Peintures murales et fresques…
Quelle différence ?

Fresques et peintures murales sont deux techniques distinctes l’une de l’autre, appliquées à l’art pictural. La peinture monumentale emploie toute surface d’un mur et se lit comme  une bande dessinée, dans ce que celle-ci montre de continuité.

Je vous montre des photos que je fis à l’église romane Saint-Cyr de Vesdun. Ses fresques se déploient sur deux rangées côté voûte du chœur.Leur datation est supposée « 1200 ».
Si la palette colorée est de mon point de vue plutôt sobre, la qualité artistique, elle y est. Elles ont été découvertes en 1884, mais je ne saurais vous indiquer le nom de l’atelier.

Il convient aussi de remarquer une particularité dans cette représentation. La gestuelle des personnes, les drapés ici généreux : qui incluent la symbolique du mouvement. Puis les carnations, la stylisation des visages allongés : ceci renvoie en fait à l’art roman.

Les fresques introduisent :

L’enfance du Christ
l’Annonciation
Visitation & Nativité
l’Adoration des Mages

FRESQUESVESDUN1

VESDUNFRESQUES2
L’arrivée des Rois Mages à Jérusalem

VESDUNFRESQUES3
VEDUNFRESQUE4


L’artiste a représenté la Vierge en période d’accouchement

c’est à dire que l’on voit à Vesdun la Vierge Marie couchée.

img_1313

6 réponses sur « Berry Roman et Fresques »

  1. Bonsoir Muriel,

    Semaine prochaine, nous voudrions passer en visite sur cette belle église de Vesdun que vous avez publiée, faire l’aller-retour. On apprécie la diversité présente de celle de Vernais entre la partie d’abord randonnée puis la visite elle-même avec la carte et vos photos sont très expressives.

    L’église de Vesdun est-elle toujours ouverte ou nous faudra-t-il aller chercher sa clé ( où ) ? Merci de nous l’indiquer. Nous allons y aller à vélo et on aimerait, si cela vous est possible, voir sur votre site la publication de la partie randonnée, comme ce que vous publiez pour les deux églises précédentes à ‘ Via le Berry roman ‘. Merci d’avance pour votre réponse!

    J'aime

    1. Avec plaisir Jean-Claude 😉 !

      Je suis ravie de vous lire vouloir faire aussi la randonnée jusqu’à l’église de Vesdun. Vous la trouverez publiée à temps (partant demain après-midi pour quelques jours). Je programme la publication, comme çà, vous la trouverez à la rubrique thématique : ici.

      Rép. : L’église est ouverte vers les 8 h tous les jours, mais exception, la clé se demande au café ou à la mairie.
      Vous aurez besoin du parcours, je vois cela au mieux, merci et bonne visite !

      J'aime

      1. Merci Muriel, nous vous remercions amicalement 👍
        Nous espérons que la météo sera avec les randonneurs.
        Ce que nous préférons dans les eglises: les peintures, les portails et les vitraux.

        Merci pour ces belles découvertes faites sur Berry au cœur de france, on pense aussi à vous envoyer le retour de notre visite.

        Amities

        J'aime

        1. Re bonjour Jean-Claude,

          Revenue en Berry 3 jours plus tôt que prévu, en mode « restreinte » espaces publics et en mode « renfermement » malgré soi, je poursuis dès ce début de semaine mes publications à votre demande de visite. Et par haute nécessité de prudence à l’heure qu’il est, permettez que j’ajoute ceci Jean-Claude 😉

          Avec devoir et toutes les mesures de précaution attendus, auxquels, déjà, nous nous soumettons tous – avec sagesse – l’épidémie Coronavirus dans tous les esprits est une épidémie interhumaine qui ne doit pas nous faire occulter que par l’intermédiaire de tout ce que nous touchons/toucherons, est à considérer.
          Bien entendu, amis cyclos en partance cette semaine pour Vesdun, un courant d’air sur nos vélo ne nous contaminera pas… De fait, on fait du vélo, mais sans nous arrêter (autant que possible) et notamment, même dans ces petits cafés de commune où nous aimons par habitude de randonnée faire une halte pour nous détendre-nous rafraîchir un peu. Aussi discuter ensemble à une distance d’1 m comme il est conseillé, ne pas se toucher, ne pas prendre le guidon du copain de route, comme ne pas lui emprunter sa bouteille d’eau (ou gourde) etc. et… se laver souvent les mains avec de l’eau emportée sur votre itinérance, que l’eau d’une fontaine village lorsqu’elle est mise en activité. Je sais que vous me comprenez déjà quant à mon intervention matinale.

          VIA ÉGLISE(S) VISITÉE(S)…

          Je ne saurais trop vous dire si des communes sont déjà passées sur la situation, au point d’en fermer quelques-unes ici et là et pour combien de temps (?) De fait Jean-Claude, et vous autres amis, prenez contact au préalable auprès des mairies des communes concernées.

          * Quoi qu’il en soit, si une église est restée ouverte sur votre intention de visite du départ, là aussi, on ne touche à rien ( d’abord la poignée de la porte de l’église que l’on tournera avec un mouchoir papier = bien y penser). Ne pas tremper ses doigts dans l’eau du bénitier (si) et, si encore, on est emmené à croiser du monde, on le fait selon les consignes d’usage respectées en toute conscience de la gravité de la situation. On ne touche pas non plus aux feuillets de l’église mis souvent à disposition du visiteur, à l’entrée, …. etc 😉

          J'aime

  2. Bonjour Muriel, un grand merci pour vos réponses depuis nos visites sur votre site internet 👏⚘

    Bien que nous habitons à Saint-Amand-Montrond, nous ne connaissons pas le téléphone de la mairie à Vesdun et nous allons peut-être devoir annuler et reporter à plus tard cette année. Merci à vous mille fois 👍pour vos qualités de service!

    J'aime

    1. Bien volontiers pour nos 2 randonneurs !
      A partir de demain, car la mairie de Vesdun est fermée aujourd’hui.
      Voici le n° où vous pourrez appeler : 02 48 63 03 07

      N’hésitez pas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s