Bonjour à toutes et à tous !

Dès ces premières heures de Juin, j’anticipe. On nomme Solstice d’été  la décroissance du jour (Soleil) et de l’arc diurne (planètes). Placé à mi-chemin entre la constellation des Gémeaux et celle du Cancer, le Solstice d’été, le phénomène le plus long, jour ou nuit, diminue pendant l’été et l’hiver. L’entrée d’un solstice correspond toujours à la marque particulière d’une saison. Elle correspond d’ailleurs aussi à la position de notre bonne planète Terre sur son orbite, tournant autour de notre non moins fameux Soleil. Il nous faut aussi tenir compte de la situation de l’hémisphère concerné par rapport à ce solstice, car il est bien évident qu’un solstice n’aura pas du tout la même influence selon que l’on habite en Australie ou en France. En fait, l’équinoxe d’hiver pour nous (qui à lieu en Décembre) correspond au solstice d’été pour un Australien.

Viaduc à St-Florent-sur-Cher
Un patrimoine industriel remarquable : entièrement réalisé en pierre bosselée

Ponts et viaducs franchis ces touts premiers jours, oui, je reprends les éditos après une longue période de repos, reprise par ce mois de juin, revenue maintes fois sur mes premières amours, j’aime écrire. Celui-ci, rédigé depuis le coin de table au jardin, les gazouillis des oiseaux accompagnant mon inspiration. Je vous en ferais quelques articles d’ailleurs, vous proposant de parcourir Berry Au Cœur de France via une autre facette.

Ce mois, l’édito « Berry Au Cœur de France » propose des retours sur images, via les événements augurant les premières heures de Juin !

Je vais peut-être vous faire sourire, en expliquant comment j’ai compris, lorsque nous fêtions l’Épiphanie, que j’allais être présente à l’événement des 2CV lors du premier week-end de Juin, comment j’allais le partager. J’aime à croire aux « signes » et il faut bien reconnaître qu’ici, il fut manifeste ! Je vous montre ? Ok, suivez le lien, puis revenez à l’édito. Le hasard réserve parfois de belles surprises.

La « presque » entrée dans l’été et le grand rassemblement festif qui fait battre le cœur de Saint-Amand-Montrond. Grand weekend qui a vécu l’intensité, tant pour les passionnés et visiteurs, que du côté des organisateurs de l’événement. J’y étais, je vous y emmène !

Juin rimerait-il avec Arlequin ?

C’est au cœur de la cité Boischautine que nous ont invité de fringantes roulantes, événement festif tout le week-end, organisé par Cher Deuches 2019.

Découvrir ou revoir l’Album

Le formidable investissement de l’équipe bénévole !

WEEK-END EN CHIFFRES

2 900 véhicules recensés le 1° jour
3 340 le lendemain – d’après ce que m’écrivit Jean le président, avec qui j’eu l’occasion de converser.
8 0000 participants
+ de 20 000 visiteurs attendus

Coup de chaud 2019

Vous souvenez-vous de l’épisode caniculaire, l’été dernier ?
Je l’avais mentionné dans l’édito correspondant, en glissant l’image ci-contre.

La météo annonce un nouvel épisode caniculaire dès lundi 24 juin, lequel pourrait s’installer pour plusieurs jours, du moins plus longtemps que ce qui a été prévu, notamment avec un pic de chaleur en milieu de semaine, ceci à cause des remontées d’air chaud en provenance du Sahara. Les températures vont gagnées chaque jour quelques degrés supplémentaires, jusqu’à vendredi.

Posté depuis le 27 juin ce sujet de discussion : un article concentré sur la forêt comme bien-être fraîcheur en cette période canicule.

La pause « Vacances »

Depuis le printemps, j’ai travaillée à restaurer les pages de la précédente mouture, ouvrant les catégories que vous parcourez en ce moment. De cette période, ont été des publications à un rythme plus ou moins soutenu, entre avril et mai. En vérité je n’ai pas posté tout ce que je pensais pouvoir faire durant ces quatre semaines. Et je vais m’éloigner quelques temps de l’ordinateur et des réseaux à la fin du mois. Cependant, de nouvelles publications qui auront été préalablement programmées, vont s’ajouter au contenu.

A suivre…

Bonne lecture !
Muriel
_____

Édito : 3 Juin 2019

7 réponses sur « Le mois du Solstice »

  1. Bonjour

    J’ai vraiment aimé vous lire Muriel, découvrir car nous ne pouvions y être, la ville de Saint Amand Montrond pendant la fêtes de tous les très jolis véhicules que vous partagez dans l’édito. Nous vous remercions aussi de nous faire profiter de la newsletter du site, nous y sommes abonné depuis mars.

    Notre famille à Sancerre et moi même, nous vous souhaitons de belles vacances. Félicitations pour vos sites, nous aimons les parcourir. Je vais me joindre aux messages que nous prenions plaisir à lire à propos du repas sur le thème basque que vous partagez avec les visiteurs de votre site. Délicieuse Muriel !

    Grand merci pour tout ce que vous faites, merci de continuez pour nous.
    Belle saison

    J'aime

  2. Bonjour Muriel.

    On s’est parlé début juin, au marché. Nous avions décidé de venir la matinée à Saint-Amand-Montrond pour quelques courses.

    J’aime ce que vous portez comme force à créer, j’admire ce superbe travail, ce que vous transmettez du Berry sur vos sites. Nous avons regardé vos photos de ce week-end 2cv avec grand plaisir ! Nous ne pouvions nous y trouver, partis chez les parents qui vivent en Ile-de-France.

    De très bonnes vacances dans le Pays Basque Muriel. C’est une région que mon époux et moi trouvons magnifique aussi. Nous avons visité et nous adorons votre blog culinaire d’ailleurs. J’ai un mari qui adore ce que vous présentez, nous voulions vous le faire savoir. A bientôt, reposez-vous bien profitez bien de vos vacances.

    Merci de la part d’une enseignante à Jean Moulin.
    Amitié.

    J'aime

  3. Un petit coucou pour te dire avant de te retrouver que nous avons passé une folle journée à la base d’Eguzon hier ……. du monde pour nous ravir ! 35……

    J’en profite pour te remercier de ta newsletter reçue. Merci pour l’édito de juin que je viens de parcourir, tu as bien raison de réinvestir avec passion.
    A nous les vacances, tu es d’ailleurs prête en tout point. Le meilleur d’une amitié Cher/Indre consolidée depuis 2001.

    A dimanche, gros et gros bisous de chacun 😉 😉 😉 😉 !!!!

    J'aime

  4. Bonsoir Muriel,

    Merci pour votre édito ce mois, félicitations pour l’expansion de votre blog. Ce que j’apprécie et que je fais remarquer en passant ce soir, c’est votre rapidité à répondre à nos commentaires. Je suis avisé lorsque vous postez une réponse dans un article où je suis passé et je suis un lecteur régulier chez vous.

    Je vous souhaite de bonnes vacances, merci encore et à prochainement avec grand plaisir 😉

    J'aime

  5. Suite à l’édito paru ce mois et après avoir regardé vos photos, je vous félicite pour vos vues, celles en gros plan sont magnifiques !

    Bonnes vacances Muriel
    Bonne continuation à votre retour.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s