LE BERRY ROMAN À VÉLO – Été 2016
Parcours réalisé : VESDUN (Cher)

Après avoir parcouru en pages les descriptifs accompagnant chacune des églises, on continue en images via une ambiance plus randonneuse ? Si oui, voici !

Une belle balade à vélo ou virtuelle ! Aujourd’hui, la bicyclette bleue rayonne sur plus d’une vingtaine de km, pour le départ vers une commune du Cher et sa jolie église romane, tous les deux solidaires du centre géographique de la France.

>> Sur la route de votre randonnée, je vous raconte mon parcours patrimoine
Distance St-Amand/ Vesdun 25.9 km – Temps estimé : 1 h 47 mn
Dénivelé : max. 205 m / nég. 38 m.

Au retour de chacune des randonnées, le patrimoine religieux et culturel Berry Roman s’articulera toujours autour des préceptes suivants : le reportage que je fais, le récit de la balade (+ carte) publié, la mise en action de mes interventions à faveur du patrimoine (avec parfois vos demandes d’accompagnement comme ce fut le cas en 2019). Puis vos retours d’expérience partagés avec l’ensemble du collectif, lorsque vous ouvrez/répondez côté commentaires.


Zooms plaisir : différents aspects sur le « détail du parcours » en … visuels.
Publié pour Berry Au Coeur de France © Par Muriel Azemard

Randonnée 06/07/2016

Bienvenue ! Vous qui allez, via petit extrait, partir du Canal de Berry depuis Drevant, pour vous lancer vraiment, quelques bons coups de pédales plus loin, sur les D 97 et D 62 qui nous emmène jusqu’à Vesdun. Peut-être allez-vous vous demander pourquoi j’ai intitulé cette randonnée « Géométrie orientée Centre de la France » ? Je passe biensûr par le visuel géographique Centre de la France qui à lui seul mérite le détour, mais pourquoi ais-je commencée par « géométrie orientée » ?

J’entame la 6 ème année, en période estivale pour cette rando, le temps passe si vite ! Ces deux dernières années, j’avoue avoir manquée de temps, pour envisager comme précédemment quelques sorties. Quoi qu’il en soit, je cherche un parcours sympa pas loin de St-Amand, puis je trace ma randonnée via Maps : Vesdun me convient bien, c’est parti !

Les prévisions météo me réjouissent, une belle journée en Berry et je connais parfaitement la route menant à Vesdun.

8 h… Ayant eu une pensée pour nos amis touristes, je m’élance depuis le Canal de Berry à Drevant (phot. ci-dessus) et je rejoins sans traîner Saint-Amand-Montrond (je redescends). Visiblement, les vacanciers sont allègrement arrivés dans le St-Amandois. Faisant étape, ils stationnent depuis l’ère camping-cariste jouxtante aux berges du canal.

Les photos qui suivent sont publiées dans l’ordre du parcours, aux conditions réelles d’une vraie belle journée roulée en Boischaut Sud, par un paysage charmant.

7 réponses sur « Géométrie orientée « Centre de la France » »

  1. Je n’ai pas réussi à faire le lien entre l’article que vous préparez et celui des peintures de l’église de Vesdun.
    Nous sommes très pessimistes pour notre balade, nous allions y aller cette semaine, Muriel. Vous savez, les lieux de culte, les églises ne font probablement pas partie des lieux où il nous aurait été permis de nous rendre librement. On a décidé avec mon équipier de remettre plus tard. Dommage il allait faire beau sur notre GPS aussi. C’est l’isolement pour tous, vélos de notre passion aussi.

    Amitiés, on vous embrasse tous les deux (à distance) mais on le fait avec plaisir. C’est chic ce que vous faites, bravo.
    On vous téléphonera pour vous dire la finalité de notre décision.

    J'aime

    1. Bonsoir Muriel

      Je suis à la fois très heureux de revenir sur votre site où nous nous y promenons souvent depuis mon premier message en mars. Mais aussi, Muriel, un peu peiné, car nous allons devoir remettre (mais certainement pas abandonner le projet auquel nous tenons beaucoup d’aller découvrir Saint-Amand-Montrond et Vesdun comme convenu cette année) nos visites qui seront à plus des 100 km de Covid, sommés par le gouvernement.
      A moins que le nouveau soit, pour l’instant, on n’a pas d’autre choix substituel pour notre voyage jusqu’en Berry.

      Nous vous donnerons des nouvelles …….
      de grands mercis en attendant notre venue.

      J'aime

      1. Bonjour Jean-Claude et bonjour à votre ami.

        Grand retard de réponses à faire sur les messages laissés par mes abonnés, en effet Jean-Claude.

        Après votre appel téléphonique, je réponds donc à vote second message, mais efficacité culturelle, le lien thématique se trouve ici puis , Jean-Claude.

        Dans l’attente de votre arrivée…

        J'aime

  2. Muriel,

    Avec mon épouse nous découvrons depuis quelques jours votre blog, partie du Berry roman. Votre randonnée du côté du centre de la France nous a donné envie de découvrir cette partie du département du Cher que nous ne connaissons pas. Nous voulons découvrir cette curiosité puis ses environs, quand nous viendrons dans le Berry avec les vélos pour 6 jours ( 15/20 mai : mail ).

    Merci pour cette promenade Muriel, très joli blog que nous découvrons, encore bravo pour vos superbes photos 😉 👍
    Amicalement

    J'aime

  3. Bonsoir Muriel, Bonsoir Jean-Claude, Fabien et Christelle …….

    On est comme mis à punition, les amis des amis qui aiment rouler à vélo sur routes en Berry. Nous somme tous coincés dans un périmètre restreint, encore plus restreint qu’avant qu’arrive l’interdiction de se balader à vélo et 1 h d’exercice. Je ne vous dis pas lorsque nos roues vont redevenir libres, lorsque nous allons nous lâcher et repartir en randonné, n’est-ce pas Muriel, ça pourrait à mon avis donner lieu à un joyeux bordel.

    Vesdun, c’est une bonne idée Mumu, pas mal à faire mine de rien, Ineuil, je valide aussi. Bisous 😉

    J'aime

  4. Merci de notre part Muriel, nous sommes sur votre page pour la randonnée, nous vous envoyons notre séjour en vous renouvelant notre amitié.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s