Nous nous faisions un bel itinéraire d’une journée entière, entre amies du Cher et de l’Indre.
Village typique en Berry…
Hors des grandes artères et des grandes et moyennes villes du Berry, voici Sarzay et sa forteresse visible en bord de route, environnée de campagne.
Située à 8km de La Chatre, au cœur des paysages sandiens et à 56 km du pays-Berry St-Amandois, l’imposante bâtisse médiévale où l’on goûte encore ici la force du temps, laquelle à formée par après la commune Indrienne.
Une journée offrant la perspective de visites admirables et notamment, d’un regard tourné vers le bâti.
L’histoire relie le château à la famille de Barbançois qui, au XIVe siècle, fit construire Sarzay, propriété occupée par cette famille jusqu’en 1720.
On ne peut évoquer la forteresse sans se tourner vers George Sand, inspirée par ce château immergé de quiétude berrichonne.
Cinq tours hautes et rondes, dont la plus petite abrite une chapelle, alors que le donjon abrite un musée d’outils anciens. On peut voir comment nos ancêtres travaillaient le bois ou cultivaient la terre.
La forteresse est classée MH depuis 1912 est ouverte toute l’année de 10h à 12h et de 14h à la nuit. Sur demande, de possibles visites nocturnes et pour des visites de groupes, un appel téléphonique est conseillé : au 02 54 3 32 25.