_______ Balade de ville_______
La journée Saint-Amandoise

banphotoAdmin1

Nous voici sur le point de commencer ensemble, en vous faisant visiter ce que j’aime de notre ville et de ses alentours. Depuis longtemps dans un coin de ma tête, c’est la balade que j’avais à vous proposer… que ce soit pour une journée de passage ou celui d’un séjour plus long.
Saint-Amand-Montrond
jumelée avec des villes européennes, fait vraiment partie des villes à découvrir et vous allez vite saisir pourquoi.

C’est l’une des trois villes les plus significatives du département du Cher après Vierzon et Bourges, inscrite Ville d’Art et d’Histoire, située sur l’itinéraire Saint-Jacques de Compostelle et pas seulement. C’est aussi une ville très dynamique autour de ses activités sportives proposées et notamment, organisatrice de courses cyclistes bien sûr. Dans un  autre article, je ne manquerais pas de vous parler du Pôle de l’Or  et de bien d’autres encore.  Prêts à prolonger la balade-découverte que je vous propose ? Alors allons-y !

Au sortir du bar de La Rotonde
20180802_080629[1]
cafepartage

Il n’est pas 8 heures…
Je ne sais pas vous, j’apprécie de commencer une journée par le petit café qui met en forme tout le restant de la journée. C’est pourquoi il m’arrive de proposer à mes amis et amis Compestellans sur étape depuis Saint-Amand, un de ces agréables cafés partagés, en leur suggérant l’un ou l’autre des cafés de la ville autour d’un croissant, d’une viennoiserie ou carrément, l’exellente pâtisserie prise juste avant chez… heu non je ne dis pas 😉  

Puis… Envie d’humer les premières heures de cette matinale,
d’y joindre quelques visuels

Voici la Place de la République ou Place Carrée.  C’est une place aménagée autour de plusieurs artères du centre-ville, ceinturée par de nombreux commerces, hôtels, restaurants, cafés…
Venu de la Rue Jean-Jaurès (rue de La Poste), filez tout droit et prenez dans l’angle tout de suite à droite du café « Chiquitto ». Vous trouverez cette place centrale de notre ville, le parking et tout ce qu’il faut pour y faire une pose déjeuner, rafraîchissements, balades-découvertes etc.

KIOSQUESAINTAMAND

Quelques mots sur le kiosque à musique puis des bâtis qui ceinturent le quartier jusqu’à s’étendre plus loin encore, en allant dans la rue Henri Barbusse. Jadis, étaient ici des arbres qui ont été supprimés il y a de ceci quelques années. Je vous montre cet autrefois

Ce matin là, je trouvais le quartier bien paisible. Seulement quelques véhicules éparses. Encore un de ces matins (pas pour rien…) où deux heures plus tard, je téléphonais à un ami et de lui proposer qu’il me rejoigne pour le café. Lorsque c’est jour de marché le samedi matin du côté des Halles (Cours Fleurus), la place est prise d’assaut, très difficile parfois de trouver une place pour se garer, même pour les vélos : d’ailleurs j’ai quelque chose à demander à ce propos.

Retour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s