Des images qui montrent « Accord »

Être ravie d’une belle lumière d’automne. Ce 7 novembre, je vous propose un regard floral à Bourges, aux proximités du Moulin de La Chappe et de son environnement immédiat.

Vous venez pour la balade ?
Heureuse journée à toutes et tous !

Ci-dessus le moulin est du XVIe au XXe siècle, situé sur l’Auron, la rivière.

J’aime beaucoup flâner par ici, proche des ses eaux reposantes et de son bel environnement de verdure, passionnée depuis de nombreuses années par les moulins, ces faiseurs de paysages. Chacune des quatre saisons me les font appréhender différemment… J’adore !

Quand la balade de Bourges me fait emprunter cet environnement via les moult plaisirs à « redécouvrir », « retrouver », me fait penser à un pan de vie qui eu cours jadis, c’est par un clin d’œil chaque fois renouvelé au Petit Patrimoine des moulins, biensûr. Une balade à la source et aux sens.

Je ne sais pas sur combien de mètres (km) coule l’Auron à Bourges… Vous me l’écrirez peut-être dans un commentaire, n’hésitez pas 😉 Quoi qu’il en soit, l’Auron est une rivière mixte comme le Cher, traverse le nord de ce département… Où ? A Bourges, justement ! Se situant au confluent de l’Yèvre. La rivière « Voiselle « nous conduit vers un autre grand moulin à Bourges, d’où le même nom reçu. Je vous montre tout cela en belles images très bientôt.

Je vous rappelle par ce billet, l’Auron s’étend au-delà de Bourges et là, ce sont les communes suivantes qui laissent entrer l’Auron également : Dun-sur-Auron, Parnay, Bessais-le-Fromental, Bannegon,  St-Christophe-le-Chaudry, Vernais (du celte verno – « aulne »), Le Pondy, Thaumiers, St-Denis-de-Palin, Verneuil, Annoix, Plaimpied-Givaudins, St-Just, Soye-en-Septaine

Pour revenir au moulin de La Chappe, c’est un moulin à blé et ses étages ont été construits en 1920 & 1928 pour y loger des machines : depuis 1965, la meunerie (c’est ainsi que l’on appelle les établissements – Electricité) fonctionne donc à l’électricité, mais à néanmoins conservée sa roue à aubes trempant dans l’Auron. Voilà les amis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s