Je reçois de la Fondation du Patrimoine un mail qui concerne un projet de restauration de l’église de Genouilly dans le département du Cher.

L’église Saint-Symphorien, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, se trouve dans le charmant village de Genouilly, situé à l’extrémité est du département du Cher, à la limite de l’Indre et du Loir-et-Cher.

L’église dédiée à Saint-Symphorien appartient à un style de transition entre roman et ogival qui utilise les formules architecturales de la basse Loire. Les ogives bombées du chœur présentent une analogie frappante avec celles de la cathédrale d’Angers. La nef sans transept, du XIIe siècle, précédée d’un chœur et d’une abside, possédait une voûte de bois en berceau qui devait être en mauvais état au XIXe siècle puisqu’il fut décider de la remplacer par une voûte de maçonnerie avec des ogives de plâtre qui lui enlève son cachet primitif. Au XIIIe siècle, fut édifié le clocher-porche.

Muni de puissants contreforts, il était ajouré de baies brisées et surmonté d’une fine flèche octogonale à laquelle on a substitué la lourde toiture actuelle. Au XVIe siècle, les murs gouttereaux du chœur furent ouverts pour communiquer avec les deux chapelles latérales offertes par les seigneurs de la Maison-Fort. En 1536, ces chapelles reçurent cinq belles verrières dont la facture fait penser à l’atelier de Jean Lécuyer, maître verrier à Bourges. La chapelle sud abrite un remarquable cénotaphe datant de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Ce monument funéraire fut construit à la mémoire de Gabriel de la Châtre, seigneur de Maison-Fort. Le remplacement de la plaque centrale par celle que l’on voit aujourd’hui a reporté l’hommage voulu par le donateur sur les glorieuses victimes de la première guerre mondiale.

Mais aujourd’hui, l’église souffre de nombreux maux : la couverture n’est plus étanche, tandis que les parements intérieurs sont gorgés d’eau. Une intervention urgente doit être mise en place pour restaurer et sauvegarder l’église de Genouilly.

L’édifice n’étant plus à l’abri, le conseil municipal a décidé de procéder à la restauration des toitures de l’église et c’est grâce à vos dons que ce projet pourra aboutir!

http://www.fondation-patrimoine.net/fr/medias/delegations/7/doc_projets_726_571.pdf

Bonne continuation
Muriel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s