Retour au chapitre

Lettre ouverte

EGLISEDEVESDUNVesdun – Eglise St-Cyr (Cher)

Edifiée au XIIe siècle, St-Cyr dépendait de l’Abbaye clunisienne de Déols.
Une nef rectangulaire voûtée en bois. Elle se visite surtout pour ses fresques voûtant le chœur : l’arrivée des Rois mages et scène de l’enfance du Christ. Puis des 
chapiteaux sculptés assez grossièrement, personnages et animaux.


Vic-Exemplet – 
Église (Indre)
 
EGLISEDEVORLYVorly – Église  St-Saturnin (Cher)

Sous la protection de Saint-Saturnin. Selon une légende, le Saint aurait été attitré par Saint-Jean le Baptiste, avant de rejoindre les soixante-douze disciples que réunissaient le Christ. Des trois autres chapiteaux qui figurent au portail, celui des éléphants est le plus remarquables. La réputation des éléphants en Berry n’est plus à faire 😉 Ces deux inséparables reliés par la corde, ornent la façade : une piste ? … peut-être.
L’église n’est pas ouverte en permanence. 

EGLISEDEVORNAYVornay – Église  St-Germain (Cher)

Aujourd’hui St-Germain, autrefois St-Gervais, l’églises est classée MH depuis 1911.
Un tympan nu qui est entouré de deux arcades aveugles, ainsi que de colonnes à chapiteaux. La façade  montre une polychromie constituée de calcaire et de pierres ferrugineuses, dans le même modèle de ce que vous rencontrerez à la collégiale de Dun-sur-Auron et à Chârost. Au-dessus du portail en plein cintre, l’Agneau mystique au centre d’une croix décorée d’entrelacs (empreinte celte).
Demandez la clef à la mairie qui se situe en face de l’église.

EGLISEVOUILLONDVouillon – Église de la Cella

Dépendance de l’Abbaye de Déols, Saint-Saturnin du XIIe siècle est  construite à l’emplacement d’un ancien sanctuaire celte.

______

2018 devait inscrire une fin de voyage en terre romane berrichonne telle que la présente depuis 8 ans. Je crois bien être parvenue au terme de mes itinérances en effet. J’ai quelques regrets cependant, de n’avoir pu (jusqu’à présent) aller jusqu’à la subliminale crypte de Gargilesse, une distance trop importante qu’il me fallait joindre depuis St-Amand. Mais comme je renonce rarement, qui sait…

Ma passion en action se sera étendue et développée depuis l’année jusqu’à la fin de l’été 2018. J’ai 4/6 balades d’ici là, dont deux qui étaient dans les projets, sont déjà conclues : la petite église romane d’Epineuil et celle de St-Hilaire-en-Lignières parcourue le 23 juin sous un soleil radieux et autres 27 °C qui s’inscrivaient au compteur Garmin.
Si l’itinérance marque le mot « fin », ce n’est que parce que j’ai fis le Berry Roman dans sa complétude de ce que le vélo a permis. Trop loin, je n’ai pas tentée. Manquent dont quelques encore beaux édifices. Mais bon, ce n’est pas si mal déjà !! D’autant que me connaissant, je ne me serais jamais satisfaite de vous présenter seulement un lexique d’églises, il me fallut aller bien au-delà d’une itinérance mise à l’index, via le récit côté patrimoine et la partie randonnées et cartes sur chacun des sanctuaire visité. On ne fait bien que les choses que l’on aime. Ce chapitre du site est celui de ma passion pour le Patrimoine Religieux acté par ma passion pour le vélo route.

😉 N’hésitez pas à venir ici partager vos retours d’expérience.
MA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s