Aujourd’hui, c’est un édito au cœur semestriel que je partage. Un édito à mi-chemin, avec Juin, c’est une moitié de l’année validée. Mais lorsque de vrais beaux jours arrivent, que les vacances approchent dès le mois de juin, on mise tout sur quelque chose de différent. Je pense par exemple à des activités de plein air, à nos randonnées à vélo qui permettent de profiter du beau temps, aux visites à la faveur des plus beaux jardins du Berry, les musées ou bien aussi les châteaux du Centre Val-de-Loire, et bien d’autres encore. Cela peut aussi inclure des réflexions sur le rythme de vie plus détendu pendant les vacances. Si vous avez des idées précises à mettre en avant, dites-le-moi en commentaires.
Lire la suite L’été est là !Imagine-toi découvrir la Grand’Maison de Jacques Cœur
Découvrir ce qu’il ne faut pas manquer
À pied, pour ce parcours patrimoine
Classé MH depuis 1840
Issoudun – Patrimoine d’Exception
Berry romantique à Nohant : Dans les pas de George Sand
Histoire et culture littéraire liées à la demeure de George Sand,
ainsi que la découverte du Jardin Secret.
Lire la suite Berry romantique à Nohant : Dans les pas de George Sand
Art Sacré & Histoire / Crypte Cathédrale – Bourges
La crypte de la cathédrale
Depuis la cathédrale de Bourges, je vous propose ma visite photographique faite en toute fin août.
L’idée était de faire partie d’un de ces petits groupes qu’on invite à déambuler au centre de vestiges exposés, après être descendu par la galerie nord par laquelle les visiteurs accèdent. Nous nous sommes donc rendu au rendez-vous en début d’après-midi et commencions la visite guidée.

Château de Charles-Maurice de Talleyrand : Valençay
Nous sommes partis de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, pour rejoindre l’Indre et Valençay. Nous empruntons la départementale 940 pour rejoindre le pays de Lignières que nous traversons. Notre itinéraire nous indique de suivre la direction de Châteauroux, et nous traversons les villages de Pruniers, Bommiers, Vouillon, Diors, puis la ville de Châteauroux, le village de Levroux (à 22 km de Valençay) puis Valençay qui fut notre point d’arrivée pour la journée.
D’où nous arrivons, nous bénéficions d’un magnifique point de vue sur le flamboyant château de Talleyrand, château qui surplombe les hauteurs de la vallée de l’Indre et la vallée de Nahon. Nous laisserons la voiture juste à quelques poignées de secondes de la cour d’entrée principale du château, pour nous engager plus avant dans la première cour, nommée la cour carrée, également cour de l’orangerie. Après avoir longé l’allée du parc, nous nous dirigeons vers la partie supérieure du château en passant par le porche. Vous voyez juste là, sur votre gauche ? C’est en passant sous ce porche que l’on entre dans la cour d’honneur qui domine une magnifique terrasse et son jardin. Et nous y sommes !
_____
Traversant la Route Historique des Dames de Touraine, le château de Valençay marie fort bien le style Renaissance à son environnement paysager d’aujourd’hui, agrémenté de jardins à la française et d’un parc animalier.
Il est le plus animé du Centre-Val de Loire : six spectacles par jour, sans conteste la visite incontournable, tel un coup de cœur vibrant sur le rythme de la grande Histoire, accompagnée d’autant d’instants de réjouissances. En sa magnifique demeure, le prince de Talleyrand est accompagné de son fidèle serviteur, ainsi que de sa jeune nièce. Talleyrand, une personnalité attachante à plusieurs titres. Tout d’abord, cet homme frappé par le destin aux travers d’une maladie de naissance ou d’un accident d’enfance, n’en finit pas de nous étonner. Puis il y a également de la compassion et un grand dévouement pour autrui.
Une promenade fastueuse nous conduit vers des grands rendez-vous de l’histoire, celle du prince de Talleyrand-Périgord : de nombreux visiteurs pressent déjà leurs démarches et nous leur emboîtons le pas pour assister à une représentation en costumes d’époque. Ici, le visiteur est l’hôte de ces lieux magiques et participe à une rencontre mémorable où Talleyrand l’emmène par delà les allées du parc, pour lui raconter l’histoire et des histoires … aux travers d’un spectacle dont il est le centre. Ce jour-là, il fait très chaud sous le ciel de l’Indre. Les visiteurs sont à la recherche d’un petit coin de fraîcheur qui serait le bienvenu. Le vœu se voit exhaussé, du moins pour quelques instants, car au fur et à mesure de notre visite, le ciel du Berry va vite revêtir une atmosphère nuageuse.
Le grand maître de cérémonie, prince de Talleyrand, accompagné de son fidèle serviteur ainsi que de sa jeune nièce, vient tout juste de faire présence en la cour du château et de ce pas alerte convie les spectateurs et invités à s’installer confortablement sur les marches de sa magnifique demeure.
La foule se presse pour ne rien manquer du spectacle, les invités se font attentifs puis… plus un bruit ! Si nous nous trouvions en un autre lieu, nous pourrions penser être plongés dans un silence monastique. Il est possible depuis cet endroit que nous nous attendions aussi à voir surgir l’imprévisible, l’insolite de la part de ce personnage flamboyant, entre l’aigle et le lys, doué d’une grande perspicacité, d’une philosophie souriante, d’une puissance à interroger quelque chose ou quelqu’un d’un humour parfois caustique, d’un don inné de persuasion s’employant au génie qui sait emprunter à son actif des formules dignes d’un grand diplomate, accompagnées quelques fois d’une certaine ruse. Notre ami veut avoir le dernier mot, semble-t-il ?
Et toujours, il l’obtient en y mettant les formes et emploie les mots qu’il faut, juste là où il le faut. Il faut dire que la discussion est passionnée et très argumentée, à tel point que le visiteur, pour peu qu’il se penche sur la candeur de l’illustre personnage, ne peut être que séduit. Une personnalité attachante, et à plusieurs titres. Tout d’abord, cet homme frappé par le destin au travers d’une maladie de naissance ou d’un accident d’enfance n’en finit pas de nous étonner. Puis il y a également de la compassion et un grand dévouement pour autrui.
Alors que la discussion bat son plein, arrive un attelage conduit par un seul cheval. Les pas de celui-ci résonnent dans la cour. Sa course se ralentit, puis s’arrête pour laisser descendre d’autres convives attendus par Talleyrand qui, d’un œil avisé, s’apprête à recevoir ses hôtes.

Une soirée sous l’Ancien Régime
– La Déclaration des Droits de l’Homme
– Une réception en l’honneur de Bonaparte
– La bataille d’Austerlitz
– L’exil du roi d’Espagne à Valençay
– Le congrès de Vienne
– La défaite de Waterloo
– La visite du Duc d’Orléans
De quelle façon s’est-il affranchi ? A la manière solaire du 14° du signe singulier Verseau 😉
Au nom de quelle liberté et du milieu social de l’époque ?
Nous le savons aujourd’hui par les grands événements de sa vie, mais du côté de ses étoiles,
qu’en était-il et comment lui parlaient-elles ?
Berry : Châteaux du Centre Val de Loire
Épineuil-le-Fleuriel : Dans les pas du Grand Meaulnes
« Nous habitons les bâtiments du cour supérieur de Sainte-Agathe, une longue maison rouge avec cinq portes vitrées, sous les vignes-vierge à l’extrémité du bourg, une cour immense avec préaux et buanderies ».
Balade littéraire à relire « Le Grand Meaulnes » : reportage
Choix de mon itinérance : par les départementales
Prêt(e) à laisser, au sortir de Saint-Amand, vos tous premiers coups de pédales pour suivre dans son entier cette balade, où les paysages à traverser répondent à la profusion d’un parcours varié en termes de patrimoines ? À un moment donné, votre rando se recoupera par l’alternative au Canal de Berry à vélo, si, soit à l’aller, soit au retour vous ne passiez pas par le canal. J’ai tracé ce parcours pour vous le publier, il conduit entre nature et culture.
Lire la suite Balade littéraire à relire « Le Grand Meaulnes » : reportageÉclat de couleurs au coucher du Soleil
Dernière soirée de septembre
Chers amis et lecteurs !
Ceci reste une invite au grand et généreux spectacle de dame Nature, promis. Mais si ma vie de baladeuse – au fil des années – a été calquée sur les besoins d’une personne libre, il n’en reste pas moins que j’apprécie beaucoup vous voir partager ce que vous aimez, tout comme j’aime partager avec vous.
Hier mardi, je me suis rendu au lac de Virlay pour faire entrer l’astre diurne dans l’appareil photo, à l’occasion de sa dernière journée de septembre déclinant sur les eaux paisibles du lac Saint-Amandois. La journée a été radieuse et les rayons solaires étaient encore chaleureux, lorsque je suis arrivée dans l’environnement. Un lieu porté à la sérénité de la nature et de son jeu de lumière filtrant au travers de hauts feuillus. Cette vaste pièce d’eau dont je vous ai déjà parlé de très nombreuses fois, prisée par les touristes et les amoureux de la nature, les visiteurs assis sur l’herbe qui ourle tout autour du lac, et des instants suspendus dans le temps, des visuels naturels.
Lire la suite Éclat de couleurs au coucher du SoleilUne sortie à son actif
Randonnée à Vélo : L’appel de la Nature
Campagne Colombière
Aux augures d’un début de semaine, je prépare le vélo, un vieux compagnon loin d’être blasé, usé par mes incessantes itinérances. D’un ciel dégagé, une promesse bleu de France s’étend face aux deux-roues, en vue d’une agréable demi-journée à explorer la campagne.
Ma petite dernière ! À peine sortie de la ville, la fleur aux dents, je passe par l’écluse de Clairins. C’est le nom, jouxtant Saint-Amand. Je pédale, écoutant le chant des oiseaux. Je ralentis, m’arrêtant un instant : pour me rafraichir et contempler le Canal de Berry, même brièvement.

Edito : Style Printemps
« Le Printemps, comme le temps de la simplicité et de l’insouciance…
L’équinoxe ouvrant un nouveau cycle, aussi, pour Berry Au Cœur de France ».
Bonjour,
Eh oui, nous y sommes ! Cette belle saison si prisée, le printemps, est ici. Il est temps d’écrire un édito nouveau après une longue saison d’absence. Mes lieux coups de cœur sont toujours aussi nombreux – eux aussi – dans le temps présent, je suis en Berry. Alors c’est vrai, par ces sympathiques journées de début de semaine, on envisage, on projette, on veut réaliser de nouveaux souhaits, puis les inscrire dans la matière, les concrétiser. Au printemps, les jours rallongent. On a l’impression d’avoir plus de temps. Mais d’ici, je ne sais encore si j’aurai ce « plus » de temps pour écrire quelques billets. D’autant que cette période bénie des dieux, par laquelle nous entrons, est propice aux longues balades nature
Édito : 2024 a tiré sa révérence
Bonjour à vous, chers amis et abonnés !
À vous aussi, mes fidèles lecteurs.
Bienvenu au cœur du Berry, sur Berry Au Cœur de France.
Aujourd’hui 8 janvier, je reprends la plume pour ouvrir les lignes de l’édito. Un peu particulier, puisque c’est le premier de l’année. Aussi, je vous présente tous mes bons vœux pour 2025 : santé, bonheur, fraternité. Que 2025 soit meilleure que l’année précédente – si possible. Voici mes vœux formulés pour ces premiers jours de janvier.
Lire la suite Édito : 2024 a tiré sa révérenceDécembre
Chers amis, abonnés, chers visiteurs,
Je vous souhaite un joyeux mois de décembre !
La température extérieure n’a pas dépassé les -4 °C lors des mercredi 11 et jeudi 12 décembre. Il a fait très froid dans le Berry ces deux jours-ci, alors que le soleil, lui, ne s’est pas levé, faisant que ces journées sont restées grisonnantes et basses. Une timide amélioration annoncée ce week-end et davantage à partir de mardi prochain en termes de températures qui pourraient être au-dessus des normales de saison.
L’automne en Berry : Couleurs et Traditions
L’automne, la saison des couleurs
Bonjour ! Très heureuse de vous retrouver, en vous proposant un nouvel édito. Aussi, rendez-vous sur ce site où cadre de façon plus intimise le Berry. En route pour la saison et ses bons moments à partager. Immersion dans cette ambiance automnale que l’on poursuit. Ce sont les vacances pour certains et Novembre pour tous ! Les vacances de la Toussaint, dans lesquelles nous nous trouvons actuellement. C’est le moment de rêver à la sublime nature lors de balades en forêts, de contempler les couleurs moutarde et ocre de la végétation, avant les frimas de la saison prochaine.
Immersion dans cette ambiance automnale que l’on poursuit. Imaginez-vous, un chocolat chaud à la main, à écouter le crépitement des marrons dans une poêle à trous au-dessus d’un feu de cheminée, comme il se pratiquait autrefois dans les cuisines de nos campagnes.

J’ai connu, c’est pour cela que je l’évoque depuis mes souvenirs intarissables de l’Indre.
Entre le Roman et le Gothique
La Nuit Des Châteaux : 6° édition – 2024
Magnifique Centre Val de Loire et ses nombreux monuments classés.
Nos visites sont leurs plus belles récompenses…
Sancerre : Un des Plus beaux villages
Bienvenue dans cette nouvelle promenade. Au cours d’une journée mémorable à Sancerre, j’ai exploré le village l’été, ce qui a permis une randonnée au cœur du vignoble. Sancerre, une appellation que connaissent les amateurs de vin du Centre Val de Loire à travers le monde… Mais aussi un village perché au cœur du Cher, où le riche héritage viticole se marie au patrimoine historique, épicurien et berrichon en d’autres mots…
Lire la suite Sancerre : Un des Plus beaux villages
Edito octobre
Bonjour,
Temps de transition qui conclut une vraie fin d’été à un véritable passage à l’automne depuis le 22 septembre. Nous remarquons bien cette transition depuis les derniers jours du mois précédent, par ces froids matins embrumés. Ce peut être parfois joli à voir, lorsque l’on s’attarde à observer la scène d’un épais halo blanchâtre qui, par sa présence, forme les limites paysagères entre un haut pâturage et l’ourlet d’une petite forêt non loin de mon domicile.


