Vous demeurez en Berry ou y passez et vous vous demandez ce qu’il ne faut absolument pas manquer de voir quant aux grands sites touristiques et culturels les plus parcourus. La région offre des paysages bucoliques donnant raison à notre curiosité, en termes de découvertes faites au fil des vallées du Cher et de l’Indre. La Sologne Vierzonnaise et le Parc Naturel Régional de la Brenne enchantent, entre les vastes étendues forestières et celles dites des « Mille étangs« , innombrables depuis cette contrée du Berry Sud, où l’élément « Eau » s’y trouve dominant au regard des autres territoires, du point de vue Patrimoine naturel absolument remarquable.
Parmi les superbes châteaux de la Loire, le Berry au Centre de la France, de par sa position historique et stratégique en vertu de la Couronne des Rois de France, a bénéficié de plusieurs monuments de l’histoire qui valent détour et visites. D’ailleurs, je n’omets pas de vous évoquer, à ce propos, le remarquable circuit touristique de la Route Jacques Coeur. Tout au long et au gré de la belle route historique s’égrènent, tant des événements culturels, qu’en animations thématiques : par exemple, celle très prisé des visiteurs « Crime au Château » – Pour en savoir + connectez-vous sur le site officiel Route Jacques Cœur.

Au château de Valençay – Indre.

Par où commencer pour visiter le Berry ? Découvrez ou retrouvez ici 10 incontournables. Je vous suggère 10 site emblématiques, parmi les plus prisés et parcourus du Berry, jusqu’à la Brenne et l’entée en Berry Val de Creuse, via Crozant. Mais je devine qu’une fois en Berry, vous aurez envie de découvrir d’autres sites. C’est pourquoi je vous propose d’ouvrir tous les chapitres du site lors de vos connexions sur Berry Au Cœur de France.

Sur la voie de Saint Jacques de Compostelle, Bourges s’est développée autour de la cathédrale Saint-Étienne qui défie la loi de la gravité par sa hauteur et qui présente comme singularité unique en France 5 portails. Puis la crypte, le Jubé et de nombreux trésors gravés dans la pierre vous émerveilleront.

L’incontournable, lorsque l’on visite la ville, le Palais Jacques Cœur. Né à Bourges, tour à tour marchand, aventurier puis grand argentier du roi Charles VII, l’illustre personnage Jacques Cœur contemplant sa « Grand Maison ». Tant à en dire qu’il faut absolument le découvrir !

Beauté d’un habitat ceinturé par un écrin de verdure, le merveilleux parc floral, au coeur d’un des Plus beaux villages de France, n’aura plus aucun secret pour vous, qui allez vraiment sublimer votre balade par ici ! Au terme de votre visite, vous n’aurez ent tête qui revenir bien vite !

De toutes les abbayes du Berry, bénédictines, augustines ou cisterciennes, Noirlac est la seule à être demeurée debout. À une huitaine de kilomètres de Saint-Amand-Montrond, l’abbaye cistercienne est sur Voie de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Maisons d’Écrivains

Épineuil-le-Fleuriel fait l’objet d’une visite touristique en deux dimensions : le village et la mairie-école. La balade autour d’un village que je vous recommande vivement. Vous aurez-rendez-vous avec l’imaginaire d’Alain Fournier, par tous les sites et personnages symbolisés dans son unique grande œuvre.
Demander à un site sandien de se raconter, c’est lui demander de nous livrer un coin de son âme et de son cœur. À l’abri dans son parc, nous sommes au rendez-vous de celle qui, ici, fit de sa vie un long voyage dont l’amour et la passion culminèrent dans son ciel.
Un vie de château,
du Cher à l’Indre
Le Berry est une supère destination
pour découvrir en famille

Sûrement, serez-vous venu visiter le magnifique château de Valençay et son exceptionnel patrimoine, demeure de Talleyrand. Partez pour cette destination du Berry à travers une riche histoire des lieux et illustres personnages, mais aussi pour une riche collection de meubles et d’œuvres d’art au cœur de la France.

La bien jolie demeure affiche son caractère dans les pierres de ses mémoires, à la rencontre d’une campagne de charme. Un parcours touristique que vous aimerez pour son magnifique parc paysager à l’anglaise, où se succèdent tour à tour rosiers vivaces et topières.

Vous allez aimer la découverte de cette destination du Berry dans le cadre d’un circuit touristique li en place par la commune de Sainte-Sévère sur Indre, selon le tracé du fameux postier célèbre dans le Berry… C’est parti !

Val-de-Creuse – Sentinelle de pierres, les ruines encore solidement campées sur leur éperon rocheux à l’instar d’une imposante forteresse chargée d’histoire, en cette contrée nommée Berry Val de Creuse, qui à bien des égards, à beaucoup à nous conter.

Le Berry : 3 villages « Centre de la France »
Au XIXe siècle, en France, des géographes mesurent le pays dans toute ses largeurs et toutes ses longueurs pour déterminer le point « central ». Chaque géographe ayant ses propres calculs savants, les résultats apparaissent nombreux. Sept communes : 4 dans le Cher et 3 dans l’Allier revendiquent alors d’être LE centre de la France. Selon que l’on considère la Corse et toutes les îles côtières ou pas, le résultat est évidemment différent.
Bruère-Allichamps est une des sept communes qui ont revendiqué le titre de « Centre de la France ». Elle fut historiquement la première à le faire. Puis la commune de Vesdun, considérée elle aussi comme centre de la France, selon des calculs prenant en compte les îles côtières françaises. Saulzais-le-Potier se veut elle aussi être le centre. La commune possède un monument érigé vers 1947 d’après les calculs de l’abbé Moreux, mathématicien et astronome Berruyer qui a très largement étudié et divulguer sur le système solaire et la planète Mars, entre autre.

Trois « centres » qui, loin de se concurrencer, se complètent harmonieusement en douve France. Entre la commune de Bruère-Allichamps via une borne milliaire campée depuis des lunes, bien au centre, du village, puis Saulzais-le-Potier avec un monument champêtre.
Lire l’article…
Le village de Vesdun montre un monument qui n’est pas élevé, mais à hauteur de sol et toute en circonférence : su laquelle est reportée des éléments de mesure et une carte. A quelques pas d’ici, une carte IGN qui se déroule, elle, de toute sa hauteur.
° Découvrir les
3 « Plus Beaux Villages de France«


Routes touristiques

Route Jacques Cœur, la plus ancienne route historique en France
Il s’agit d’abord d’une association loi 1901 de sites historiques née en 1954, à l’initiative de propriétaires de châteaux privés (Ainay-le-Vieil & Meillant) désireux de faire connaître leur patrimoine au public et ce, à travers visites et animations. Le nom de Jacques Cœur a été donné en hommage des initiatives de l’illustre commerçant du XVe s. qui a su apporter au roi Charles VII son soutien et qui a laissé sa devise » A vaillants cœurs rien d’impossible« …
A ne pas manquer,
lors d’une visite dans la Capitale du Berry


Route George Sand
En partant de Paris, lieu de naissance de l’écrivaine, découvrir le pays berrichon qui fait partie de son histoire et de son œuvre. Suivre la petite fille de la ville découvrant les joies de la campagne, la jeune femme curieuse à la recherche de ses romans, la romancière célèbre partageant sa vie avec Frédéric Chopin, la Bonne Dame de Nohant invitant ses amis à venir voir et goûter ce Berry qu’elle aime tant. C’est ce qu’a proposé la route historique George Sand, créée à l’initiative de l’association pour la Fondation George Sand, en août 2010.
°D’une suite à l’autre : à Nohant, Saint-Chartier, La Châtre, Sainte-Sévère sur Indre, Boussac, Gargilesse, Mézières-en-Brenne, la notion de temps et de distance s’efface pour laisser place à la culture et à l’esprit.



