Nombre de châteaux que je vous propose sont concentrés tant dans le Cher que dans l’Indre. À cela une bonne raison : le Berry est une région de châteaux.
Venons-en au manoir de Villiers daté du XIVe siècle, dont la seigneurie appartient successivement par héritage à l’écuyer du duc de Berry, nommé Guillaume Fouchier, lequel fut l’écuyer du duc de Berry.
Puis, à René Thizard, trésorier de la garde écossaise de François Ier, avant d’être racheté en 1650 par Laurent Moreau, échevin à Bourges.
Ce monument est daté du XVe siècle. Il comprend deux corps de logis se faisant face : l’un couvert d’ardoise et l’autre de tuiles. Il est classé MH depuis 1981.
Un ensemble harmonieux pour cette bâtisse qui ouvrait sur un jardin à la française, et par lequel le visiteur pouvait déambuler à l’arrière. Cela, c’était avant, lorsque ce joli petit manoir ouvrait encore au public ses portes sur un tracé d’allée plongeant, comme ma photo, sur l’une de ses deux tours.
Muriel
Nous aurons une journée première semaine de septembre. C’est avec plaisir que nous vous demandons de nous informer.
Le château du Chassy est-il à visiter ?
Merci!
J’aimeJ’aime
Bienvenue Martial,
Dommage en effet, château & jardin ne sont plus accessibles au public depuis quelques années déjà.
A présent, lors des journées du Patrimoine (2° quinzaine de septembre), pourra t-il se visiter ? Je ne sais pas…
Cependant, il me semble avoir d’autres photos de Chassy, c’est peut-être une demi-solution pour les internautes navigant sur Berry Au Cœur de France.
J’aimeJ’aime