Ça roule…

Pour des kilomètres de plaisir !

_____
La rando-cyclo est une activité sportive
qui allie l’endurance à l’évasion

En chemin jusqu’à
Route de Montluçon ->Pont Rue Croix Flambard

RANDOCANAL23

Cette promenade devrait vous donner des idées de parcours côté Canal et ses curiosités rencontrées, en y pédalant au vert, que ce soit en famille, entre amis ou en solo. On ne pédale pas le nez dans le guidon, ni les yeux rivés sur son compteur si vous en avez installé un… ce serait un véritable sacrilège. Là je vous suggère le 100 % plaisir ! Parfois, vous aurez l’impression d’être le/la seul(e) à pédaler à l’instant « t ».

VILLE3

Gardez à l’esprit que le parcours peut être modifié à souhait, je vous montre comment, au fur et à mesure. Rien ne vous empêche en effet de sortir du tracé proposé.
Comme une fenêtre qui s’ouvre sur la voie verte, cet itinéraire, illustré par les nombreuses photos que j’ai réalisé, sont pour vous souhaiter « Bonne route » !

RANDOCANAL24

Il n’est qu’à suivre…

Maintenant, pour en découvrir beaucoup plus, il ne vous reste plus qu’à continuer droite ligne.
Entre la Route de Montluçon jusqu’à la Croix Flambard il y a des choses intéressantes à découvrir, à connaître. Tout de suite, la signalétique touristique qui décrit l’histoire de la navigation à partir de l’endroit où cette signalétique a été placée. Mais elle se trouve de l’autre côté de la berge, qui n’est donc pas dans le sens du parcours sur lequel nous nous trouvons en ce moment.
Qu’à cela ne tienne ! j’y suis allé pour photographier et ensuite remettre mes roues en bonne voie.

Depuis la grande image en haut page, vous y lirez l’histoire du canal.

VILLE6

<<- Sinon, le N° 24 : n’est pas le nombre de kilomètres qu’il vous restera à parcourir pour boucler la randonnée 😉 mais la 24 ème étape émaillant un itinéraire patrimonial instauré au sein de la ville de Saint-Amand, et de ses différentes signalétiques touristiques à suivre, selon un itinéraire tracé pour découvrir le maximum de visuels incontournables. Vous lirez ici également l’histoire des mariniers des berges qui jadis, tiraient par de très longues cordes la batellerie passante, ainsi que le travail de l’âne qui pouvait seconder le travail de l’humain et de sa famille. Voici du contenu que vous parcourrez sur cette signalétique.


Avant de continuer plus avant, accordez-moi quelques secondes…
Je vais vous parler d’un autre visuel que je suis allé photographier, qui ne se trouve pas dans l’environnement du Canal. Détail qui n’est pas inintéressant à connaître et qui, accessoirement, ramène à un métier d’autrefois et en lien avec ce que vous parcourez sur Berry Au Cœur de France. Voici…

57155546_2289386951311865_3749354575069446144_n

[ INSOLITE PATRIMOINE ]

Non loin de la Place de Juillet est ceci… Il s’agit de la « Pierre des Cordiers » (corde) qui pourrait être la base d’une croix perdue de nos jours, significative d’indication qu’ici, était une maladrerie du XIIIe siècle, du moins à proximité immédiate.
Le socle sans sa croix renvoie également à la Rue des Nonadières, c’est-à-dire faisant référence aux « Nonains d’Yerres » qui se seraient dévouées auprès des malades (maladrerie).

VILLE1
VILLE2

Au moment ou se développa le Canal de Berry, les cordiers de Saint-Amand virent s’accroître leur activité et se servirent du champ de foire pour fabriquer des cordages de chanvre : il faut pour cela un solide point d’encrage et cette base de croix était appropriée à cela.
Ne manquez pas d’y faire un tour si vous vous trouvez non loin d’ici, je vous indique le nom de la place et le visuel patrimonial à cet effet 😉


Aujourd’hui le parcours des berges du Canal de Berry est doux, mais ne manquons pas d’avoir une pensée particulière pour ceux qui, jadis, s’éreintaient à quelques minutes d’ici, à fabriquer les cordages et plus encore,  s’éreintaient à tirer à la force des bras les barques et péniches (berrichonne) chargées de marchandises. Et oui ! une très longue corde attachée pour tracter : l’homme portant une sangle autour de la poitrine (ou pas), c’était la partie attenante au travail des mariniers.

VILLE4
VILLE9

Reprenons !

Je viens de décrire ce que les marcheurs peuvent lire en se trouvant de l’autre côté. À présent, je repasse sur le pont et tourne immédiatement dans l’angle droit. Comme le temps qui s’écoule lentement, on file droit ! On croise cette demeure de caractère, tout en restant bien sur notre droite. Nous allons rencontrer une lignée d’arbres fraîchement plantés. À quelques années d’ici, ils se seront fortifiés, amenant davantage d’ombrage à l’itinérance.

Rue Croix-Flambard

Certains noms de rues de Saint-Amand se reportent aux noms
de croix attribués : comme la Rue de la Croix-Duchet ou la
Rue 
Croix-Flambard

Quel événement antérieur a bien pu justifier
le patronyme de la  « Croix Flambard » ?

Dans ces noms de lieux qui nous habitent, en sont que l’on prononce, sans pour autant réfléchir à leur signification. Cette rue de Saint-Amand-Montrond va donc nous raconter une histoire, du moins elle va déjà nous indiquer la direction à prendre pour entamer l’itinéraire au canal… Que vous finirez par trouver !

<<       >>

D’une écluse à l’autre…

Galerie Photo « Au Canal de Berry » – Visuels Non libres de droits.
Publié pour Berry Au Cœur de France © Par Muriel Azemard


Sur Facebook Avant


2 réponses sur « Le Canal de Berry à vélo – 2° »

  1. Bonjour Muriel, nous suivons tes publications avec ferveur, voilà qui va faire plaisir!
    Il y a un moment qu’ils ne sont pas venus à Saint-Amand ; pour leur virée du canal.
    C’est vrai que certains préféraient leurs vélos au ‘ tout à pied ‘.

    Mercie pour cette balade commentée,
    tu es extra dans tes domaines 😉

    A bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s