Au milieu du XIXe siècle, la réalisation des canaux vivifie l’économie locale. Ouvert par tronçons entre 1831 et 1839, le Canal de Berry allait être complété par d’autres réalisations, telles que le canal latéral à la Loire en 1838, et le canal de la Sauldre en 1848.

Projeté depuis plusieurs siècles, le Canal de Berry n’est creusé qu’a partir du Ier Empire. Le premier projet de construction date de 1484. Sully et Colbert s’intéressent aussi à cette entreprise, mais les premiers travaux ne commencent qu’en 1808, sur ordre de Napoléon Ier.

Des écluses parsemées et qui ne fonctionnent plus depuis longtemps, n’empêchent pas le coup d’œil et le plaisir des promeneurs et pêcheurs. Ci-dessus est la maison éclusière de Charenton-du Cher située à 11 km de St. Amand-Montrond. Mon coup de cœur est entre Marseilles-lès-Aubigny et Sancerre, d’où s’est développé le tourisme fluvial.

Depuis plusieurs années, le Canal de Berry, réhabilité superbement, réaménagé, végétalisé, voit de très nombreux adeptes de la randonnée douce se réapproprier ce patrimoine mis n valeur au gré de nombreuses action menées.

2 réponses sur « En quelques mots… »

  1. Bonjour Muriel

    Je viens de facebook et après avoir trouvé votre publication, je voulais vous proposer si cela vous intéresse, de créer pour votre blog un petit espace livres. Je trouve que ce serait vraiment bien et pour votre très joli blog et pour vos internautes en dialogue sur un point livres. Merci pour votre réponse.

    J’aime

  2. Bonjour Jean-Daniel,

    Un grand merci pour votre proposition, cela se fera au cours des prochaines semaines, je l’ai noté pour ne pas passer à côté.
    A bientôt.

    J’aime

Laisser un commentaire