Ouverture de discussion autour de l’épidémie à COVID-19

Je suis vraiment heureuse de vous retrouver ! Bien que ce soit dans des circonstances particulières que nous subissons tous actuellement.

A votre demande, cette page est ouverte pour y recueillir vos envies et besoin de discuter, de partager entre vous et nous. Aucune obligation de vous abonner au site pour discuter avec nous. Vous pouvez reporter ici les posts antérieurs, envoyés sur le site avant que le sujet lui-même soit validé « chat ». Ont été postés plusieurs messages, ce serait bien à présent de les regrouper dans un fil unique.

Cela me rappelle grandement ma vie antérieure d’admin de plusieurs forums dont un où je retourne depuis plusieurs mois (que j’admin aussi toujours avec d’autres forumeurs : Spirit on Rennes Le Château » .

Comme vous, j’ai bien sûr suivi également l’intervention du président Macron hier au soir. De nouveaux décrets s’actualisent et se corsent à partir de midi ce 17/03, en effet. Il en va de son souhait de protection pour tout un chacun, des plus grandes réflexions et de notre aptitude à la sagesse H 24, dont nous devrions nous rendre aptes lors des 15 jours à venir, voire au-delà de ceux-ci.

J’ai cette chance d’être en contact avec vous, grâce à Internet, faut reconnaître ! Imaginez un « confinement » sans Internet au préalable, ce serait un peu plus délicat. On a cette chance de pouvoir se cultiver, de pouvoir communiquer les uns aux autres pendant la période de grand trouble et de hautes mesures prises par le gouvernement. Nous avons au moins cette chance de pouvoir nous parler ainsi, prendre et se donner des nouvelles, se réconforter… Usons-en, les pensées au calme, dans l’accueil de tout ce qui vient, avec sérénité.

Voilà les amis, n’hésitez pas à nous dire comment vous vous sentez, ce que vous avez envie de partager. J’ouvre la page qui a été demandé hier par Jean-Paul, je vais mettre le lien en-dessous et je vous dis à très très vite 😉 ! Le temps de…

85 réponses sur « Le Corona, virus source de débat »

  1. De retour donc depuis hier soir.

    Avec cette fois des interdictions de réunions en famille, avec des amis et des contrôles pour tout cela. Comment vont être possibles ces contrôles, comment vont-ils s’organiser ? Mais j’ai de la chance Muriel et les amis, j’ai tout le jardin à bêcher, on peut aussi se mettre à peindre ( mais les Brico son fermés ).

    J'aime

  2. Si je ne mets pas en entier mon message, je crains que s’instaure une confusion.

    Nous sommes très pessimistes pour notre balade, nous allions y aller cette semaine, Muriel. Vous savez, les lieux de culte, les églises ne font probablement pas partie des lieux où il nous aurait été permis de nous rendre librement. On a décidé avec mon équipier de remettre plus tard. Dommage il allait faire beau sur notre GPS aussi. C’est l’isolement pour tous, vélos de notre passion aussi.

    Amitiés

    J'aime

    1. Bienvenue Jean-Claude !
      Comme vous, je suis un rando-sport vélo et je comprends votre tristesse. La balade à vélo sur le territoire du Berry n’est pas pour les autorités qui (elles-mêmes affairent) les mesures prises depuis ce midi) des déplacements de première nécessité. Pépita, il ne faut même pas y penser, tellement ça pourrait être coffiné dedans ……..

      J'aime

  3. Bonjour tous.

    J’espère que vous allez bien, sue tout le monde a pu faire ses courses, sans céder à la panique. Moi je viens juste de faire les mienne au Leclerc 18200, beaucoup de rayons a moitié vides, beaucoup de personnes faisant leurs courses avec des masques sur la bouche.

    On voit un changement. Les gens semblent assez pressés de rentrer chez eux

    J'aime

  4. Bonjour

    Comme tous, désapointé, surtout à partir de ce midi du 17 mars, où nous allons être soumis aux contrôles annoncés par le président hier. Mais franchement, qui s’attendait à des contrôles pour aller faire ses courses et une dérogation pour chaque déplacement que nous allons faire ? Chez nous on ne stock rien. Des gens réagissent par la crainte de tomber dans la pénurie et ils dévalisent les rayons de supermarchés. A Saint-Amand-montrond, les 3 supermarchés se vident à vue d’oeil.

    Il nous reste à faire gaffe de ne pas oublier d’imprimer la dérogation chaque fois.

    J'aime

    1. Globalement Daniel, je serais bien d’accord aussi, ainsi que par rapport à ce qu’écrits. Pourquoi non à Bourges et oui à Saint-Amand-Montrond ?
      Quand vous voyez tout ce qui nous est interdit depuis midi, comme tu le dis Muriel, ça craint. Il faudra suivre avec attention l’évolution de cette histoire. Sinon, la famille me disait tantôt que les supermarchés sont autorisés à rester ouverts le week-end. Il ne s’agit donc pas seulement de supermarchés, boulangeries ou boucheries …………..

      On se parle de loi les copains, on s’appelle.
      Amitiés !

      J'aime

  5. Quelque chose nous dérange à Saint-Amand. J’ai appris ce matin que le marché du samedi maintenu.
    En vertu de quoi aurions nous ce privilège, alors que le marché des Marronniers de Bourges ne sera pas.

    J'aime

    1. M’est venue la même réflexion à l’esprit. Mais tu sais bien, c’est Saint-Amand ! Cela à toujours été ainsi et cela continuera sur le même tempo. Par ailleurs, ce n’est pas parce que l’on va tendre vers la qualité des produits, lorsque, paniers sous le bras, nous allons toi, moi et d’autres sur le marché hebdomadaire, que… attendu que le risque « 0 » n’existe pas, alors qu’il s’applique immuablement à ce que nous vivons actuellement.

      A ce titre, j’avoue tomber des nues quant à certaines lectures Facebook que j’ai pu faire récemment : Facebook, grand générateur de talents, actuellement grand révélateur de Lumières, de coups de génie de personnes écrivant tout et n’importe quoi. Pour ma part, je filtre très « pressé citron » tout cela et passe la barrière, d’un bocage à un autre, car vraiment trop de sottises s’y répandent à la dizaine de minutes près et ce, à longueur de journée en ce moment.

      Lorsqu’on nous somme de faire preuve de mesure de sagesse, tous, comme c’est le cas pour la configuration actuelle, il ne faudrait pas occulter si rapidement que le marché peut être propice à tout danger tapis dans l’ombre. Alors que nos marchés sont de grands réservoirs à produits de qualité, généralement, rien ne dit, parallèlement, qu’il ne peut s’y faire ici, aussi, contamination : fruits, légumes, papiers, corbeilles se touchent, gens se parlent, amis se retrouvent etc…

      J’ai partagée une publi. Mais çà, c’était hier. Depuis ce midi, il en va tout autre, concernant la dérogation, et on peut toujours trouver dispendieux, et rétorquer que nous ne sommes pas habilités à courir le marché de long en large pour faire des « achats de 1ère nécessité »…

      J'aime

  6. Bonjour chers amis et abonnés de plus en plus nombreux que je remercie pour vous montrer présents à la vie du site. Merci beaucoup 😉 cela me touche évidemment, de lire vos messages citant, entre autre, l’utilité de mes actions.

    Je souhaite venir chaque jour vous faire un petit coucou, partager avec vous en cette période où nous sommes soumis à notre morale personnelle, au confinement organisé, à la bonne tenue de contacts réguliers auprès de nos proches lorsqu’ils ne sont pas avec nous sous un même toit, etc.
    Tous confinés, il nous faut de fait réinventer nos villes et villages mis en veille, et anticiper le jour d’après, sans céder à la peur, voire l’angoisse.

    *Avez-vous reçu, sur votre portable, hier, ledit texto officiel du gouvernement dont votre opérateur (le mien est Bouygues) se serait chargé de relayer ? Ce fut le cas pour moi en quelques mots.

    Puis quelques heures plus tard, je recevais de La Poste ma nouvelle VISA demandée – valide jusqu’en 23. A propos de courrier postal et de colis, 80 % des facteurs effectuaient encore leur service jusqu’à hier, mais aujourd’hui ? Demain ? et + ?????

    Bonne journée, prenez bien soin de vous.
    Muriel

    J'aime

    1. Coucou Muriel, reçu aussi le texto officiel et je suis allé télécharger sur le site Gouv.

      Saint Amand ce 18 mas :
      – ville quasiment déserte partout, je reviens du centre ville, 2 policiers mais pas de contrôle où je suis passée. Rassurez-vous, tout arrive à temps je crois!
      – La factrice est passée ce matin, donc de ce côté, cela semble encore fonctionner.

      Bises à tous, et comme on se dit tous, portez-vous bien!

      J'aime

  7. Bonne journée Muriel, bonne journée tout le monde !

    Je suis aussi à Saint Amand Montrond. Comment ça pourrait se passer pour le SMIRTON et nos poubelles ?
    Si pas de ramassage dans notre ville alors que déjà le ramassage se fait tous les 15 j ……. ?

    J'aime

    1. Comment allez-vous ?

      Muriel, non j’ai rien reçu mais je ne suis pas chez Bouygues
      Déchetterie fermée. Vivien, tu pourras (probablement encore) sortir tes poubelles mercredi prochain : bac marron et jaune. Le verre ça va être pour plus tard.

      J'aime

  8. « –La factrice est passée ce matin, donc de ce côté, cela semble encore fonctionner. »
    Ca ne durera pas et cela nous promet des inquiétudes en plus, car la Poste à décidée de fermer 20 % de ses guichets.

    J'aime

  9. Muriel peux tu rappeler pour l’équipe du live à quelle heure tu as choisi de commencer la réunion.
    Demain matin je dois m’absenter par obligation et je ne serais pas devant l’ordinateur. Peux tu nous préciser l’horaire par exemple ce soir 😉

    Bises, Kévin repasse en fin de soirée pour récupérer l’horaire. Passe une bonne soirée de lecture toi aussi.

    J'aime

    1. En ce moment, on s’est dit que nous allions laisser nos 06 ouverts de façon plus permanente et je viens de parcourir ton message qui tombe directement sur mon portable après l’option mise. Il faut d’abord que je rédige une annonce, je le fais, promis, après le petit-déjeuner. Le dial commence à 14 h Rébecca. Donc, cela nous donne le temps de nous y préparer sereinement ! Déjà ce que je peux vous dire, ce sera donc le premier dial du site depuis sa création et allons accueillir 10 personnes qui ont confirmées leur présence vidéo.

      J’espère que tout se passera bien : par expérience, un 1er dial peut être un peu « nerveux » pour des personnes qui ne savent pas comment il se déroule (1h 15 demain – nous verrons pour les prochains).

      Je passe une annonce brièvement dans la section « Discussions » et ensuite, l’ouverture est quasi automatique l’après-midi (via votre code de connexion reçu) au chat en direct cette fois, toute première pour le site internet BACDF. Merci de m’y rejoindre demain pour plusieurs sujets qui vont nous accompagner par cette situation difficile pour tous.

      PS : Ah ! un coup de fil arrivant du Mans… 21 h 10… 😉
      Bonne soirée, bonne nuit à tous.
      MA

      J'aime

  10. Muriel, nous allons vraiment cette année faire une croix sur notre sortie du circuit Bugatti le Mans ? Il se l’est dit fortement pendant le journal Tf1 hier.
    On t’embrasse et on te souhaite une bonne matinée avant le chat de cet après-midi.

    ps : comment se porte Pifley ?

    J'aime

    1. … allons vraiment cette année faire une croix sur notre sortie du circuit Bugatti le Mans ?

      Jacques, justement… De 10 hier en fin d’après-midi, nous sommes passé à 12 participants pour le live de cet apm : deux Manceaux vont nous expliquer les dernières (news du Bassin Nord-Sarthe Matinales » – 19/03/) . Tu vas pouvoir leur poser tes questions en direct du chat.

       » ps : comment se porte Pifley ?  »
      En mode « je contrôle les entrées et sorties des abeilles depuis leur hôtel du potager Miam Berry » 😉 depuis hier sous beau Soleil !

      J'aime

  11. Oui et il y a menace sanitaire, car dans les pharmacies, contrairement a ce qui était annoncé, des masques, il y en a pas. Je me suis déplacé ce matin exprès à Saint Amand, c’est pénurie. Le ministère de l’intérieur rappel que le masque n’est ni obligatoire, ni indispensable.

    J'aime

  12. Voilà qui n’était pas encore et qui vient d’arriver sur cette journée du 19 mars : canaux, chemins forestiers, mer et même montagne sont prohibés.

    J'aime

  13. On est un sympathique petit groupe de Saint-Amandois constitué de bons copains qui depuis longtemps ont l’habitude de se retrouver chaque début de printemps pour démarrer ensemble des virées à vélo, dont Mumu.

    On peut aller faire du vélo les amis (mais y aller seul), enfin ça c’était hier encore, car lorsque je lis le précédent intervenant, j’en doute. Donc les copains accros vélo au départ de notre ville commune Saint Amand Montrond : restez chez vous ! Protégez vous, protégez vos proches, protégez tous ceux qui permettent à la société dans laquelle nous vivons de continuer après le 31 mars (soit disant).

    Amis, je vous attend au tournant dès que nous redeviendront des hommes libres d’aller où on veut et avec qui ont veut en balades avec nos vélos 😉

    J'aime

  14. … Libérés… Délivrés… !


    Comme nous l’avons chanté hier, lors de notre tout 1° live sur Berry Au Cœur de France, ré-union de 12 personnes très solidaires les unes aux autres, calmes dans leur mental.

    Bonjour à tous,

    J’espère très sincèrement que vous allez tous très bien, que vous soyez seuls ou réunis en famille (ou en famille éloignée de vous : parfois très éloignée – ou vivant à l’étranger) et qui malgré cela, gardez le contact plus que jamais, contact rapproché par les moyens de communication que nous employons dans notre quotidien.
    Réunis confinement ou seuls, en tout cas, voilà, faites attention à vous, prenez grand soin de vous (les sentiments déprimants, le corps et l’esprit, les contacts physiques) avec ce virus qui traîne dehors, qui nous empoisonne.

    Bienvenue pour cette 4 ème journée de confinement qui ne fait que commencer. Voici la photo du jour, accompagnée d’une 2° qui d’ici quelques mois, aura eu sa petite histoire. Je la raconte plus loin, dans ce message du jour « 20 ».

    Alors pour ceux qui le voudront, n’hésitez pas à vous connecter sur le site, communiquer, partager entre vous comme vous l’avez faits hier, dans les articles les plus récents et les commentaires postés. C’est une période où on a tous besoin de communiquer pour se rapprocher (même via le virtuel), qui va justement nous permettre de voir si les amitiés qui sont autour de nous sont sincères, si les gens se préoccupent de savoir si vous allez bien et si vous avez besoin de quelque chose. Peut-être qu’en amitié aussi, ça va être une période qui va justement nous permettre de nous rapprocher de certaines personnes, avec plus de conscientisation et de soutien sur les choses de nos vies en ce moment : par persévérance, par visions positives, voire par quête spirituelle (quelque chose à comprendre à travers ce que nous vivons, peut-être devons-nous vivre cette période de confinement pour nous rapprocher davantage les uns des autres) et sincérité. Ne lâchons rien, car selon ma pensée, ça peut aussi nous apporter quelque chose de bien, de NOUVEAU à nos diverses réflexions. Nous traversons tout ce qui ne nous est pas épargné, facilité. Restons positifs au regard de tout ça… et surtout, restons sincères avec nous-même, ainsi qu’avec les gens qui nous entourent (physiquement/psychiquement).

    Nous sommes tous confinés chez nous. Prenons des choix pour nous, pour un membre de notre famille, pour une situation, trouvons-nous des choses qui nous plaisent à faire… peu importe ! Me concernant, cela va être un peu de jardinage et du travail de bureau une bonne partie de cette journée. Quoi qu’il en soit (en sera), luttons contre toutes les influences négatives actuelles en occupant nos heures comme chacun le voudra, le pourra.

    Avec cette seconde photo : console à musique du bureau, DVD du téléviseur mural
    et CD des originaux de mon site Berry Au Cœur de France.


    C’est seulement ce matin du 20 mars, que je me rends soudainement compte qu’il manque une veilleuse non utilisée. Le premier mois 2020, j’ai fais une réserve de 2 X 6 veilleuses, à consumer (à raison d’une par mois). Elles sont allumées le 1° jour de chaque mois, et en fait, il manque la veilleuse du Sacré-Cœur de mars. Ce matin, je constatais à mon grand étonnement… Etait-ce un signe de quelque chose d’inexplicable, traduit dans cet « acte manqué » … ?

    Dans ce revirement de situation qui va certainement prendre du temps, durons, adaptons-nous et continuons à nous accrocher contre vents et marées, en restant prudents.

    A très vite 😉
    MA

    J'aime

  15. Oh merci d’avoir allumée une petite bougie pour nous tous!
    Muriel, je viens vous souhaiter une bonne journée, surtout prenez bien soin de vous aussi, mes amitiés ⚘

    J'aime

  16. Merci Muriel, bonjour tous.

    Ma conjointe qui est partie travailler et moi qui vient de terminer une partie de mille bornes avec mes enfants. On s’occupe, on s’adapte et on rechigne parfois. Je regardais le journal avec des chiffres catastrophiques annonçant les taux de mortalités dans le monde et l’Italie qui a été le premier foyer contaminé. On a dit 8,3 %, c’est le nombre de personnes contaminées. Milan a dépassée la Chine et en Italie, on entend en ce moment que le confinement pourrait aller jusqu’au 2 mai provisoirement.

    Donc on va bien vers un durcissement de confinement avec ce qui a été annoncé sur nos radios depuis ce matin.

    J'aime

  17. Bonsoir,

    Amis, copains, internautes protégeons-nous, le pic arrive d’ici 4 à 5 jours chez nous. En Italie, c’est catastrophique car les transports en communs fonctionnent toujours et le virus à fait 600 morts en 2 jours. En chine, aucun porteur de virus n’a été recensé depuis plusieurs jours.

    J'aime

  18. Bonjour tout le monde,

    Premier week-end printemps 2020, mais alors, sous complète tension partout dans le monde!
    Restons chez nous.

    J'aime

  19. VACANCES ÉTÉ
    __________________

    – Aux nouvelles ce matin, elles ne sont pas reportées, le ministre de l’Education nationale s’est exprimé et sa réponse est un non.

    😉 😉 😉 😉 😉 Prenez soin de vous !

    J'aime

  20. Bonsoir tous !

    On a pris en marche le seconde semaine de confinement et tous, nous avons été obligés nous adapter avec bon sens. Ce lundi, ce n’est pas vraiment comme la semaine dernière. On a eu 8 jours pour apprendre à nous réorganiser et puis le climat à changé je trouve. Comme on n’a pas le choix, on respecte les distances pour se parler et on y va tous de nos petites phrases de ce que nous devenons, ce que nous faisons, pour nous, pour nos proches.

    Les chanceux sont bien sûr ceux qui ont un jardin, un beau planing d’occupes comme je lisais ce matin les commentaires sur ce site que je trouve franchement intéressant pour plusieurs choses.

    Continuons avec patience, bonne soirée.

    J'aime

  21. Bonjour à tous les amis, mes chers abonnés et visiteurs,

    J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un bon lundi ! Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle journée, ensoleillée malgré tout, sur ce 24 mars qui s’inscrit en nouvelle lune (nouvelles actions, etc), avec l’énergie du jour également dans nos pensées, nos réflexions et nos choix. Laisser la vie suivre son cours dans cette période en suspens, cycle de croissance et laisser les choses se déployer d’elles-mêmes pour que de nouveaux flux (gardons l’espoir) circulent à nouveau et plus que jamais.

    Je vous souhaite un bon mardi, prenez bien soin de vous 😉

    J'aime

  22. Bonjour,

    👉 Depuis hier de nouvelles règles ajoutées à la dérogations officielle, à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur,
    l’encadré rouge: https://www.interieur.gouv.fr/

    La nouveauté au moment de placer la date, c’est d’ajouter l’heure de sa sortie
    Fait à :
    Le : à h
    (Date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)

    Prenons soin de nous tous!

    J'aime

  23. Les éboueurs et ramasseurs de nos poubelles auront bien aussi du mérite de continuer les ramassages dans des conditions inédites et austères d’un confinement allongé à 6 semaines. Je crois avoir compris qu‘il n’est plus particulièrement utile de trier les poubelles de toute façon …………..

    Oui tu as raison Bontemps, merci pour le lien 😉

    J'aime

  24. Ce matin parmi les gens qui s’organisent pour le bien de services aux autres, j’entendais ceux de la Poste qui a mis une option pour les recommandés. Supposons que vous attendez un recommandé, le postier qui va vous le remettre doit d’abord vous envoyer un sms sous accord que vous lui accordiez ou pas de glisser le recommandé dans votre boite à lettres. Si vous répondez par un oui, il vous le livre directement dans votre boite aux lettres. Du coup, ne pouvons-nous pas en profiter pour remettre en question des choses comme ça, adopte cette nouvelle fonction après la disparition du corona ? Qu’en dites vous ?

    J'aime

  25. Ce matin parmi les gens qui s’organisent pour le bien de services aux autres

    J’entendais ceux que la poste qui a mis une option pour les recommandés « . Globalement, ce service est bon pour le jour d’après! C’est clair que la pandémie va permettre, par toutes ces nouvelles organisations collectives, de faire ressortir de nouveaux moyens de vie dans nos vies de chaque jour, pendant et après tout ça!

    J’ai une question …………
    Comment payez-vous vos achats ?
    Monnaies, carte sans contact ?
    à bientôt, je viens de m’inscrire, merci à vous Muriel et à vous tous qui discutez /échangez 😉

    J'aime

    1. Bonjour

      Arc, de toute façon nous sommes entré dans l’ère du sans contact, on ne doit plus, on ne se touche plus …………….

      J'aime

  26. Bonjour les amis, comment allez-vous pour un 26 mars ?

    Aujourd’hui, comment vous vous sentez ? Est-ce que vous ne vivez pas trop mal, voire bien pour certains ce temps qui nous est accordé, ces loisirs que vous pouvez découvrir ou redécouvrir. Et même, explorer des parties de vous, de votre chez vous que vous aviez moins (voire plus) l’habitude de rencontrer…

    Une journée qui a déjà commencée pour la plupart, nous nous retrouvons à l’heure du café. C’est encore une belle journée qui nous attend, qui va nous accompagner aujourd’hui. Pour les amis du visio-chat, on se retrouve en soirée (15 personnes) pour l’actu du moment et d’autres bonnes nouvelles. Il y a 3 personnes amies qui m’ont envoyées des mails pour me dire : ça y est, j’ai trouvé une cam 😉 . Donc voilà, on passe au live ce soir (quelques heures après la
    PL).

    Bonne journée à toutes et tous, à bientôt.

    J'aime

  27. Une belle journée Muriel et à tous ! Comment se porte Pifley, car tu sais qu’en cas d’urgence :

    URGENCE VETERINAIRE
    le site du gouvernement publie que nous pouvons pour nos petits compagnons prendre un rendez-vous en cas d’urgence.
    Mon labrador se porte à merveille!

    J'aime

  28. Et si le confinement avait eu un impact positif pour le mieux être de notre planète, moins de pollution entre les collectifs du monde ? On ne connaît pas encore les conséquences écologiques on l’aura probablement après la fin du confinement.

    J'aime

  29. Un monsieur âgé qui vu aux informations sur Tf1 vient de dire :
    On a de la chance, on peut aller encore au jardin. C’est important le jardin!

    J'aime

  30. Bonjour Muriel, tous!

    Oui, prenez soin de vous. On peut toujours l’espérer, j’espère aussi que cette pandémie incitera à diminuer la course au profit et à la mondialisation.
    Bonne semaine, amis et abonnés de Berry au Coeur de France!

    J'aime

  31. Bonjour, bonjour ce 1er avril ! C’est mon moment et je suis vraiment heureux de vous retrouver, que vous vous portez bien, que vous faites quelque chose qui vous fait plaisir au moins 1 fois la journée et que vous restez en mouvement malgré cette longue période de confinement : marche, course ……. prenez soin de vous ! Je ne ferais pas de blague, les temps nous sont trop difficiles, je vais attendre un peu pour les blagues.

    Oui alors j’espère que vous vous portez bien, que vous ne sortez que par rapport aux réglementations en vigueur 😉 et n’est-ce pas Mumu ?

    J'aime

  32. Bonjour à vous tous, j’espère que vous allez bien, êtes en pleine forme.

    Oui je suis du même avis que Berry Sud, je n’ai pas plus envie que cela de me prêter à quelques blagues ce Ier avril, un premier avril où, même si nous nous attachons envers et contre tout de nous alléger psychiquement de l’ambiance confinée, l’heure est trop grave à mon sens pour me laisser aller aux farces d’un 1er avril. Ce n’est facile pour tout le monde, de nous trouver dans ces énergies actuelles, nous sommes bien tous d’accord en cela.

    Eh bien oui cher ami, nous sommes contents (les anciens qui reprennent) de te retrouver dans le fil, toi non plus, n’hésite pas. Encore merci pour ta présence à notre première visio-conf et d’autres sont à venir.

    Ce 1er du mois, je n’ai pas oubliée d’allumer une veilleuse, en la chargeant dès ce matin d’intentions.
    Prenez bien soin de vous, amis et visiteurs, je vous dis à très bientôt.

    J'aime

  33. Bonsoir,

    Merci pour cet espace à discussions, il permet de se retrouver et de partager nos journées, d’échanger avec sympathie. Je reconnais des pseudos de personnes d’ailleurs, cela me plait bien alors de venir.

    Je n’y connais rien en virus, mais lorsque j’ai écouté hier en radio qu’était comparer le Covid-19 à une grosse grippe, ce n’est pas cohérent parce que chercheurs aussi bien que médecins et spécialistes disent bien que pour le moment, on ne peut pas se déclarer parce que nous n’avons pas le recul suffisant pour le faire.

    De la radio d’hier, je suis passé aux informations télévisées de Tf1 et devinez ce qu’il y avait dans les grandes questions posées ? EDF et les centrales nucléaires. Cela m’intéresse et voilà qu’il est diffusée en enquête spéciale la centrale de Belleville-sur-Loire, dans notre département du Cher. Surtout que je ne suis pas très loin, de Crézancy-en-Sancerre, lieu privilégié pour voir de plus près la centrale. Quand je pense que je la visitais celle-ci, en 2017, destinée à approvisionner la région parisienne. D’après vous, on la classe dans le patrimoine ? Muriel tu en penses quoi toi même ?

    Je vous laisse imaginer comment le peu d’employés restés pour les moyens de leur bord, travaillent. Dommage que je n’ai pas pensé à me lancer sur mon portable pour vous présenter cette petite vidéo très intéressante. Oui ok, faut déjà en temps normaux aimer côtoyer les deux énormes cheminées pour aller sur place, mais là, elles étaient presque belles sous un merveilleux ciel bleu. Je ne sais pas quand à été fait ce reportage.

    Bon courage à tous, prenez soin de vous !

    J'aime

    1. D’après vous, on la classe dans le patrimoine ?

      Ah bon ? On va plutôt se plonger un peu sur un chantier qui débuta en 1979 et qui dura 8 ans. Mais saviez-vous que le choix du terrain est (était ?) la propriété de la ville de Paris ? Et que ce site surélevé, l’est biensûr en raison de sa zone inondable… Une centrale qui a suscité bien des polémiques, notamment au regard de l’ampleur dudit projet et…. de son inscription dans l’environnement immédiat qui, justement Crézancy, enlèvera toujours au Patrimoine Ligérien, en un mot comme en cent. Biensûr, j’ai comme vous tous le respect s des hommes dont le travail s’y trouve. Ensuite, cela se discute de beaucoup. Par contre encore, je suppose que la centrale de Belleville a du permettre un afflux d’installations de personnes qui a de fait permis un développement, pour ne pas dire une politique économique…

      Cela dit, se doit être très impressionnant de se trouver au pied des deux mastodontes d’acier et de béton ! Cependant, c’est le genre de visite dont je suis certaine n’avoir à jamais y mettre les pieds lors d’une visite porte ouverte ou cheminées fumantes.

      En revanche, c’est bien de la part de l’équipe TF1 d’avoir filmée en période de Confinement les hommes sur leur lieu de travail quotidien. Je n’ai pas vu.

      J'aime

  34. Voici mon premier message parmi vous, merci pour le blog;)

    Je suis aussi contre le nucléaire et comme Muriel, il faudrait revenir dans ma réflexion, l’argumenter.
    Tous restez chez vous, occupez-vous et s’il vous plait, ne venez pas applaudir le personnel soignant à 20 H, lorsque dans la journée, vous vous baladiez en dehors des règles de confinement. Ce n’est pas moi qui l’a dit, mes des infirmières, du personnel soignant, hier.

    Amitiés
    Vivien JUNCHAT

    J'aime

  35. Beaucoup de personnes étaient hier soir devant leur télé à écouter le premier ministre à propos du déconfinement. C’était prévisible, au-delà de la date du 15 avril, on s’y attendait tous. Donc, ce déconfinement va se faire région par région, en fonction des lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux. Donc, un critère de sortie de confinement ciblé et non pas généralisé .

    Pas avant plusieurs semaines…………

    J'aime

  36. Bonsoir et merci beaucoup pour ce joli blog et tant de magnifique choses écrites sur notre région. Je le découvre depuis aujourd’hui avec le blog Miam Berry, superbe tous les deux, compliment car ce ne doit pas être très facile d’enrichir deux blogs en même temps, merci à vous Muriel, amitiés 😉

    Je suis à Buzançais et en me déplaçant aujourd’hui, il y avait un groupe de personnes qui semblait s’être donné rendez-vous un peu avant l’église. Je trouve cela très déplacé et si des personnes lisent mon billet, merci a elles de regarder de plus près en ce moment. On ne cesse pas de nous le répéter, restons chez nous.

    J'aime

  37. Bonsoir à tout un chacun,

    Satisfait de pouvoir m’exprimer avec vous et je ne m’absence pas plus de 10 minutes ce soir, à moins d’un kilomètres de chez moi, pour souhaiter une très bonne semaine aux contributeurs disponibles du tchat Berry au Coeur de France, par cette période de confinement.

    Pour déconfiner tout le monde, nos élus parlent de tester un maximum de personnes, soit 100000 par jour donc 2 ans pour pour les 66 millions de français. Restez chez vous, restons chez nous !

    J'aime

  38. Bonsoir Luc-Marie et vous tous 😉

    Comment vivez vous ce milieu de 4 eme semaine de confinement ?
    Ça m’intéresserait de vous lire par exemple!

    Une autre question, depuis mars, avez vous fait appel à un drive producteur, commerçant ?

    J'aime

  39. Manu, comment va l’ami ? Bon moi, pas encore mais peut-être vais je devoir réfléchir à ta question. On a des difficultés, des commerçants de l’Indre rencontrent des difficultés à faire face, des pertes importantes pour les commerces, beaucoup ont été fermés au public. C’est très préoccupant car nous devons bien nous nourrir tous et des familles privilégient les supermarchés, ici tu trouves l’alimentation mais aussi des produits ménagers nécessaires aussi.
    Je ne fais pas de publicité pour eux mais globalement c’est le sens de la débrouille: tu l’as ou pas!

    J'aime

  40. Bonjour à tous,

    J’arrive chez vous avec le café ! J’espère que vous allez tous bien, que vous êtes bien sages dans vos actions de chaque jour en cette période de crise sanitaire et de confinement qui dure et va encore durer un bon paquet de jours ensoleillés.

    Merci Muriel pour l’hébergement de l’image
    A La Châtre, le service tourisme prépare l’après-confinement.


    La brochure pour les sorties en famille sera appréciée pour se retrouver dès la fin du confinement
    © Photo NR

    Je reviens d’ici quelques heures, là, je vous apporte croissants et café, comme notre amie Muriel qui hier portait le déjeuner à domicile, bisous Mumu ;))

    Bonne journée !

    J'aime

  41. Bonjour à mes amis physiques, mes amis du web, mes sympathiques abonnés et autres visiteurs. Je suis ravie de vous retrouver pour ce début de matinée.
    Avant toute chose, j’espère que vous vous portez tous bien.

    Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Est-ce que cette joie qui vous caractérise à vous joindre aux commentaires via ce fil de partage depuis plusieurs jours à présent, sera bien présente dans votre cœur, dans votre regard, dans votre sourire ce 10 avril, ce we ? Je l’imagine 😉 !

    Je suis amenée à m’écouter en vous donnant toujours plus et je souhaitais ce matin vous en parler un peu. Comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà ressentis, nous vivons actuellement comme des mises à jour, des réajustements au regard de la période de confinement dont nous avons toutes et tous à nous soumettre pour notre plus grand bien, celui de nos proches ainsi que le bien d’autrui et celui de la planète. En quelques mots, j’en parle brièvement (pour l’instant) plus bas dans le message à ce propos.

    Plus loin nous resterons confinés, mieux nous allons nous porter ! Ce n’est pas un dicton, encore qu’actuellement nous en devinons déjà les effets ultérieurs.
    Gardons espoir alors que le doute, la peur nous assaille encore, restons tranquilles, rien n’est utopiques en mes termes, amies et amis, Il faut nous montrer plus responsables et disciplinés et selon qu’on nous le répète tous les jours, restons confinés et ne sortons que pour les courses de première nécessité. Car çà, c’est la règle du quotidien, la règle à suivre, absolument… Donc, on suit cette règle pour rester en bonne santé, hein !

    Changement de regard

    Attention les yeux ! De regard et pas seulement, d’habitudes également. Outre le fait de nous débarrasser de vieilleries dans nos placard, nos garages, etc, ce sont aussi, parmi nos plus anciennes habitudes, certaines à laisser partir pour accueillir le nouveau. Car en effet, si l’on veut du nouveau dans notre vie, il faut au préalable lui faire de la place en se séparant de l’ancien, du vieux. Nous devons en fait procéder tous, mais plus ou moins différemment, à changer notre vison des choses depuis notre quotidien, par rapport à nos habitudes car l’épreuve, nous la vivons plus que jamais, nous sommes tous impliqués.

    J’entends beaucoup dans mon cercle amical, parmi mes proches, ainsi que dans mon environnement immédiat que soit « rien ne sera plus comme avant » ou au contraire, pour ceux dont les habitudes rassurent, « après le confinement, on retrouvera ceci, ou cela, on re-fera« .
    Pour ma part, il y a d’abord un réel de conscience à accepter. De par nature, je n’ai jamais craint d’avoir à changer quelque chose, bien au contraire ! Les seules limites et empêchements qui empêchent d’évoluer sont bien ceux que nous nous créons nous-mêmes. Il s’agit de nous en libérer, autant que faire se peut, se pourra.

    Amies et amis, est-ce que ça ne sera plus jamais comme avant ? Peut-être ! Quoi qu’il en soit, l’Humain à une capacité de régénérescence, mais aussi, une forte propension à « oublier » (plus ou moins vite) et de fait, reproduit en fin de compte ses plus anciens schémas, ceux qui le rassurent, qui lui conviennent, le sécurisaient jusqu’alors. Et ce dans l’instant du moins et par ailleurs, sans nécessairement adapter ses habitudes à une nécessité de changement, voire se transposer dans un futur suffisamment long qui nous offre cette potentialité à changer, dans notre conscience du moins, de même que via nos actes.
    Sûrement que pour la mémoire collective, par après, après la période de confinement, beaucoup d’entre nous auront laissés tomber définitivement certaines de leurs habitudes pour se tourner avec résolution, avec plus de conscience vers un MEILLEUR. Une des images qui me vient à l’esprit, c’est le BIEN qui aura été bénéfique pour la planète, lors de cette obligation à tous rester confinés. Car c’est vrai, tout ce temps où les voitures n’auront pas prises la route, cela aura réduit considérablement les effets de pollution et s’il y a bien quelque chose qui nous empêchait de respirer correctement, invisible, c’est la pollution. Ce confinement aura aidé la planète à respirer, amis comme une leçon, un karma qui nous a été imposé, il ne faudrait pas, au sortir du confinement, que nous reprenions les anciennes habitudes, sans en avoir tiré la ou les leçons nécessaires au bien de l’Humain et de notre planète Terre.
    L’homme, la terre se voit en quelque sorte en capacité de se régénérer, transforme, se transformer, se transmuter au sein de son propre conditionnement, en faveur de ses choix tenant compte d’autrui, du collectif. Rien ne s’arrête mes amis, tout continue, de façon vitale et essentielle à la vie de tout un chacun, de manière autrement plus responsabilisante qu’antérieurement, qu’avant, en toute et pleine conscience de ce qui était, de ce que NOUS VOULONS pour après…

    Quoi qu’il en soit, restons chez nous, vivons cette période de manque, de privation, de restriction et responsabilisation, le plus positivement possible. Ne cédons pas à nos peurs, nos appréhensions malgré tout légitimes. Puissions nous espérer, grâce à un chercheur, des médecins plus éclairés que d’autres, que LE vaccin, quelque chose sortira enfin d’un laboratoire. D’ici là, respectons nous et respectons nos proches, nos amis , pour le bien de tous et de tout un chacun à la fois.

    N’hésitez pas dans les commentaires à nous dire ce que que vous avez changé, ce que ce confinement produit dans vos pensées en ce moment, ce qui est en train se transformer dans votre situation, vos habitudes etc. …

    A bientôt, belle et bonne journée, amies et amis.
    MA

    J'aime

  42. Bonjour ma Muriel, difficile de résister ………
    bonjour tous!

    C’est un bien étrange week-end de Pâque que nous allons tous passer ce week end 2020. A suivre la courbe de notre patience alors que le temps est radieux depuis cette semaine. On peut toujours tromper l’ennui et le temps en s’achetant des oeufs de pâques à la toute prochaine sortie de courses. On le fait ?

    Bon après midi, bon courage.

    J'aime

  43. Bonsoir les amis

    J’ai comme tous regardé l’élocution du président Macron. La date que nous attendions tous a été communiquée, le début du déconfinement est pour dans 28 jours très précisément, soit le 11 mai, prolongation du confinement. Enfin un espoir renaît ! Mais ce 11 mai, à précisé le président, n’est que le début d’une nouvelle étape, ce sera la relance économique à partir de cette date.

    A partir du lundi 11, réouvertes seront les crèches, écoles, collèges.

    J'aime

  44. Je ne suis pas convaincu de la vérité de l’élocution d’hier avec un président qui d’abord s’est exprimé comme un curé …….. l’espoir René et qui en son propre confinement, nous est apparu tout bronzé. Je crois plutôt que la date du 11 mai vit à cause d’un retard à l’allumage : commande de masques etc

    J'aime

    1. Salut Charly, je suis d’accord, j’ai trouvé aussi. Clair qu’il a changé de ton, les analystes tout de suite après son élocution l’ont dits. Pour ma part, si avant il s’exprimait comme un comme un  » mauvais  » curé, hier, c’était comme un  » mauvais  » jésuite. Un mois de plus, lui donne du temps pour rassembler des masques, et derrière la rentrée des scolaires le 11, a été échafaudé quelques unes de ses raisons qu’il s’est gardé de nous dire, tu saisis le « J’aimerais tellement pouvoir tout vous dire  » …

      J'aime

  45. Avez-vous décelé le lapsus ?
    « J’aimerais tellement pouvoir tout vous dire » ………..
    Pas mal de gens pensent qu’on nous a caché des choses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s