Bonjour et merci à celles et ceux qui découvrent Berry Au Cœur de France. Aussi, à vous visiteurs et lecteurs habitués. C’est avec plaisir réitéré, que je vous propose un nouvel édito. Très heureuse aussi de vous compter parmi les visiteurs du site.

Un 1er Avril très froid et neigeux, qui m’amène à écrire l’édito d’un printemps commencé depuis plusieurs jours déjà, mais qu’on ne penserait pas. Après avoir eu le printemps en hiver, en ce moment, c’est plutôt l’hiver au printemps. À une semaine près, nous allions comme en été, grâce à des températures enregistrées au-delà des normales de saison. Cependant, et sans que nous puissions changer quoi que ce soit, cela semble si dérisoire au regard de ce qu’il se passe sous nos yeux – par les informations retransmises – à des milliers de kilomètres de la France. Dans l’attente, cultivons le positivisme, appelant de nos vœux collectifs le retour à l’harmonie et jours meilleurs pour tous.

News portant sur la vie
d’un site web en continuité

De l’histoire du site Berry Au Cœur de France, il m’est arrivée parfois de revenir à quelques précisions le concernant directement. C’est pourquoi je profiterais de ce nouvel édito pour les inclurent dans ce redémarrage de printemps. Ce site traduit la plus récente mouture d’un site antérieur qui exista dès 2000 pour s’écrire du premier édito – c’était alors le 2 mai 2018. Si bien des articles partagés se sont succédés depuis, j’ai encore à écrire ! Lorsque l’on admet comme singulières les années 2020/2021 inclues dans le quotidien et d’heures passées à les rédiger, ces quatre dernières années passèrent si vite !

Aujourd’hui, amis du site, ce sont vos courriels réceptionnés depuis 2 mois qui insufflent la nouvelle orientation culturelle et patrimoniale que je vais donner au site. Merci à toutes celles et à ceux qui, lors d’absence assez longue, firent en sorte que perdure Berry Au Cœur de France. Je les en remercie très, très chaleureusement ! Je leur souhaite et vous souhaite d’ores et déjà une bonne navigation, un heureux Avril.

J’aurais reçu notamment plusieurs demandes quant au Berry Roman, encore un courriel cette semaine. Après cela, je ne peux que me rendre à une évidence : « Le Berry Roman autrement » vous plait beaucoup, qui se déroule sur ce site : les articles que je publie et que vous parcourez, à votre demande, les renseignements que je vous transmets pour vos étapes en vue et à venir. Le site reçoit beaucoup d’internautes et visiteurs sur mes publications églises, châteaux, culture et randonnées. Encore des déambulations nouvelles à publier courant avril. Mes pages de chapitre attirent aussi beaucoup de personnes, je crois qu’elles sont en fait bien référencées et relayées de part et d’autre par les moteurs de recherche.

Alors, il est temps que je reprenne la plume qui participe à votre découverte ou vos promenades en Berry. Partons ! Certains châteaux de la région ont rouverts leurs portes aux visiteurs depuis la seconde quinzaine de Mars : le château de Valençay par exemple et pas seulement. Puis, ce week-end se déroule les JEMA – Journées Européennes des Métiers d’Art : profitez-en pour aller pousser les portes d’ateliers qui vous sont accessibles telle une parenthèse enchantée tout au long de ce premier week-end d’avril.


Parlons Randonnées

Déjà avril ! Le début de saison marquant un total déconfinement et de fait, le retour à la plus grande liberté qui soit, me voici à vous parler de vélo et repartir pour des randonnées culturelles et variées. Par expérience, depuis déjà bon nombre d’années, je suis de la trempe de randonneurs qui ne se satisfont pas de ces randonnées qui ne se pratiquent que par agenda. Les véritables randonneurs dans l’âme ne suivent que leurs envies et leur instinct car ceux-ci créaient leurs propres attraits pour la randonnée. Ce sont d’ailleurs ces derniers que nous croisons au gré d’un GR® de montagne par exemple, leur philosophie étant la liberté la plus absolue. J’en sais vraiment quelque chose et pourrais en parler très longtemps aussi, ne confondant jamais des marches en groupes, de randonnées.

Bref, je connais des adeptes de la grande randonnée, de France et de Navarre, qui aimeront toujours aller au-delà des pages d’un journal ou des prospectus touristiques « train-train » berrichons, qui sortent très rarement des sentiers battus, tant d’une année à l’autre, à la virgule près, on les retrouve immanquablement. Heureusement, sont des randonneurs à qui in ne faut pas leur en raconter et d’ailleurs, ce sont ceux-ci qui aiment l’inattendu et l’innovation ! 60% des randonneurs questionnés à ce sujet sont adeptes de la randonnée improvisée, qui dépayse immanquablement : que celle-ci soit à vélo ou pédestre. Quoi qu’il en soit, c’est bien comme cela que je comprend cet adage : en faut pour tous les goûts.

Je vous souhaite à tous un heureux mois, de bonnes choses et vous dit de fait à très bientôt.

L’édito peut être complété au fur et à
mesure de prochaines publications.

__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 02 /04/2022
__________________________________

5 réponses sur « Édito – Avril 2022 »

  1. J’aime bien votre rubrique des châteaux du Berry, vos photos sont magnifiques, je viens de les parcourir.
    Merci à vous, bon mois d’avril Muriel !

    J’aime

  2. Bonjour madame Azemard, merci pour votre site!
    Si certains louent la beauté de la ville de Bourge, plus pour sa cathédrale, moi j’en profite pour vous envoyer ce commentaire dans votre édito, le Berry que vous publiez est magnifique. Merci pour cette reprise d’après confinement et visites qui a touché tout le monde. Bonne continuation nous vous souhaitons de Mehun sur Yèvre.

    J’aime

  3. Bonsoir. J’ai peu de temps à consacrer à internet en ce moment et je l’avoue ça me manque ! Mais par votre édito reçu hier, c’est pour moi un ravissement de revoir vos photos du Berry er je me régale de vous lire et de lire que vous continuez vos publications, Muriel. A bientôt!

    J’aime

  4. Bonne semaine Muriel, merci pour cette publication édito.
    Comment savoir si la plupart des lieux culturels à visiter sont vraiment ouverts?

    Merci pour votre répons, bonne continuation!

    J’aime

  5. Me voici de retour sur votre site, Muriel, après avoir reçu l’édito auquel je m’abonnais depuis le mois dernier.
    Cette église de Fleury est magnifique, nous l’avons visité une dizaine de fois les étés entre 2014 et 2019, en descendant pour visiter notre famille Orléanaise. Une fois parcourue, one n’oublie pas notre passage. Une visite que nous avons d’ailleurs trouvée intacte sur Berry Au Coeur de France, exactement les parcours que nous faisons, par l’entrée du sanctuaire, si riche d’histoire monastique.

    Merci beaucoup, votre site est fort agréable à parcourir! Bon printemps chère Muriel.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s