Je publie aujourd’hui cet article de l’ouvrage qui m’a été prêté par l’une de mes connaissances, pour qu’en quelques lignes, il rejoigne la rubrique dédiée aux précédents intitulés faisant voyager. Découvertes, histoire de la contrée et aventures s’y conjuguent, j’ai apprécié. Le Bourbonnais est aussi une destination dynamique, très attractive en termes de parcours paysagers et culturels.
Si vous cherchez une idée de lecture, je vous propose celle-ci. Une épopée qui se déroule chez nos voisins, parsemée de récits historiques passionnants : L’Histoire du Bourbonnais racontée aux enfants et aux grands – Claude Ferrieux.
L’aspect intergénérationnel de l’ouvrage peut être apprécié à la fois par un public jeune et adulte, à la recherche d’un contenu éducatif et divertissant. Il met également en avant la découverte du Bourbonnais, si proche du Berry, ainsi que l’histoire locale. En fait, la frontière géographique n’existe que sur le papier. Du Berry, nous franchissons vite fait les portes d’accueil du Bourbonnais… Et quelques-uns de ses lieux emblématiques n’attendent que vous.
Résumé et avis :
Le titre évoque l’aspect éducatif et exploratoire de la lecture. Deux mille ans de la vie du département de l’Allier sont ici racontés aux enfants (et à leurs parents !)…
L’histoire du Bourbonnais est complexe et passionnante. Mais dévoilée, dans un ouvrage ludique, qui s’adresse aux enfants, aux adolescents, et aux plus grands. Nombre d’événements historiques n’ont-ils pas un lien avec cette province ? Une aventure éducative, s’il en est, que j’ai appréciée de parcourir.
Le lecteur navigue à travers ces pages, d’où se dégage un passé qui foisonne d’événements, de faits guerriers, de péripéties. Elles le conduiront du territoire des Eduens au département de l’Allier, en passant par le comté de Bourbon. Un ouvrage rythmé de nombreuses illustrations, récits historiques ou romancés et de quelques
jeux et activités : mots mêlés ou entrecroisés, questionnaire à double choix…

Caractéristiques
Le Petit Pavé Editions
Avril 2013
ISBN : 978-2-84712-369-2
146 pages – Format : 13×21 – 18.47 €uros
(jusqu’à 8 ans)
Le connaissiez-vous,
l’avez-vous lu ?
Parcours de l’auteur
Claude Ferrieux a toujours eu envie d’écrire. Pendant des années, il n’y est pas parvenu. Puis, un jour, se trouvant un peu à l’étroit là où il vivait, il a ressenti une nostalgie et a voulu se replonger dans un contexte méditerranéen connu longtemps auparavant. Mais il s’est heurté à des comportements rudes qui écornaient l’image idéale qu’il s’était forgée. Le thème d’écriture lui était fourni par la réalité elle-même. Depuis, les pages se sont enchaînées.
Il s’intéresse à trois thèmes : les origines, dans l’Allier où il est né, en Auvergne où il a vécu et en Berry, pays de ses ancêtres ; le pays où il vit : Romans-sur-Isère et le département de la Drôme ; la Méditerranée où l’a entraîné son métier de professeur agrégé d’italien (la Sicile, Palerme, il y a enseigné au Centre Culturel Français, la Corse et son poste au lycée Giocante de Casabianca de Bastia, enfin l’île d’Elbe qu’il a visitée plusieurs fois après l’avoir vue surgir à l’horizon depuis la côte corse.)
Les derniers tisserands, du Berry au Bourbonnais, résistance et agonie 2007, Un Angevin dans la tourmente des Vêpres Siciliennes 2009, Billy, le siège de 1576. (Scalea, 2002), L’Empire en vacances, Les diamants de Pauline (Lettropolis 2012).
Bonne lecture !


Belles explications Muriel,
merci !
J’aimeJ’aime
Cette histoire des Bourbonnais me fait très envie, j’espère la lire bientôt,
grâce à toi Muriel. Merci, bises.
J’aimeJ’aime
Merci, je suis sûr qu’il va me plaire!
Bonne continuation à vous Muriel.
J’aimeJ’aime
Merci infiniment à Muriel. J’en profite pour rappeler aux lecteurs berrichons mon ouvrage : Les derniers tisserands, du Berry au Bourbonnais. Tout est visible à l’adresse : scalea.over-blog.com/2025/01/vente-en-ligne.html
Encore merci pour ce précieux soutien.
J’aimeJ’aime