Ouverture de discussion autour de l’épidémie à COVID-19

Je suis vraiment heureuse de vous retrouver ! Bien que ce soit dans des circonstances particulières que nous subissons tous actuellement.

A votre demande, cette page est ouverte pour y recueillir vos envies et besoin de discuter, de partager entre vous et nous. Aucune obligation de vous abonner au site pour discuter avec nous. Vous pouvez reporter ici les posts antérieurs, envoyés sur le site avant que le sujet lui-même soit validé « chat ». Ont été postés plusieurs messages, ce serait bien à présent de les regrouper dans un fil unique.

Cela me rappelle grandement ma vie antérieure d’admin de plusieurs forums dont un où je retourne depuis plusieurs mois (que j’admin aussi toujours avec d’autres forumeurs : Spirit on Rennes Le Château » .

Comme vous, j’ai bien sûr suivi également l’intervention du président Macron hier au soir. De nouveaux décrets s’actualisent et se corsent à partir de midi ce 17/03, en effet. Il en va de son souhait de protection pour tout un chacun, des plus grandes réflexions et de notre aptitude à la sagesse H 24, dont nous devrions nous rendre aptes lors des 15 jours à venir, voire au-delà de ceux-ci.

J’ai cette chance d’être en contact avec vous, grâce à Internet, faut reconnaître ! Imaginez un « confinement » sans Internet au préalable, ce serait un peu plus délicat. On a cette chance de pouvoir se cultiver, de pouvoir communiquer les uns aux autres pendant la période de grand trouble et de hautes mesures prises par le gouvernement. Nous avons au moins cette chance de pouvoir nous parler ainsi, prendre et se donner des nouvelles, se réconforter… Usons-en, les pensées au calme, dans l’accueil de tout ce qui vient, avec sérénité.

Voilà les amis, n’hésitez pas à nous dire comment vous vous sentez, ce que vous avez envie de partager. J’ouvre la page qui a été demandé hier par Jean-Paul, je vais mettre le lien en-dessous et je vous dis à très très vite 😉 ! Le temps de…

85 réponses sur « Le Corona, virus source de débat »

  1. Bonjour tout le monde,
    encore une belle journée à être confinée aujourd’hui.

    L’allocution présidentielle fait en effet débat en même temps qu’elle génère beaucoup d’inquiétude. On s’attend par exemple à un vrai casse-tête du côté des scolaires et des lycées en reprise le lundi 11, le dit justement l’un de nos contributeurs dans le fil. Il va d’abord falloir une sacrée organisation pour dans un premier temps transporter les scolaires et de cela le président Macron n’a dit mot dans son élocution de lundi. C’est la région qui s’en chargera, mais il y a tant de paramètres à relever !

    Et puis une profonde inquiétude pour le tourisme, dans toutes les régions de France. Tout le monde est mis au même rang et entre ce 15 avril et après le 11 mai, date buttoire de sortie progressive, il faudra réapprendre à rêver, à circuler, à partir pour quelques jours de vacances, voyager ….

    A chaque minute prenez bien soin de vous et limitez ecore pour un temps de patience vos sorties.
    BS

    J'aime

  2. La région prend en charge d’accord Berry Sud! Mais comment cela va se gérer dans un car où les élèves habituellement sont assis les uns derrières les autres. Comment la distance du 1 m et les gestes barrières vont se gérer au cas par cas ? Comment cela va se passer dans les bus ? Comment va être assurée la distance obligatoire ? Entre les élèves et leurs enseignants, comment …. ?

    Et ensuite pour les élèves arrivant dans les classes le 11 mai, il se passe quoi, et pour la restauration des scolaires, comment cela va s’organiser ?

    J'aime

  3. Si vous vous posiez la question du pourquoi un 11 mai la reprise scolaire, c’est pour permettre aux parents de retourner au travail. Mais en revanche, j’ai un doute, moi, sur les conditions de la sécurité, la prise des précautions genre : 10 élèves par classe, problème gros…

    J'aime

    1. Bonjour,

      Enseignants, même à distance, sommes déjà sur le pont du 11 mai. Nous nous réinventons pour assurer cette continuité de l’enseignement à nos élèves depuis ces 3 semaines. Pour les puristes, pas à enseigner comme d’habitude, pas à dispenser nos cours comme on l’entend, nous sommes d’accord. Nous continuons tous nos efforts depuis le début de fermeture de nos collèges et lycées, nous sommes soutenus par l’ensemble de nos collègues, des enseignants qui assurent dans le temps le nouveau passage.

      Nous comprenons tous que notre rôle est mis à l’épreuve et nous allons faire face, avec ou sans Covid et non sans mal. Nous allons pour cela nous organiser différemment et structurellement.

      J'aime

  4. NOS HABITUDES DE CONSOMMATION
    ((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

    Bonjour, j’aurais aimais savoir si depuis le confinement, vos habitudes de consommation ont changées ?
    Par exemple, j’ai achetée une machine à pain, de la farine et je me suis mise à l’apprentissage, j’ai fais mon pain.

    Et vous les internautes, que faites vous ?

    J'aime

  5. Nouvelle semaine de confinement qui se relate, avec …….

    Bonjour à tous !

    Le Castelroussin Gérard Depardieu, né à Châteauroux en 1948, vivrait son confinement dans son château de Tigné, une commune viticole de Maine-et-Loire (selon des journalistes du Courrier de l’Ouest). L’acteur viticulteur possède, depuis 1989, près de 100 hectares de vignes autour de son château situé entre Angers, Saumur et Cholet

    J'aime

  6. Bien le bonjour à vous toutes et tous !

    Eh oui, vous êtes sincèrement de plus en plus nombreux à connaître l’adresse du site et le rejoindre au jour le jour, un immense plaisir vous me faites, vous faites à nos amis déjà bien installés, aux anciens de forum, et les nouveaux contributeurs arrivés avant vous. Comme quoi !

    Les jours passent pour nos confinements respectifs, ne se ressemblent pas forcément pour certaines et certains. Alors voilà, en parallèle à ce fil de discussion, je vais le rapprocher à un autre que je vais ouvrir cette semaine. Il va porter sur notre adaptation au quotidien, nos habitudes de vie que nous avons mûries et changées déjà, quant à cette période inédite sur nos vies, et abordé, lui, dans un cadre davantage psychologique, philosophique / voire astrologique (je suis allé à bonne école « Jupitair » depuis 1991 et j’expliquerais sans prétention quelques configurations planétaires et symboliques puissantes en ces termes, mais seulement si vous êtes d’accord, dites-le moi par MP ou email au préalable.

    Mouvance qui se détend de semaines en semaine vers une amélioration annoncée. Nous irons ensemble, si vous le voulez, faire un tour vers ce qui en est ressorti positivement pour vous, d’expressions, de réflexions et de vécu bien entendu.

    Qu’en pensez-vous ami(e)s du site ? Quoi qu’il en soit, continuons à consentir les efforts sans rien lâcher (Saturne) et à bien nous porter, en restant chez nous (Lune) pour le bien de tous (Soleil) et de chacun (Vénus/Saturne). Ne prenons aucun risque (re Saturne) et au contraire, réfléchissons (Mercure) à de nouvelles sagesses (Saturne) savoir accepter ce grand changement/bouleversement (Uranus), car rien de ce qui a été ne sera désormais (Pluton conjoint Saturne en Capricorne) au regard de nos habitudes bien installées (Uranus en Taureau vient tout bousculer avec précipitation, faisant envisager un nouveau monde) de par le passé (Saturne = le passé).

    Je profite de ce billet pour aussi remercier de fidèles amis et correspondants Indre.
    On se dit à très vite 😉 !

    J'aime

  7. Alors, on remet dessus 1 semaine en plus ! Et le 12 mai, plus besoin d’attestation de déplacement, ce sera fini puisque sur celle-ci est précisé 23 mars 2020 .

    J'aime

  8. Solutions pour le déconfinement:
    _________________________

    1- Avoir des masques pour tout le monde, et liquides
    2- Autoriser les laboratoires de ville à faire des tests
    3- Si vous pensez l’avoir, aller dans la labo se faire tester
    Si vous êtes positif et après avoir répondu à un questionnaire sante le labo vous donne une prescription pour cocktail Raoult
    4- en parallèle le labo indique votre N° tel dans application pour traçage (par forces de l’ordre)
    5- Confinement si gros problème appeler le 15
    6- Nouveau test après confinement pour voir si vous êtes immunisé

    Voilà merci de vos remarques et propositions

    J'aime

  9. Où sont les masques ? C’est scandaleux, aucun masque pour la population, pour aller faire ses courses !
    Le gouvernement a menti ouvertement mais pourtant la cote de popularité de Macron augmente !!! allez savoir;

    J'aime

  10. Bonjour à tous,

    J’aurais quelques questions pour les personnes qui s’intéressent aux impacts économiques d’une épidémie mondiale. Merci d’avance pour ceux qui peuvent y répondre.

    Tout d’abord, pour vous, que révèle l’épidémie sur la mondialisation ? Et est-ce que la mondialisation peut être jugée responsable du Covid-19 ?
    Ensuite, qu’est ce qui pourrait changer une fois la crise épidémique passée ? Ainsi, la mondialisation peut-elle faire marche arrière ?

    Merci à ceux qui répondrons.

    J'aime

  11. Bonjour le monde !

    Nos magasins de bricolage, les jardineries rouvrent doucement mais ça le fait ! C’est vrai qu’à part bricoler et jardiner avec ce confinement, u aurait-il d’autre chose à faire ? Des idées ?

    Ps ; qui pourrait me dire si le Bricomarché à Saint-Amand Montrond est ouvert ? Merci pour une réponse! 😉

    J'aime

  12. J’en connais qui dans ma commune de l’Indre vont se ruer en pharmacie pour obtenir un masque alors que si j’ai bien lu, le port de celui-ci n’a pas été retenu comme obligation à le porter après le 11 mai. Une suspicion pour un gars comme moi, d’un peu plus de 62 ans, selon les déclarations du premier ministre cet après midi.

    J'aime

  13. Et comment, que j’étais impatiente à 15 heure ce 28, comme vous autres amis, pour les déclarations attendues.

    Chouette ! De ne plus avoir à sortir avec la dérogation de confinement obligatoire, après le 11 mai. Puis du 1 petit km autour de chez soi, nous passons jusqu’à 100 km de notre domicile. Voici l’un des grands changements qui ont été annoncés.

    Moi, le vert me va bien, c’est ma couleur préférée. Et vous ? La grande nouveauté, 2 couleurs : vert, rouge. Notre carte de France des régions va se colorer chaque jour ainsi, selon des départements. Ce sera du visuel, amis et amies. Chaque soir, la couleur des départements sera réactualisée et ceux (départements en vert pourront de fait jouir de plus de latitude. On peut donc penser que les foyers Covid, tel le Grand Ouest, sera le dernier probablement à être déconfiné.

    Gillou, Doudou du Lac, Berry Sud, Charly 23, Novac, pas de plages Indriennes pour l’instant. Courage, et faisons preuve de la plus grande bienveillance pour nous-même et nos proches, nos amis que nous aimons beaucoup, etc après 8 semaines (actuellement) de confinement. Les plages comme Bonnu et Barrèges, ben non ! Et puis vous souvenez-vous de nos grimpettes à la Roche au Moine ? Quoi qu’il en soit, le 36-18 se voient déjà bien en vert assez vite.

    Question du soir espoir…
    Port du masque obligatoire pour tous les transports publics et de fait, SNCF comprise, ce qui ne va être simple. Qui va effectuer les contrôles ?
    Je pense aussi aux villes comme Tours et Le Mans qui ont leur trame. Les Pays de La Loire, du moins il me semble, n’auront pas été les plus touchés par la crise sanitaire, au regard d’autres régions iscritent déjà dans le rouge : Mulhouse, etc.

    J'aime

    1. Coucou Muriel, bisous 😉

      Aussi l’Île de France, Auvergne Rhône-Alpe, Pyrénées Orientales : en rouge.
      Ce soir, 1ère carte des départements……

      J'aime

  14. Je ne connais pas cet établissement. Je suis en revanche très vélo et c’est de lui que je vais partager ce matin.

    MON VÉLO

    Depuis tout le confinement je n’ai pas arrêté de faire du vélo, je vis à Saint-Amand-Montrond au ‘ Grand Tertre ‘ plus exactement, prenant la montée de route en direction de Montluçon, puis à droite vers partie retirée de la ville.
    Le vélo, en tant qu’activité de loisir (1 h autour de mon domicile) est pratiquablement autorisé, car des verbalisations n’ont aucune base légale si elles nous tombaient, nous les passionnés cyclos 😉

    Le confnement semble vivre ses dernières semaines et comme vous, dont les mollets vous démangent, je me prépare au jour d’après ! Le cyclophile que je suis ne s’en n’est pas laissé compter. Tous les jours, 1 h à vélo et comme écrits Muriel, à nous amie, bientôt les 100 km autour du bocage !

    J'aime

  15. MON VÉLO

    Assez d’accord aussi Grand Tertre, c’est la confusion de ce côté aussi et pourtant, la réponse ne souffre aucune contestation.

    J'aime

  16. Bon 1er mai à vous tous !

    En attendant le 7 mai où plus de carte à 3 couleurs, le Cher se retrouve dans le rouge à cause d’une sur-évaluation faite aux admissions d’urgences Covid. Un député du Cher à signaler cette erreur, ouf, car sinon, le Cher aurait été déconfiné parmi les derniers, comme la Corse, le Lot…..

    Bonne journée d’un 1er mai gris et sans bruit, rues vides.

    J'aime

  17. Euh, pas de journaux aujourd’hui, c’est franchement à chier!
    Toute la vie semble anéantie dans mon village d’Issoudun, et pour vous?

    J'aime

  18. 😉 Est-ce que quelqu’un sait si on peut prendre des douches, ou s’il fait simplement continuer à se laver les mains ?
    Si quelqu’un sait, merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s