Ensemble, faisons vivre le patrimoine…

Chaque année, durant le 3ème week-end de septembre, se déroulent sur le plan national Les Journées du Patrimoine.

Ces journées convient le visiteur à une redécouverte de ses racines, de son terroir, de son patrimoine culturel, donnant lieu à de passionnantes découvertes, voire, redécouvertes entre les liens qu’il cultive et par qui le visiteur, le touriste fidélisent.

Tous ces itinéraires sont jalonnés de passion et le Berry n’est pas en reste, tant sur le plan architectural que culturel.

LE THÈME DE L’ÉDITION 2021

Les Journées Européennes du Patrimoine s’inscrivent dans une pérennité de 38 ans depuis leur fondation et l’édition 2021, portée par la thématique Patrimoine pour Tous, aura lieu cette année les 18 & 19 septembre. Un week-end proposant un programme riche et ouvert à tous, des plus petits aux plus grands :

  • Découvrir
  • Des visites patrimoniales
  • Des animations pour les enfants

NOTE

Le Berry ne cesse jamais de se dévoiler. Parce qu’il regorge d’histoires et d’anecdotes, mais aussi d’un passé à transmettre avec son âme et ses traditions, nombreuses et parcourues encore de nos jours pour certaines, au cœur de nos villages.

Renseignez-vous auprès de votre mairie, ou bien la mairie la plus proche de votre domicile, pour connaître les dates exactes et le programme pour chacune des visites, avec leurs horaires d’ouvertures. Par avance, merci de bien vouloir me faire part des rendez-vous importants lors de ces rencontres patrimoniales, celles que vous organiserez, pour que je les mentionnent sur ce site si vous le souhaitez.

Dans le fil du quotidien, le renouvèlement de l’automne qui de fait, passionnera les uns, réjouira d’autres, au gré de visites, de rencontres-découverte à ne pas manquer pour toutes celles et ceux qui aiment leur Patrimoine !

Muriel

2 réponses sur « Autour des JEP 2021 »

  1. Coucou Muriel, c’est Jean-Marie 😉
    Merci, toujours aussi fidèle à tes passions pour le Berry et son patrimoine culturel !
    Gros bisous de notre part et reviens vite nous voir à Châteauneuf, tu nous manques.

    La basilique de Châteauneuf sur Cher est un témoin architectural du XIXe siècle : néo-gothique, de la même famille que l’église de la Trinité à Paris, caractérisée en particulier par l’existence d’une seule tour. Consacrée à Saint-Pierre et Saint-Paul, la basilique est le seul édifice religieux en France à être dédié aux enfants, mais son histoire est à l’image d’un conte.

    En 1588, une nouvelle église « simple et provisoire », est construite pour remplacer celle détruite en 1569 lors des guerres de religion. En 1861, l’abbé Ducros, nouvellement nommé doyen de Châteauneuf, ne peut que constater l’état de ruine de son église. Il a alors l’idée pour la reconstruire, d’ouvrir une souscription en demandant , par une lettre adressée aux paroisses, 2 sous à tous les enfants de France. Les dons affluent et parmi les nombreuses lettres, celle d’une petite fille de Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire) évoque pour la première fois Notre-Dame-des-Enfants. l’idée est adopté d’emblée et, en 1866, est créée la confrérie « Notre-Dame-des-Enfants » qui devient Archiconfrérie en 1870.

    Les travaux commencent en 1879, l’église, chœur et abside, est ouverte au culte. Elle est achevée en 1886. En 1896, le pape Léon XIII l’érige en basilique et en 1898, elle est consacrée. Le couronnement de Notre Dame des Enfants eut lieu lors du pèlerinage du 26 août 1923 pour lequel il n’y eut jamais une foule aussi nombreuse (25000 pèlerins). On peut admirer, en particulier, dans cet édifice- les très beaux vitraux réalisés par les ateliers Lobin de Tours,- les 2000 ex-voto qui ornent le pourtour de la basilique,- l’orgue, situé dans le chœur. Datant de 1889, il fut classé monument historique en 1976, et a été construit par Cavaillé-Coll, facteur d’orgue de réputation mondiale,- et aussi le Chemin de Croix, la Chapelle Notre-Dame-des-Enfants, la chaire, le chœur.

    Visite libre en dehors des offices
    – Journées du Patrimoine 2021
    Entrée libre et gratuite

    Merci de m’avoir lu, bon 15 août !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s