravi de la découvrir comme ça.
    Superbes photos d’églises romanes dans le Berry, c’est magnifique!

    Je pense que mon épouse aimerait beaucoup visiter, elle aime cette période et est passionnée par l’art. Merci pour la découverte, j’ai le lien de votre site Muriel. je vais lui transmettre pour qu’elle visite vos pages de l’art roman.

    Cordialement

    J'aime

    1. Amis du Patrimoine roman, si riche et varié en France en général et en Berry en particulier – « Berry Roman » – merci pour vos visites sur ce site qui est bien entendu le vôtre aussi.

      Abonnez-vous pour être avertis des nouveaux articles publiés 😉

      J'aime

  7. C’est vrai que les églises sont vraiment de très beaux édifices par vos objectifs photos, magnifiques photos, merci pour vos articles.

    Je vis dans l’Indre et votre site qui nous montre ce patrimoine d’églises est vraiment bien! Bien de les connaître et préserver le patrimoine que vous nous faites decouvrir.

    Merci Muriel

    J'aime

  8. Bonsoir Muriel

    Je suis de Menetou-Râtel et en me promenant sur internet je découvre le lien de votre site que je parcours, félicitation!

    C’est vrai que les édifices du Berry roman souvent fermés sont vraiment beaux et c’est pour cela qu’il faut sauvegarder ce remarquable patrimoine.

    Merci pour vos présentations Muriel 😉

    J'aime

    1. 😉 Bien le bonjour amis et visiteurs.

      Cyprien et vous autres aussi, je suis ravie de vous lire ! Je vous invite maintenant à revenir pour découvrir les nouvelles publications et à faire découvrir à vos amis.

      Merci de votre confiance,
      Muriel

      J'aime

  9. Bonsoir Muriel.

    Superbes sont ces églises, merci pour ce beau site magnifiquement illustré et vos reportages/textes publications.
    Je vais revenir, très belle continuation!

    J'aime

    1. Bonjour et merci Serge 😉

      Pour le rendu sur illustrations du blog dans sa globalité, disons que je fais ce que je peux, même si ce « peux » n’est pas parfait 😉
      Merci aussi de vous être abonné à la newsletter, elle devrait vous parvenir cette semaine. N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est.

      Bonne continuation.

      J'aime

  10. Bravo et merci Muriel pour votre site, beaucoup d’articles passionnants. Je passe et toujours des découvertes très intéressantes sur notre région romane.

    Bonne continuation.

    J'aime

  11. Je suis avec plaisir vos publications de la catégorie.

    Merci pour cette visite très intéressante du BERRY ROMAN, j’aime découvrir et après la lecture de vos articles venir dans ces lieux, ce sont de belles églises!

    Bonne journée
    LEVROUX

    J'aime

  12. Bonjour à tous !

    J’ouvre ce message à ma sympathique lectrice du chapitre Berry roman, Christina, qui m’a écrit cette semaine à propos du chapiteau à INEUIL, celui que j’ai nommé antérieurement  » saumon de la connaissance  » il y a déjà 8 ans. Je lui réponds ici – la rubrique va être ouverte d’ici quelques jours – lors d’une période moins trépidente avec ma rentrée à moi aussi (voyage d’étude prochain).

    Les deux poissons opposés sur le même chapiteau, est a comprendre selon la notion de cycle nouveau, de changement. Il est nécessaire de revenir aux sources, passage d’un cycle, tel le saumon qui « remonte à la rivière ». Les deux poissons opposés montrent leurs propres dualités communes et par là, c’est la nécessité de les unifier. Je vais vous montrer plusieurs spécimens évoquant la nécessité de ne faire qu’un, d’unir, via des clichés pris pendant mes différentes visites.

    J'aime

  13. Magnifique travail que vous réalisez. Merci beaucoup d’être nos yeux Muriel, quand vous accueillez sur votre site web des touristes qui ne connaissent pas ce Berry qui vous passionne. Les photos sont merveilleuses et je viens de terminer ma première visite de plus d’une heure chez vous, du Berry roman.

    Je reviens des que je peux pour approfondir les découvertes sur ces pages passionnantes. Félicitations.

    Cordialement.

    J'aime

  14. Merci pour les très jolis reportages des églises du Berry roman! Une merveille que j’aime venir revoir sur vos pages. Merci pour vos publications très intéressantes, bel héritage culturel.

    A bientôt Muriel 👍

    J'aime

  15. Bonjour Muriel! Nous sommes deux amis habitant dans les Charentes, très intéressés par votre blog sur lequel nous nous rendons souvent. Bravo, donc pour la mine de sujets qu’il contient!

    J'aime

  16. J’apporte ma réponse à la question qui m’a été soumise cette semaine, dans un autre article, la rubrique Sculpture n’étant pas encore ouverte.

    Je prends pour exemple Bommiers, comme de l’Indre, où je me suis trouvée à plusieurs reprises pour sa belle église romance. Il n’y a pas de réelle spécificité dans la sculpture et cependant, je notais à mes visites une fréquence de modillons à copeaux enroulés, et plus encore à feuillage rabattu sur l’astragale, à la base de certains chapiteaux, la collerette. Les feuillages vus/ que vous irez voir peut-être aussi, sont maintenus par un lacet passé alternativement dessus et dessous les feuilles.

    Pareillement comme autre exemple à vous donner, l’église romane de La Celle-Bruère, de Neuvy St-Sépulchre commune de l’Indre. Je vous cite les églises où je vais le plus souvent.

    Pour ce qui est de la thématique-sculpture « Daniel dans la fosse au lions », elle est assez fréquente et là, nous sommes bien sous l’influence de Déols.
    Bonne continuation à toutes et tous.

    J'aime

  17. Bravo pour cet énorme travail fort intéressant sur l’art roman dans le Berry sur votre site, nous les amateurs on se fait vraiment plaisir.

    Mes églises préférées, je ne vais pas être original, celles à Brinay, Nohant et bien sûr Gargilesse. Merci pour votre rubrique des peintures murales, excellente découverte sur Berry au cœur de France! J’aime beaucoup vos balades à travers les lieux de culte, chouette idée ces reportages! Je vais parler de votre site, à très bientôt.

    J'aime

    1. Merci Jean-Emanuel 🙂

      Eh oui, ces églises que vous citez font partie de celles les plus visitez en Berry. Il y a aussi Ourouer St-Laurent située au Sud-Est de l’Indre et de jolies peintures romanes à Chalivoy-Milon dans le Cher.

      J'aime

  18. J’aime votre site Muriel car il présente des avantages de partages permanents, de bons articles que vous nous destinez et nous ne sommes pas forcément des blogueurs, je n’ai pas de blog. Je crois que par vos pages du Berry roman, cela permet de nombreux échanges, relations de tous bords et de surcroît enrichissants à parcourir, on y lit des fraternités plus réelles que virtuelles.

    Merci pour tout ce que vous publiez!

    J'aime

  19. Tu te promènes partout Muriel. J’en connais quelques-unes des églises que tu photographies joliment.
    Très beaux articles, berrichonne ambulante !

    Bravo et merci pour tes échappées 🙏

    J'aime

  20. Muriel,

    Je suis un peu triste si tu penses ne pas pouvoir venir comme nous le pensions en janvier, par le risque de déconfinement remis, comme il s’en parle dans de nombreux médias ce matin. Je t’enverrais donc mes voeux par ta boîte aux lettres cette année ! C’est le coeur rempli de lumière que je te souhaite un heureux Noël, amitiés et souhaits chaleureux pour cette saison de décembre et après celle-ci !

    Hâte aussi que tu ouvres le petit espace compris dans tes recherches qui concernent notre attrait commun par rapport au dernier chapitre. A ce propos, je te fait part de ma récente recherche, pas à Orcival mais à saint Martin de Cournon (cet été, pendant ta semaine au pays Basque), je me suis employé à traiter la donnée ‘ jaune ‘ reposante comme vibration intéressante. Mais rien ! Dans ce voyage j’ai laissé ma règle, j’ai téléphoné mais rien a été trouvé là bas car je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite sur place, alors que je repartais à Orcival. Bref, que des petits soucis ce jour là : pas de pèche miraculeuse cet été.

    Dans l’attente de ton retour, je te souhaite un beau réveillon et un joyeux Noël ! Que cette belle fête soit une porte ouverte sur la réussite de tes projets, de ton bonheur.

    Bises d’un ami Auvergnat

    J'aime

  21. Bonsoir Nathanaël 😉

    Heureuse de te lire, à quelques jours de Noël. Ne soit pas triste, ce ne sera que partie remise, je viendrais à Orcival probablement au début du printemps, tu me diras. Oui, j’ai écouté aussi ce que tu écris, attendons demain, fin d’après-midi. Je te remercie pour ta pensée et tes bons vœux, à mon tour je te les souhaite à l’identique des tiens, de grandes joies pour ce Noël, cette nouvelle année.

    « je te fait part de ma récente recherche, pas à Orcival mais à saint Martin de Cournon…. Mais rien ! »
    Pour ce qui est de ta prospection qui s’est révélée infructueuse, Nathanaël, je t’apporte très volontiers deux précisons : vois avec un vortex, il est à mon sens beaucoup mieux adapté à ce type de prospections. La vibration jaune, tu la trouves en spirale dans les anciennes églises. Je charge le curseur de mon vortex sur « J » en phase magnétique : le point Bu (tu regarderas sur la règle d’unité le point « Bu », toujours situé dans une zone jaune… En fait, il te reste à la chercher autour des 9000. Tu as de quoi t’amuser un peu autour et dedans la basilique et codifier avec ce que je vais t’envoyer : le V+ est dans l’axe Nord Sud. Le magnétique s’observe à l’Ouest (de 180° à 360°). N’hésite pas à me faire part de tes relevés 😉

    PS : Je te communiques ma nouvelle adresse email directement par ce message de réponse (en fait tu as l’ancienne, ton message ne pouvait donc par me parvenir), mais pas de souci : azemard.muriel@bbox.fr

    J'aime

  22. Jai été hier avisé de ton colis par la poste. Je vais le chercher car j’étais absent à la remise du facteur, je suis très heureux et j’ai hâte bien sûr que tu puisses revenir. Précieuse réponse notée, elle nécessite néanmoins ton accompagnement. Il faut pouvoir détecter les différentes lignes telluriques et je comprend pourquoi tu proposes le vortex (ce qui n’est pas trivial, le V+, mais j’ai des zones d’ombre ………).

    Je t’embrasse fort et te souhaite un beau Noël (tu vas pouvoir voyager entre régions Muriel, j’imagine bien ton soulagement 😉

    J'aime

  23. Waou! supers sont vos échanges!

    J’aime aussi visiter des églises et donc j’aime beaucoup ce que vous avez publié jusqu’à présent 😉
    Je m’intéresse, comme le précédent internaute, mais j’ai des zones d’ombres aussi en géométrie sacrée, je bute même quelquefois, mais je suis tenace car j’aime beaucoup aussi! Je cherche par exemple des architectures trèfles et les rayons de certains arcs et quelques spirales qui m’inspirent ( exemple que j’ai fais, le remontant, le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, qu’en pensez-vous? )

    A bientôt!

    J'aime

  24. Bonjour Paul,

    J’ai bien en ce moment de bonnes journées à consacrer à l’envoi de la newsletter et répondre aux commentaires de nombreux et sympathiques lecteurs, me voici à réitérer certaines et fidèles habitudes 😉

    Lorsque je vais commencer les publications de la catégorie, je vous communiquerais le code d’accès de la page. Au plaisir !

    J'aime

  25. Muriel, merci, à chaque fois nous aiguisons un peu plus notre sens de l’observation.
    Merci de nous partager de si belles choses du patrimoine du Berry.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s