Connaissez-vous ? J’y reviens parfois pour découvrir les collections propres à ce musée de Châteauroux que je trouve assez intimiste. Devenu en fait musée pour de nombreuses expositions contemporaines, il a été autrefois le Couvent des Cordeliers – « cordes » des Franciscains. Une église assez importante à laquelle sont accolés deux bâtis en équerre, reconvertis en musée d’art local, donc. Une aile parallèle ferme la cour du couvent.

C’est encore un article court que je vous propose aujourd’hui !
J’espère que mes sympathiques abonnés et visiteurs ne m’en voudront pas trop en ce moment (je surbook sur bon nombre d’occupations depuis mon retour de vacances). Cela ne signifie pas pour autant que je ne porte pas toute mon attention au moment présent, en l’occurence à la rédaction de mes publications. Cela signifie juste qu’il me faut m’en remettre à la « reprise ». Je rouvrirais l’article pour le compléter, d’ici quelques semaines (la longue nef, le dortoir des moines et la salle capitulaire). Pour aujourd’hui allons-y ainsi !

Pendant l’année 1975, Châteauroux entreprend une restauration qui s’est conclue trois ans plus tard. Désormais, on parcours une très belle restauration, en effet, quant au site religieux. D’autant plus remarquable qu’il est, à priori, le seul édifice franciscain des débuts de l’Ordre, conservé ainsi dans sa quasi totalité. Et il reçoit aujourd’hui de belles initiatives ouvertes sur l’art contemporain en particulier… Vous verrez, le site est beau à plusieurs titres. Son environnement mérite que l’on s’y attarde, le temps d’une petite demie-journée, d’ailleurs, ce sont de nombreux visiteurs qui s’y trouvent aussi, chaque fois que j’y retourne.

Musée du Couvent des Cordeliers
4, Rue Alain Fournier
36000 CHÂTEAUROUX

3 réponses sur « Couvent des Cordeliers – XIIIe s. »

  1. Vu Muriel !

    Mais vu que je saute de Facebook a ton blog, génial !

    A bientôt à Bourges chère amie, tu nous feras plaisir 🤩 bisous de nous 💋 !

    J'aime

  2. Bonjour Muriel,

    Bon article, nous avons une maison dans la rue de couvent des cordeliers, qui reçoit des milliers de visiteurs.
    Merci beaucoup et peut être le plaisir de vous rencontrer sur une des expositions dont vous parlé, ce sera avec grand plaisir. Bonne fin d’été à vous.

    Amicalement,
    Châteauroux

    J'aime

  3. Je ne connaissais pas son histoire Muriel et nous y sommes allé il y a deux ans pour le visiter en famille. De jolis tableaux et objets d’art, c’est ce style qui nous convient, merci pour ce bel article sur Châteauroux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s