Les marchés exposés ??

On en discute… Parce que plusieurs intervenants ont souhaités partager leurs avis sur le site Berry Au Cœur de France que vous parcourez de plus en plus nombreux en participant notamment aux commentaires en cours et à venir. Merci à tous et toutes pour vos petits ou grands commentaires !

Oui nos marchés de France et de Navarre sont tous exposés (sans aucune relative exception), dans la mesure où là également, au regard de la configuration générale, le risque zéro n’existe pas. Si la plupart sont actuellement encore maintenus, comme c’est le cas pour Paris qui a été ce jour confirmé, que va t-il en être par après, alors que chaque jour qui s’ouvre sur notre confinement voit poindre et appliquer de nouveaux décrets, dérogation d’attestation sur l’honneur et que chaque jour davantage, en semant les contrôles, on va de fait vers un nouveau tour de vis…

PRIMEURS en fruits et légumes sont en passe de connaître une montée infondée des prix, et, attendu que la production n’est pas en fin de parcours, cela est à mon sens d’autant inadmissible. Vous connaissez peut-être mes nombreuses déambulations, zooms plaisirs et focus en direct des marchés et ici aussi.

Des légumes et fruits qui, comme l’ensoleillement du moment, seront portés à des hausses très exagérées : pour exemple le chou-fleur et les courgette (constaté). À cela, nous pouvons nous attendre, aussi sûr que le jour suit la nuit et inversement. Partout ! Réglementations et contrôles seraient, de fait, les bienvenues au cas par cas.

La France des marchés maintenus (pour le moment) met en avant la distance d’un mètre respectée. C’est en tout cas l’argument, à défaut que celui-ci soit à elle seule l’une des mesures de « protection » recevable. Mais cette distance, dans les faits, sera-t-elle véritablement respectée de TOUS ? On comprends sans souci que nous aimons nos marchés et parfois plus encore, mais comme nous en avons bien conscience, le risque zéro n’est pas exempte de dérapage inconsidéré. Cela, ne l’occultons pas. Car rien ne prouve que toi, moi, vous qui nous conformons respectueusement au regard de notre prochain, ne peut surgir, à tout instant, un danger.

À vous de clavarder et de partager … 😉
Bonne matinée à ceux que nous ne retrouvons pas cet apm pour le live.
MA

37 réponses sur « Marchés de France & le Covid 19 »

  1. En vous souhaitant de sortir au mieux pour faire vos courses aux marchés alimentaires.
    Protégez vous 🥰 et merci tous et pour votre sympathie Muriel.

    J'aime

  2. Bonjour Muriel.

    Sage propos et rappel au civisme. Attendons-nous sûrement à l’interdiction bientôt pour certains marchés ou alors des contrôles encore plus strictes venant rejoindre ceux déjà en vigueur et amplifier le confinement. Je vais m’abstenir pour celui de samedi, on reprend tes cafés partagés dès que ça ira mieux pour le groupe.

    Prend bien soin de toi et de tes proches, amie !

    J'aime

  3. J’adore cuisiner, je cuisine beaucoup et je suis homme. Je reviens d’une belle visite faite sur Miam Berry et je vois Muriel que vous portez haut les couleurs du terroir, je vous en félicite, bravo dans cette action que vous avez entreprise sans relâche. Je me suis inscrit avant de repartir de votre blog culinaire où j’y ai découvert plus que des recettes, une superbe originalité créative et tout l’inattendu que moi-même j’adore et détecte chez les autres!

    Sur ce site non moins bien tenu avec les compétences d’une webmaster chevronnée et passionnée de patrimoine, de tourisme, je me joins avec plaisir parmi les précédents internautes pour partager leurs points de vue.

    Avoir à transposer notre vie d’avant à celle qui nous restreint considérablement maintenant, nous oblige à nous cloîtrer et ne sortir qu’avec dérogation à pour aller faire nos courses alimentaires en priorité, nous oblige bien sûr à nous adapter et revenir à l’essentiel que nous avions perdu, pris dans l’oubli parfois du moindre manque de quoi que ce soit. A présent nous sommes obligés, malgré nous, de faire l’effort de passer en revue ce que nous avons déjà dans nos placards, avant de courir à la supérette ou le supermarché le plus près de chez nous. Je sais que parmi mes amis, des hommes et des femmes de Bourges, de Saint-Florent, ils veulent déjà ne pas courir leurs marchés habituels. Dans vos descriptions de ce matin, vous dites des choses très justes, non erronées par je ne sais quelle faiblesse de penser qu’au marché, parce que c’est au marché, le risque peut être moindre en simplement respectant les consignes de distances de plus d’un mètre, des gants, un masque ………

    Je crois d’une forte conviction aidante à un message qui nous est confié, qui nous dépasse encore de beaucoup pour le moment. La réadaptation et l’obéissance aux règles les plus strictes nous sont dictées par le gouvernement actuel, pour notre bien à tous. Nous n’avons pas d’autres choix que ces règles faisant appel à la vision d’une citoyenneté qui a besoin de se resserrer pour grandir et s’entraider encore plus. C’est ce que je pense de tout ce qui nous arrive, très franchement je le dis! Super moyens de nous réunir pour en discuter, Muriel, internet et votre site notamment, site que vous avez voulu utile à cette période particulière.

    Il y a trois jours encore, j’ai été pris d’une panique soudaine, quelque chose que je n’arrivais pas à contrôler pour moi-même, pour ma famille et vis-à-vis de ma mère âgée de 83 ans, qui vit seule chez elle à Mehun-sur-Yèvre depuis le décès de notre père en décembre dernier. Nous l’avons toujours très entourée de notre amour, elle a beaucoup de caractère et elle a toujours été très autonome. Mais justement, cela nous fait redoubler de présence depuis que son mari n’est plus de ce monde. Avec le coronavirus, malheureusement, nous avons des pensées différentes depuis les rigoureuses mesures que nous allons tous essayer d’appliquer à la lettre, sous peine de désagréments moins tolérables encore. C’est difficile de devoir impliquer le passé de nos vies au vécu présent pour nous tous, tenir compte de ce que nous faisions sans même trop devoir y penser chaque matin en nous levant, oublier d’aller chercher le journal avec régularité pour nous informer et informer, parler de façon rapprochée avec nos voisins, nos amis : être dans la mesure de tout cela, avoir à tout mesurer, c’est un mot que je retrouve parfois chez vous dans vos écrits. Mais c’est cela, on osera plus, on se restreint, on se dira bonjour rapidement et même parfois mal fait car on n’a plus a prendre le temps qui lui-même semble nous être compté dans cette période de pandémie, de la plus haute rigueur, avec une question qui revient sans cesse, de quoi sera fait demain, comment allons-nous faire si nous sommes cloués chez nous et en cas de sortie, ne rien oublier surtout, car si jusqu’à présent avec dérogation nous avons peu sortir, comment le pourrons-nous dans les jours et semaines prochaines ? Je ne sais pas! Dans notre environnement, chaque jours nous pouvons compter une vingtaines de voitures familières au passage à côté de notre maison. Aujourd’hui, de ce matin à 15 h, nous en avons vu passer seulement 3. Alors soyez forts, soyez solidaires. Mais soyez chez vous.

    En attendant que nos vies s’assouplissent, comme j’adore cuisiner chef à la maison, mon épouse elle c’est son jardin, nous ne sommes pas sortis aujourd’hui. Avoir été sur votre site Miam Berry et Berry au coeur de France, a été un soleil car nous partageons votre passion et cela nous a fait du bien, beaucoup. Je reviendrais vous voir et partager, l’entraide et la générosité nous fait du bien à tous. Merci beaucoup, ravi de vous avoir lu et d’avoir lu les personnes qui comme moi, s’expriment sur votre site.

    Je vous fais suivre un mail, vous dit à bientôt et vous le savez, prenez tous soin de vous, des vôtres, de ceux que vous aimez.

    J'aime

  4. Bonsoir

    Je ne comprends pas pourquoi les marchés ne sont pas plus réglementés et qu’il nous ai permis de pouvoir les faire comme si de rien n’était, comme si c’était le marché comme avant. En admettant que chacun va tenir à respecter ses distances, difficile d’y penser en permanence, quand même !

    J'aime

  5. A Bourges, quels marchés sont maintenus s’il vous plait ?
    Bonne soirée à vous tous, faites attention chaque jour, du nouveau qui nous restait toujours un peu plus encore comme vous le dites;

    J'aime

    1. J’ai visionné le tchat de la ville de Bourges ce soir, pour poser votre question, Natacha.
      Il s’en est dit à plusieurs reprises, quant aux questions similaires à la vôtre, que « les marchés de Bourges sont maintenus jusqu’à nouvel ordre ».
      Je ne puis vous répondre mieux, au regard de ce qu’il s’est fait entendre cette soirée du 20 mars.

      J'aime

      1. Bonjour Muriel,

        C’est gentil de votre part, merci pour votre réponse. Mais vous savez, je ne crois pas y aller, j’ai une crainte d’y attraper le virus.
        Bonne journée à vous aussi, à vous tous et encore merci 😉

        J'aime

  6. Pour ma part de conscience, bien d’accord avec les personnes qui ont postées en contre du maintien de ces marchés qui malgré tout ce qui nous est interdit de faire, restent quand même ouverts, alors que les supermarchés le sont. Il y a autant de monde sur un marché que dans les supers et on peut être contaminé même si on respecte tout.

    Pour moi, NON LES MARCHES qui continuent.

    J'aime

  7. Il faudrait trancher, contenter les uns puis les autres. Ceux qui veulent voir maintenus les marchés de nos villes et les contres qui voient le danger. Moi je trouve bien qu’ils se maintiennent, même lorsque vous pourrez toujours penser que nous ne savons pas trop à qui nous parlons en route, ou ce que nous touchons. C’est certain !
    Peut-être avoir un système d’un samedi sur deux, alors qu’en pensez-vous chers gens ?

    J'aime

  8. Ne croyez-vous pas que nous pourrions nous passer de faire nos courses sur nos marchés habituels, alors que ces marchés sont des véhicules à propagation du virus, que nous le savons bien.

    J'aime

  9. Dès l’instant où il nous est prestement ordonné de rester chez nous (pour quasi tout), demain matin, je sèche le marché hebdo qui se tient à St-Amand.

    Je cherche une compréhension à ceci, alors que je n’ai même pas un début de réponse me venant à l’esprit. Je me demande notamment, et parce qu’il y aura contrôles assurément, en vertu de quel argument émis, de venir au marché pour y faire des courses, entre dans la case de l’exception, attendu que parallèlement, la permission se réfère seulement aux courses de « 1 ère nécessité » (?)

    C’est sur le sens donné à ladite permission des marchés, que je ne trouve pas de fil rouge concordant au fait que la plupart d’entre eux restent maintenus.

    J'aime

  10. Je ne suis pas non plus seul à y penser dans mon coin-coin, mais franchement, le marché ouvert à Saint-Amand Montrond se prévaut-il d’être un cas de forme majeur pour les courses alintaires?

    J'aime

  11. Bonjour tout le monde,
    Coucou Mumu

    Ton télé-travail a démarré très tôt, sur la page Facebook de la ville de Saint-Amand 😉
    Peux-tu nous rappeler le rendez-vous aujourd’hui (bar) pour notre café partagé ?
    J’ai hâte de te retrouver et les copains aussi. Mille bisous, prends soin de toi fidèle amie.

    ps : je boycotte les samedis matins au marché de Saint-Amand, et je ne suis pas le seul (8 bons copains)
    que tu connais bien d’ailleurs.

    Portez vous bien tous en restant chez vous!!!!!

    J'aime

    1. Salut Jérôme, je t’ai démasqué par ton message. Bon inutile de relancer ton portable ce matin, pas de terrasse saint-amandoise pour nous aussi sur le marché qui est ouvert malgré toutes les autres bonnes volonté qui se privent pour d’autres qui s’en foutent. Et comment que nous restons positifs, en pensant au samedi de nos retrouvailles avec Muriel. Bises à vous tous !

      J'aime

  12. Dois-je pauser ma question par qui va ? ou qui ne va pas ou plus au marché de Saint Amand, ça m’évitera de chercher ma dérogue pour retrouver mes amis de pays 😉 et ne me répondez pas tous en même temps !

    J'aime

  13. Sait-on jamais 😷😅 alors nous, on n’ira pas pour un bout de temps au marché de saint amand montrond, quelle folie de s’entêter!

    J'aime

  14. Bonjour

    Je reconnais que votre site est pratique, je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux. Merci, mais je ne compte pas plus que vous aller au marché et je vis au Breuil. Personnellement je ne travaille pas mais les précautions que je conseille à tout le monde au marché aussi, ce sera de rester chez vous.

    Bonne journée.

    J'aime

  15. Puisque les sorties pour activité sportive, promenades, forêts, au bord de l’eau sont maintenant interdites, qui a été annoncé hier par le gouvernement, pourquoi ne revient-il pas sur les marchés laissés libres d’aller et y venir avec les consignes strictes malgré que.

    D’après vous, n’est-ce pas surtout pour permettre aux producteurs et agriculteurs, aux gens de marchés de pouvoir continuer à vendre pendant la crise épidémique ? Cela ne nous parait pas suffisant quand même, que de laisser faire. Plus de marché pour nous, on est à Touchay pas si loin de Saint-Amand Montrond. D’abord il ne fait pas beau temps en plus.

    Passez un bon week end chez vous, les gens 😉

    J'aime

  16. Evidemment que j’aime faire aussi quelquefois les marchés pour trouver des produits frais, mais je n’ai pas l’intention de me risquer en y allant, et revenir en ayant choppé sans le savoir ( et attente des 15 jours d’incubation pour savoir si je suis positif ) le coronavirus. Vous ne serez pas allé au marché ce samedi et vous aurez bien fait, de mon point de vue, tout est là.
    Bon week-end!

    J'aime

    1. Marc, je n’ai pas peur du corona, par contre je commence à éprouver une certaine anxiété sur la manière dont ça impactera les semaines à venir, et vous?

      J'aime

  17. Je suis à Veaugues et notre marché c’est le vendredi. Faut dire que nous avions la tête occupée par des choses plus graves que de me dire que j’allais au marché et de toute façon, je ne sais pas si il eut lieu.

    Grand merci à vous Muriel pour votre article de débat marchés. Je connais vos sites, je les trouve tous les deux supers accueillants et sympas.

    Bon week-end à vous tous

    J'aime

  18. Muriel, juste un petit mot pour te dire de ne pas compter sur ma venue au marché tant que la situation de crise ne sera plus. C’est te dire si mon absence va être longue chère amie. Je passe par Skype dès que possible ou je t’envoie un mot pour ton prochain live. Mille bises de nous deux.

    Ps: Il ne reste plus qu’à observer avec impuissance les failles de notre système rapporté pour la ville de Saint-Amand Montrond, concernant le marché resté ouvert ce samedi matin du 21 mars.

    Bon courage à tout le monde, soyons intelligents et gérons au mieux.

    J'aime

  19. Bonjour

    Allez, j’attaque comme vous ma deuxième semaine de confinement et ce matin, aux infos télévisées en boucle, je viens d’écouter qu’il va être demandé au conseil d’état un changement pour les marché qui restent ouverts. Va t’il y avoir interdiction avant la fin de la semaine, que se serait une des bonnes nouvelles!

    Doudou du Lac 😉
    Demeure à Eguzon-36

    J'aime

  20. Coucou Muriel 😉
    Bonjour tout le monde !

    Être obligée de rester à la maison quand on a la chance d’être en maison individuelle et avec un jardin devenu beau après que tu l’ais agrandit, te permet de faire toutes ces petites bricoles que tu aimes, pareil pour les heureux jardiniers à domicile.

    Je m’y suis mis hier matin et vraisemblablement je vais en avoir pour encore au moins 3 jours ! Du coup au lieu de faire « vite fait » je peaufine les détails : semis des carottes, du basilic à l’intérieur chauffé, navets …

    Mille bisous Mumu !!!!!!!!!

    J'aime

    1. Un peu pareil! Le printemps est l’occasion de remettre 2 ou 3 choses proprettes à l’extérieur de la maison: griffer la terre pour enlever les mauvaises herbes, un coup de peinture sur une balustrade de balcon ou de lasure sur la charpente de l’auvent de terrasse. Si bien que ce qui était programmé pour s’étaler jusqu’en juin sera surement à jour bien avant!

      Confiné dans ces conditions, ce n’est pas vraiment être confiné. Mais c’est sûr que si j’étais en appartement, je ne ferais pas le kéké. Mais je sens que des records de jardinerie et de bricolage vont tomber comme une chance perso chacun!

      Bonne journée!

      J'aime

  21. Je passe une annonce du 20 h télévisé TF1

    De nouvelles consignes sont en route, les marchés alimentaires vont très probablement en faire les frais.

    J'aime

    1. Le principe est celui de l’interdiction, mais…

      Il va être fait en sorte que le préfet puisse déroger.
      Qui lui-même va se concerter avec les maires des villes et des villages si ledit marché de tel ou tel village va se fermer ou se maintenir.

      * De nouvelles consignes applicables dès demain 24/03.

      J'aime

  22. Bonsoir Muriel et vous tous

    Ne risquons-nous pas de trouver à la nouvelle réglementation des marchés encore plus de confusion, si le préfet et les maires intensifient la décision, de tel marché, alors que le village d’à côté est interdit ? Qui va vraiment être capable d’une telle décision précisée, apportée dans le cadre du confinement ?

    TOUS LES MARCHES OUVERTS SONT FERMES SAUF

    J'aime

  23. Apres il faut comprendre les dérogations accordées par le préfet. Saint-amand n’est ni un village ni une petite commune quand on pense aux vraies petites comme Touchay, Marcais …….

    J'aime

  24. Je vous mets de quoi satisfaire les marchés maintenus frais :

    Aubigny
    Beaugy
    Boulleret
    Veaugues
    Mehun
    Saint Amand Montrond
    Saint Florent / Cher
    Jouet / l’Aubois
    Nançay
    Rians

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s