Nous somme à Lignac, à une soixantaine de kilomètres de Châteauroux.
Un véritable coup de cœur pour cette visite touristique Indrienne. De sa hauteur massive, du puissant donjon roman : le château médiéval de Guillaume et Aliénor (Éléonore).

Château-Guillaume, c’est d’abord un château frontière aujourd’hui bien spécifique qui fut autrement plus disputée lorsque du Guesclin et ses chevaliers s’efforcèrent de « bouter l’Anglais hors de France » aux environs de la forteresse.

C’est aussi le lieu où l‘âme d’Aliénor est venue considérablement marquer cet environnement secrètement accessible, depuis le paysage Indrien qui le ceinture allègrement. D’où mon véritable coup de cœur que je voue depuis des lunes à ce bâti historique jaillissant de quasi nulle part, chevillé à la mémoire du patrimoine en Val d’Anglin.

Visite …

68f62325


Oui, j’aime qui est pétri d’existence, l’une de celles qui forgent un caractère fort etCHATEAUGUILLAUMEVAL emblématique. Alors voici LE sublime château, celui qui a toujours eu ma préférence, mon chouchou parmi tous les autres révélés sur notre terroir du Berry. Et à la grande satisfaction de mon objectif photo et de mes zooms plaisirs, je ne m’en lasse jamais de celui-ci ! Paroles d’une Berrichonne.
Lorsque nous sommes arrivé sur le site, tout y était désert, un âme de campagne plongée dans ses mystères  et  ô combien fascinante !

Après avoir laissé la voiture devant l’effigie de la Vicomtesse Maurice de Beauchamp, érigée en son souvenir, née Valérie Turquet de la Boisserie, le 28 Février 1867, mariée le 22 Novembre 1886. Victime de l’incendie du Bazar de La Charité, 15 Rue Jean Goujon, à Paris, le 4 Mai 1897.

07ec0d90Nous nous sommes acheminés d’une promenade au fil du temps, une promenade qui va également se poursuivre sous des auspices campagnards et vue imprenable sur la quiétude. Le château a été démantelé sous Richelieu, puis reconstruit en 1878, par l’arrière grand-mère de Madame de Beauchamp, qui en est depuis propriétaire. Le château est une propriété privée.

La demeure fut reconstruite en 20 ans, avec les petits moyens de l’époque, me précisa madame de Beauchamp. C’est l’architecte Gorez qui se chargea des nouveaux plans et de la reconstruction.

Les tours, à leur base, sont d’origine, elles datent de la fin du XIè siècle. La tour de la025_23A Crinouaille est la plus ancienne, le donjon est roman (XIe). Voyez ci-dessous ma photo, la tour de droite qui est chapeautée.

Cette demeure a été occupée durant trois cents ans.
Je remercie vivement Mme de Beauchamp, la propriétaire du château, pour les renseignements obtenus sur celui-ci.

031_29Aune   Château-Guillaume
36370 LIGNAC
____________________

 

Vous pouvez bien sûr réagir en me laissant vos impressions, je serais ravie de vous répondre et partager ce moment de visite.

Retour

 

3 réponses sur « Château-Guillaume »

  1. Les photos de votre site sont magnifiques. Comme vous j’aime ce château à part et un peu perdu dans le paysage. Nous le connaissons, personnellement nous préférons des photos où on ne voit pas de visiteurs comme ce que vous avez fait. Des gens que nous ne connaissons pas, cela nous dit rien et c’est mieux de respecter les sujets de ce château, sa pierre, son architecture, ses jardins autour. Une photo avec l’oeil de la photographe qui saisie l’instant intime, j’aime!

    On a réservé avec mon compagnon un retour la bas. Muriel, mon mari pourrait-il partager des photos du château sur votre site ?
    Cordialement.

    J'aime

  2. Merci pour ce commentaire Laure, je le découvre à mon retour d’un We au vert, à la montagne.

    Celui-ci se singularise en effet, c’est pour cela qu’il a toujours eu ma préférence.
    Tout est question d’appréciation pour tout un chacun on apprécie ou pas et dans bien d’autres domaines par ailleurs.

    Photos
    _______
    Il s’est trouvé que lors qu’avec mon époux nous nous y avons passé la matinée, nous sommes arrivé de bonne heure car nous nous voulions continuer ailleurs. Nos journées étaient très remplies et qui plus est, nous sommes partis de St-Amand de bonne heure pour être de retour pas très tard. Donc, j’ai souvenir que nous sommes arrivé à l’ouverture des grilles du château et c’est la raison pour laquelle nous avons photographié sans public. Ce n’était donc pas voulu, cela s’est trouvé ainsi.

    Cependant, j’aime assez également des photos non encombrées, transmettant l’essentiel, toujours lorsqu’il s’agit d’un monument historique tel qu’ici. C’est pour cela que les photos qui se parcourent sur mon site sont généralement exemptées de personnes, encore que cela ne me semble pas dérangeant.

    C’est la première fois que l’on me demande à passer des photos. S’agissant de la partie blog, je ne pense pas que cela soit réalisable, Laure (je n’ai pas eu le temps de me poser cette question). Sous toute réserve je ne le pense pas. En revanche n’hésitez surtout pas à repasser et partager votre retour sous ces messages.

    A bientôt !

    J'aime

  3. Mardi 17/07/18.

    Bonjour,

    La réponse que je fis hier au soir était sans doute top rapide…

    Car ce matin, j’ai le plaisir, de découvrir après un essai (fait d’après votre question), que des images/photos peuvent s’ajouter sur le bloc des commentaires. Je profite de cette indication pour mentionner quelques options côté « publication d’un commentaire » :

    datetime :
    b-quote : définit une longue citation.
    ul : liste non ordonnée.
    ol : liste de commande ol.
    li : liste des éléments
    b : texte en gras
    i : italique
    del : texte barré
    link : insérer un lien
    img : voilà l’option pour insérer à vos commentaires :
    photo/image/vidéo, voir ici

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s