Bienvenue en Berry Roman, avec ses multiples influences et courants artistiques issus de la société des XIe et XIIe s. Après une vue sur les églises, je vous propose à présent plusieurs thématiques distribuées depuis mon site, études réalisées par de nombreux reportages : Le Berry Roman ; périodes 2011 à 2019 pour vous, visiteurs qui parcourez Berry Au Cœur de France. Un chapitre entier qui me permet d’assurer aux lecteurs un contenu que j’espère aussi intéressant, qu’informatif et utile.

Découvrez puis parcourez mes nombreuses itinérances réalisées à vélo. Merci à vous, amis du site, abonnés et fidèles lecteurs. Merci également à vous pèlerins, qui, comme moi, faites de la randonnée une enrichissante nourriture culturelle.

D’importantes influences dont le Berry roman a bénéficié, selon les abbayes plus ou moins proches. Citons d’abord la majestueuse Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire, que l’on retrouve notamment pour la sculpture des chapiteaux.

En avant pour un regard sur nos églises romanes orientées ! Explorez dans un premier temps la nef située au nord. Continuez notre progression vers l’est, puis le sud. Notez tout ce que nous aurons remarqué, même vos ressentis (pour les plus magnétiques).

En Berry, les églises romanes ont adopté le plan bénédictin, nommé ainsi parce qu’il reproduit le plan de Cluny : la Croix latine. Leur nef allongée représente le bras le plus long du crucifix. Moins nombreux sont les édifices qui présentent un plan en hémicycle.

Une de ses formes d’expression les plus caractéristiques traitée par l’art roman : supports et chapiteaux.
Ils ont une fonction non seulement constructive et décorative, également une fonction thématique et narrative, d’une fascinante richesse.

Plusieurs églises romanes permettent d’admirer les ensembles de peintures murales de grande qualité, alors qu’ailleurs en Berry, d’autres peintures souffrant des affres du temps, sont malheureusement conservées dans un état fragmentaire.
Chevets romans
Lumière sacrée des Cryptes
Art roman & Symbolisme
Reportages 2011 – 2019 ©Berry Au Cœur de France
Me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/leberryroman/

Faites-vous curieux, prenez le temps de faire le tour des églises. Vous y découvrez tout un petit bestiaire, parfois des géométries, ou bien des sujets laissant perplexe, des visages, des scènes d’intimité, des monstres. Un langage à images sympathique, parfois grivois, à « regarder » sous les corniches.

Si mes premiers parcours s’initièrent à la cathédrale Saint-Étienne à Bourges, c’est à Notre-Dame de Chartres que je reçus ce que je pense être une « révélation » en parcours vitraillesques.
Lorsque c’est Secret
c’est Sacré…
Chers amis et lecteurs,
Je suis heureuse de pouvoir vous proposer – en complément des chapitres ci-dessus – des sujets de visites inédits. Profitez de vos parcours sur Berry Au Cœur de France, pour découvrir des sujets propres au Berry Roman et que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Dans le sillage de tracés singuliers
Une exclusivité « Berry Au Cœur de France »
Dans le cadre de visites d’églises romanes réalisées pour les reportages du Berry roman à vélo, je partage ici diverses recherches réalisées en 8 années successives, orientées et menées parallèlement à mes périples, tous réalisés à vélo. Pour réaliser cette somme de travail, il me fallut faire le tour de plusieurs possibilités en parallèle : procéder au contournement de chacune des églises visitées, décrypter et, plus terre-à-terre, photographier des modillons courants sous les moulures, corbeaux et corniches (à moins qu’elles en soient dépourvues) en termes d’architecture courante extérieure.
Puis, partant de ce qui fut le plus facile d’observation, pour continuer ensuite vers ce qui fut autrement et bien moins évident, telles stries, graffitis et… suivre une piste, celle menant aux éléphants. Second niveau de mon contournement d’un édifice, je partais en quête de stries, de graffitis et de cadrans en une véritable et passionnante chasse aux trésors en Berry Roman.
Ensuite, vint le temps de sortir de mon sac-à-dos la boussole à eau, pour relever les degrés depuis le seuil des églises (dédicaces) et aussi, penduler lorsque j’avais davantage de temps à consacrer à mes recherches : tellurisme, CT, etc. Je me suis toujours passionnée pour l’ésotérisme sacré et la géobiologie.
Des sujets qui, tels ceux-ci, me passionnent depuis de très longues années à présent et pour lesquels j’aime consacrer mon temps à l’étude.

Par mes nombreuses balades, j’ai voulu apporter au chapitre thématique du patrimoine religieux mes parcours choisis, vers la course solaire se projetant sur la façade de nos églises romanes. C’est une des découvertes à faire depuis Berry Au Cœur de France, accompagnant votre visite d’autres visuels de l’astre solaire.

La pierre parle, communique ses diverses expressions dans la mesure où ce que nous pouvons ausculter sont des traces d’extraction, de façonnage, de signes laissés, une marque de carrier, la signature d’un tailleur de pierre, lorsque des graffitis sont encore visibles, bien qu’assez souvent je les rencontre assez effacés par l’érosion.

Au parcours des morceaux choisis, je vous propose d’aller à leur rencontre. Elles sont assez nombreuses d’ailleurs, et plus encore sur les voies où étaient autrefois les grands pèlerinages et non loin des voies antiques.

Si tel était, qui a bien pu leur donner naissance ici ?
Le Berry qui est composé des départements du Cher et de l’Indre, ainsi qu’une partie du Bourbonnais. On regarde déjà ici.

Le Ciel parle dans son silence. La Terre, de toute sa force tellurique, d’un langage sacré et secret qui s’exprime par l’eau et la pierre, par le sous-sol d’une église romane, les nombres sacrés. Voici comme dernier chapitre.
Mot de l’administratrice de ce site
Unique webmestre à rédiger et mettre en ligne ©Berry Au cœur de France, toutes reproductions ou partie – textes & photos – sont interdites.

C’est une magnifique découverte faite sur votre site Muriel qui qui m’a transportée entre promenade et pèlerinage au cœur du patrimoine religieux en Berry Roman. Merci infiniment !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Merci pour votre site le Berry roman que je viens consulter régulièrement pour vos nouveaux articles et comprendre le Berry à travers son art roman.
Je trouve très intéressants vos écrits sur les lieux de mise en page et vos explications pertinentes, détaillées pour vos lecteurs. Vous nous publiez des merveilles! Je restituerais votre travail précieux à nos connaissances et amis du patrimoine religieux en Périgord, de grands amateurs à l’art roman et moi aussi.
Surtout continuez ainsi, Muriel, cette visite est très agréable.
J’aimeJ’aime
Merci de votre visite Louis,
Ce chapitre va évoluer et je suis heureuse de vous en faire part. Je vous propose donc de faire un petit tour d’horizon assez régulièrement, si vous aimez et voulez parcourir davantage du chapitre roman entre les publications. Depuis la mise en ligne, je me pour objectif d’approfondir, voire de creuser certains sujets.
A bientôt 😉
J’aimeJ’aime
Merci, c’est magnifique le travail que vous faites, je vais venir visiter prochainement. Je vous envoi un courriel sur votre page des contacts.
Muriel, merci d’y trouver ma question et notre adresse pour votre réponse.
Félicitations pour votre site convivial et riche d’articles patrimoine. Un grand merci, Muriel, d’œuvrer pour proposer de la qualité et la partager.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces sympathiques encouragements.
Le courriel a bien été parcouru, je vous fais réponse dès lundi.
Merci Didier, à très vite, donc.
J’aimeJ’aime
Quelles églises superbes !
Merci Muriel.
J’aimeJ’aime
Oui Béatrice, les visiter je vous y encourage vivement 😉 !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, tes photos sont splendides et tes articles très intéressants et agréables à lire du Berry Roman.
Nous vivons avec la famille à Blagnac, le Berry est une merveilleuse région. Belles visites proposées!
J’aimeJ’aime
Merci Paul ! Avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, de nous faire partager avec beaucoup d’enthousiasme vos connaissances du Berry roman. Passionnante vous êtes, on aime vous lire, nous avons vraiment apprécié. Et de bonnes idées pour que l’on puisse faire les visites de merveilleux édifices, vos photos sont splendides!
Merci pour vos articles et toutes vos compétences pour votre région du Berry, votre site Berry au Coeur de France se trouve dans nos contacts.
Très cordialement,
ORLÉANS
J’aimeJ’aime
Merci pour le commentaire J-M, ça glisse tout seul quand on a la passion depuis des années. Juste le temps qui me manque pour publier, au début de l’été je ne pensais pas à ce point.
Bonne fin de septembre 😉
J’aimeJ’aime
Ne connaissant pas la région, je suis ravi de la découvrir comme ça.
Superbes photos d’églises romanes dans le Berry, c’est magnifique!
Je pense que mon épouse aimerait beaucoup visiter, elle aime cette période et est passionnée par l’art. Merci pour la découverte, j’ai le lien de votre site Muriel. je vais lui transmettre pour qu’elle visite vos pages de l’art roman.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Amis du Patrimoine roman, si riche et varié en France en général et en Berry en particulier – « Berry Roman » – merci pour vos visites sur ce site qui est bien entendu le vôtre aussi.
Abonnez-vous pour être avertis des nouveaux articles publiés 😉
J’aimeJ’aime
C’est vrai que les églises sont vraiment de très beaux édifices par vos objectifs photos, magnifiques photos, merci pour vos articles.
Je vis dans l’Indre et votre site qui nous montre ce patrimoine d’églises est vraiment bien! Bien de les connaître et préserver le patrimoine que vous nous faites decouvrir.
Merci Muriel
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
Je suis de Menetou-Râtel et en me promenant sur internet je découvre le lien de votre site que je parcours, félicitation!
C’est vrai que les édifices du Berry roman souvent fermés sont vraiment beaux et c’est pour cela qu’il faut sauvegarder ce remarquable patrimoine.
Merci pour vos présentations Muriel 😉
J’aimeJ’aime
😉 Bien le bonjour amis et visiteurs.
Cyprien et vous autres aussi, je suis ravie de vous lire ! Je vous invite maintenant à revenir pour découvrir les nouvelles publications et à faire découvrir à vos amis.
Merci de votre confiance,
Muriel
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel.
Superbes sont ces églises, merci pour ce beau site magnifiquement illustré et vos reportages/textes publications.
Je vais revenir, très belle continuation!
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci Serge 😉
Pour le rendu sur illustrations du blog dans sa globalité, disons que je fais ce que je peux, même si ce « peux » n’est pas parfait 😉
Merci aussi de vous être abonné à la newsletter, elle devrait vous parvenir cette semaine. N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est.
Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Bravo et merci Muriel pour votre site, beaucoup d’articles passionnants. Je passe et toujours des découvertes très intéressantes sur notre région romane.
Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Merci Roger 😉
C’est noté, vous allez recevoir la newsletter, merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Je suis avec plaisir vos publications de la catégorie.
Merci pour cette visite très intéressante du BERRY ROMAN, j’aime découvrir et après la lecture de vos articles venir dans ces lieux, ce sont de belles églises!
Bonne journée
LEVROUX
J’aimeJ’aime
Bonjour Elisabeth, merci pour votre message et votre retour 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous !
J’ouvre ce message à ma sympathique lectrice du chapitre Berry roman, Christina, qui m’a écrit cette semaine à propos du chapiteau à INEUIL, celui que j’ai nommé antérieurement » saumon de la connaissance » il y a déjà 8 ans. Je lui réponds ici – la rubrique va être ouverte d’ici quelques jours – lors d’une période moins trépidente avec ma rentrée à moi aussi (voyage d’étude prochain).
Les deux poissons opposés sur le même chapiteau, est a comprendre selon la notion de cycle nouveau, de changement. Il est nécessaire de revenir aux sources, passage d’un cycle, tel le saumon qui « remonte à la rivière ». Les deux poissons opposés montrent leurs propres dualités communes et par là, c’est la nécessité de les unifier. Je vais vous montrer plusieurs spécimens évoquant la nécessité de ne faire qu’un, d’unir, via des clichés pris pendant mes différentes visites.
J’aimeJ’aime
Magnifique travail que vous réalisez. Merci beaucoup d’être nos yeux Muriel, quand vous accueillez sur votre site web des touristes qui ne connaissent pas ce Berry qui vous passionne. Les photos sont merveilleuses et je viens de terminer ma première visite de plus d’une heure chez vous, du Berry roman.
Je reviens des que je peux pour approfondir les découvertes sur ces pages passionnantes. Félicitations.
Cordialement.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Roger !
J’aimeJ’aime
Superbe tout ce que vous partagez avec nous Muriel.
Continuez, nous vous remercions.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Muriel, tous mes compliments pour le travail que vous accomplissez et qui m’emplit de joie de lire et suivre vos articles.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les très jolis reportages des églises du Berry roman! Une merveille que j’aime venir revoir sur vos pages. Merci pour vos publications très intéressantes, bel héritage culturel.
A bientôt Muriel 👍
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel! Nous sommes deux amis habitant dans les Charentes, très intéressés par votre blog sur lequel nous nous rendons souvent. Bravo, donc pour la mine de sujets qu’il contient!
J’aimeJ’aime
Je découvre votre site avec un réel plaisir et merci de nous faire profiter de votre expérience Muriel.
J’aimeJ’aime
J’apporte ma réponse à la question qui m’a été soumise cette semaine, dans un autre article, la rubrique Sculpture n’étant pas encore ouverte.
Je prends pour exemple Bommiers, comme de l’Indre, où je me suis trouvée à plusieurs reprises pour sa belle église romance. Il n’y a pas de réelle spécificité dans la sculpture et cependant, je notais à mes visites une fréquence de modillons à copeaux enroulés, et plus encore à feuillage rabattu sur l’astragale, à la base de certains chapiteaux, la collerette. Les feuillages vus/ que vous irez voir peut-être aussi, sont maintenus par un lacet passé alternativement dessus et dessous les feuilles.
Pareillement comme autre exemple à vous donner, l’église romane de La Celle-Bruère, de Neuvy St-Sépulchre commune de l’Indre. Je vous cite les églises où je vais le plus souvent.
Pour ce qui est de la thématique-sculpture « Daniel dans la fosse au lions », elle est assez fréquente et là, nous sommes bien sous l’influence de Déols.
Bonne continuation à toutes et tous.
J’aimeJ’aime
Bravo pour cet énorme travail fort intéressant sur l’art roman dans le Berry sur votre site, nous les amateurs on se fait vraiment plaisir.
Mes églises préférées, je ne vais pas être original, celles à Brinay, Nohant et bien sûr Gargilesse. Merci pour votre rubrique des peintures murales, excellente découverte sur Berry au cœur de France! J’aime beaucoup vos balades à travers les lieux de culte, chouette idée ces reportages! Je vais parler de votre site, à très bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Emanuel 🙂
Eh oui, ces églises que vous citez font partie de celles les plus visitez en Berry. Il y a aussi Ourouer St-Laurent située au Sud-Est de l’Indre et de jolies peintures romanes à Chalivoy-Milon dans le Cher.
J’aimeJ’aime
J’aime votre site Muriel car il présente des avantages de partages permanents, de bons articles que vous nous destinez et nous ne sommes pas forcément des blogueurs, je n’ai pas de blog. Je crois que par vos pages du Berry roman, cela permet de nombreux échanges, relations de tous bords et de surcroît enrichissants à parcourir, on y lit des fraternités plus réelles que virtuelles.
Merci pour tout ce que vous publiez!
J’aimeJ’aime
Bienvenue aussi Manuel 😉
En effet, se sont des partages enrichissants créés depuis quelques années, je partage votre point de vue, merci pour vos visites faites sur le site.
J’aimeJ’aime
Tu te promènes partout Muriel. J’en connais quelques-unes des églises que tu photographies joliment.
Très beaux articles, berrichonne ambulante !
Bravo et merci pour tes échappées 🙏
J’aimeJ’aime
Muriel,
Je suis un peu triste si tu penses ne pas pouvoir venir comme nous le pensions en janvier, par le risque de déconfinement remis, comme il s’en parle dans de nombreux médias ce matin. Je t’enverrais donc mes voeux par ta boîte aux lettres cette année ! C’est le coeur rempli de lumière que je te souhaite un heureux Noël, amitiés et souhaits chaleureux pour cette saison de décembre et après celle-ci !
Hâte aussi que tu ouvres le petit espace compris dans tes recherches qui concernent notre attrait commun par rapport au dernier chapitre. A ce propos, je te fait part de ma récente recherche, pas à Orcival mais à saint Martin de Cournon (cet été, pendant ta semaine au pays Basque), je me suis employé à traiter la donnée ‘ jaune ‘ reposante comme vibration intéressante. Mais rien ! Dans ce voyage j’ai laissé ma règle, j’ai téléphoné mais rien a été trouvé là bas car je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite sur place, alors que je repartais à Orcival. Bref, que des petits soucis ce jour là : pas de pèche miraculeuse cet été.
Dans l’attente de ton retour, je te souhaite un beau réveillon et un joyeux Noël ! Que cette belle fête soit une porte ouverte sur la réussite de tes projets, de ton bonheur.
Bises d’un ami Auvergnat
J’aimeJ’aime
Bonsoir Nathanaël 😉
Heureuse de te lire, à quelques jours de Noël. Ne soit pas triste, ce ne sera que partie remise, je viendrais à Orcival probablement au début du printemps, tu me diras. Oui, j’ai écouté aussi ce que tu écris, attendons demain, fin d’après-midi. Je te remercie pour ta pensée et tes bons vœux, à mon tour je te les souhaite à l’identique des tiens, de grandes joies pour ce Noël, cette nouvelle année.
« je te fait part de ma récente recherche, pas à Orcival mais à saint Martin de Cournon…. Mais rien ! »
Pour ce qui est de ta prospection qui s’est révélée infructueuse, Nathanaël, je t’apporte très volontiers deux précisons : vois avec un vortex, il est à mon sens beaucoup mieux adapté à ce type de prospections. La vibration jaune, tu la trouves en spirale dans les anciennes églises. Je charge le curseur de mon vortex sur « J » en phase magnétique : le point Bu (tu regarderas sur la règle d’unité le point « Bu », toujours situé dans une zone jaune… En fait, il te reste à la chercher autour des 9000. Tu as de quoi t’amuser un peu autour et dedans la basilique et codifier avec ce que je vais t’envoyer : le V+ est dans l’axe Nord Sud. Le magnétique s’observe à l’Ouest (de 180° à 360°). N’hésite pas à me faire part de tes relevés 😉
PS : Je te communiques ma nouvelle adresse email directement par ce message de réponse (en fait tu as l’ancienne, ton message ne pouvait donc par me parvenir), mais pas de souci : azemard.muriel@bbox.fr
J’aimeJ’aime
Jai été hier avisé de ton colis par la poste. Je vais le chercher car j’étais absent à la remise du facteur, je suis très heureux et j’ai hâte bien sûr que tu puisses revenir. Précieuse réponse notée, elle nécessite néanmoins ton accompagnement. Il faut pouvoir détecter les différentes lignes telluriques et je comprend pourquoi tu proposes le vortex (ce qui n’est pas trivial, le V+, mais j’ai des zones d’ombre ………).
Je t’embrasse fort et te souhaite un beau Noël (tu vas pouvoir voyager entre régions Muriel, j’imagine bien ton soulagement 😉
J’aimeJ’aime
Coucou ! Je t’expliquerais cela, pas de souci, Nathanaël 😉
J’aimeJ’aime
Waou! supers sont vos échanges!
J’aime aussi visiter des églises et donc j’aime beaucoup ce que vous avez publié jusqu’à présent 😉
Je m’intéresse, comme le précédent internaute, mais j’ai des zones d’ombres aussi en géométrie sacrée, je bute même quelquefois, mais je suis tenace car j’aime beaucoup aussi! Je cherche par exemple des architectures trèfles et les rayons de certains arcs et quelques spirales qui m’inspirent ( exemple que j’ai fais, le remontant, le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, qu’en pensez-vous? )
A bientôt!
J’aimeJ’aime
Bonjour Paul,
J’ai bien en ce moment de bonnes journées à consacrer à l’envoi de la newsletter et répondre aux commentaires de nombreux et sympathiques lecteurs, me voici à réitérer certaines et fidèles habitudes 😉
Lorsque je vais commencer les publications de la catégorie, je vous communiquerais le code d’accès de la page. Au plaisir !
J’aimeJ’aime
Muriel, merci, à chaque fois nous aiguisons un peu plus notre sens de l’observation.
Merci de nous partager de si belles choses du patrimoine du Berry.
J’aimeJ’aime
De merveilleux reportages!
Merci, bonne continuité Muriel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel!
Je ne pouvais pas passer plus tôt, nous nous partageons avec mon épouse le seul odianateur portable installé au salon.
Nous avons visité votre remarquable site et surtout votre superbe chapire des églises du Berry roman et de ses particularités. Nous lui souhaitons longue et bonne vie et de continuer à nous ravir lors de nos visites chez vous. Votre site est arrivé tout de suite après une recherche par google. Quelle richesse d’informations vous procurez aux personnes qui le visitent avant d’aller découvrir des églises! Nous aimons franchement beaucoup vos publications vivantes même écrites, on en sait un peu plus de l’âme passionnée qui rédige de merveilleux articles du Berry roman.
Merci, vos publications vont si bien aux personnes qui s’intéressent au Berry roman et le plus, les particularités développées qui qui s’insèrent harmonieusement à nos recherches.
Bien respectueusement à vous chère Muriel.
Très longue et belle vie à votre passion!
J’aimeJ’aime
Besoin de renseignement Berry roman :
Je suis Maxime d’Issoire. Je m’intéresse à votre région depuis que je suis allé sur vos pages Facebook. Nous sommes passionné d’art roman et nous rêvons d’aller visiter la petite église de Nohant vic.
Nous cherchons des visites de l’art roman par les fresques, les chapiteaux, nous découvrions ce matin, madame Azemard. C’est tout ceci que nous recherchions en effectuant une recherche.
Nous arrivons en Berry le samedi 17 avril, pour une semaine réservée en hôtellerie, ville de la Châtre. Nous avons choisi cette ville car elle dessert, à ce que nous avons vu sur nos cartes, les villages que nous voulons visiter. Je m’y prends à l’avance avec mon épouse pour que cela permettre des réponses sur mon message. Mais à ce propos et par rapport à ma demande les églises que j’indique, nous seront-elles ouvertes tous les jours ?
J’aimeJ’aime
Venue sur votre page Berry roman
Bonjour Muriel
Je vis dans le Limousin, et hier en visitant votre page, que j’ai beaucoup aimée, je suis arrivée par des liens sur votre site. Je vous écrit car après avoir été très intéressée par le Berry roman, je voulais marquer le lien et ma déconnexion s’est faite.
Retrouvée la rubrique, merci beaucoup, passionnante !
J’aimeJ’aime
Merci pour vos présences, tous, sans qi le blog, esseulé, n’aurait de raison. Le but de ce blog, est de vous inviter à découvrir le Berry ou a le redécouvrir.
A très bientôt pour des articles à venir.
J’aimeJ’aime
Avec tes articles, c’est toujours plaisant de se cultiver Muriel ! Les peintures romanes, ton article sur les éléphants dans les églises et les vitraux que tu détailles sur tes promenades sont mes préférés parmi tes articles écrits sur le Berry roman.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel. J’ai découvert le Berry roman sur vote site et les articles que vous lui avez généreusement consacré. Des découvertes magnifiques, rendues par vos photos et textes de connaissance d’un domaine fondateur. Je vous remercie, vraiment, très beaux parcours que je fais sur Berry au cœur de France.
l’orientation des églises romanes, le sujet sur les plans types, les stries, la sculpture des éléphants, vos articles sur les stries, les églises répertoriées avec des graffitis. Muriel, c’est important que vous écriviez pour nous internautes, très bien placée pour faire avec vos connaissances du sujet, vos compétences randonnées que vous avez démontrer jusqu’à présent autour de ce merveilleux thème pour votre lieu de vie Berry.
Félicitations, remarquable!
Belle et heureuse 2024 à votre créativité.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel, merci pour votre accueil.
Merci pour ces moments de convivialité. De magnifiques chapitres de l’art roman vous offrez à vos visiteurs par le Berry Au Coeur de France, riche de connaissance de votre région, chère Muriel. Toutes nos félicitations adressées à une Berrichonne passionnante, nous sommes des fervents de cet art et nous sommes Auvergnats, de très belles églises comptées comme chefs-d’oeuvre régionaux couplés à l’imagination remarquable des artistes.
De grands mercis à vous pour les superbes découvertes que nous faisons sur cette excellente adresse d’un Berry vu et très intéressant.
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
Merci pour cette très charmante découverte faite sur votre blog, remarquable pour le Berry.
Quel travail de passionnée vous réalisez, nous aimons beaucoup, mon époux et moi.
Cordialement,
J’aimeJ’aime