Ouverture de discussion autour de nos vélos déconfinés etc.

Les deux roues d’une semi-liberté, puisqu’il nous est impossible depuis le 11 mai de passer un département autre que le nôtre. Si vos pensiez vous lancer depuis le Cher sur les routes pour joindre l’Indre avec votre deux roues, et quand bien même il n’y a pas 100 km de distance à parcourir entre les deux, c’est fichu jusqu’à nouvel ordre. Quoi qu’il en soit, je me donne des ambitions fortes pour vous publier le maximum de mes randonnées dans les semaines qui viennent 😉

Cela n’est pas équitable, attendu qu’il y a des départements plus grands que d’autres.
Lundi, j’achetais plusieurs journaux, afin d’en parcourir le maximum de renseignements utiles : « Le Parisien » (vendu avec un masque), etc… De ce que j’ai parcouru dans les colonnes du 11, ce n’était que confinement et déconfinement pour l’actu. J’étais à la recherche de bonnes nouvelles concernant les modalités de déplacements. Ah oui, le virus est toujours là !

Pour ma part et confinement en vigueur, tout en restant très raisonnable et avec la dérogation de déplacement elle aussi de sortie, j’ai pris la bicyclette bleue à raison de 2 fois par semaine et parcourir le 1 km autour de mon domicile. Bon, ce ne fut pas transcendant, loin s’en faut !

Malgré ce que me disent des amis qui pratiquent régulièrement le vélo en bonne condition physique, les + de 50 à 100 km, le vélo est en passe de devenir la star du déconfinement, je ne sais encore à quel saint me vouer en postant ce billet.

Lundi 11 nous nous déconfinions alors q’il pleuvait à ne pas mettre un Berrichon dehors. Oui mais pas que lundi ! Alors que durant une bonne partie de confnement, ce fut journées radieuses l’une sur l’autre, avec quelques températures à la hausse, par rapport aux normales de saison… .;) Kikinargue l’autre ?

Dans la foulée, je n’ai pas pensé au portail énergétique dudit « 11 » mai :
– le jour, auquel j’aurais pu éventuellement empiler 11 km, soit la distance à parcourir entre Saint-Amand-Montrond et Charenton-du-Cher.

27 réponses sur « Les deux roues en semi-liberté »

  1. C’est tout à fait ça Mumu, une semi liberté et rien ne dit sur comment sera l’entrée en été 2020. Au début je sortais 1 h autour de chez moi (le retour se faisait vite à vélo) petite descente du Grand Tertre, histoire de garder un peu de tonus pour le jour d’après et puis au fur et à mesure je me suis piqué au jeu du semi interdit, mais ce n’était pas de désobéissance, seulement ma passion du vélo et mon nombre de km à faire la journée comme sport, qui me manquait.

    J'aime

  2. .;-)) Coucou Mumu et les bons gens du voyage à bicyclette!

    Je crois que je vais continuer à rouler comme ça (mardi sortie de 40 km et à partir de la semaine prochaine, je vais commencer à renouer avec mes boucles habituelles.

    Et qui d’autre?

    J'aime

  3. Vu que mon domicile se trouvait plus près du canal que du centre-ville, j’ai privilégié la voie verte au maximum, me disant chaque fois sur la sortie qu’il était inutile d’abuser de ma dérog 😉

    J'aime

  4. J’avais envie de reprendre le vélo en duo à partir de juin avec mon grand fils de 23 ans passionné lui aussi de balades vélo avec son père. On partirait de Thaumiers, vous auriez des idées Muriel, grand merci d’avance, supers sites que vous nourrissez, superbes vos photos et l’oeil de Berry au coeur de France ;-)) !!!!

    J'aime

  5. Pour moi, première sortie retour : le 1 km de confinement car je ne suis pas remonté pendant 2 mois. Après ce sera sans doute vers Lignières, selon la formule à Muriel 😉

    J'aime

    1. Comment va le pêcheur dans l’éternel ? Le cycloteur à ses heures ?

      Beaucoup de retard dans la publication de mes boucles (on ne fait pas toujours comme l’on veut malheureusement). Quoi qu’il en soit, j’avance de deux pédales chaque jour. Encourageant, non ?

      Je fais réponse en live : c’est bien simple, lorsque j’ai fait la grande boucle de 97 km, partie depuis St-Amand sur un reportage pour le Berry Roman, cette journée-là, je vis lever et coucher de Soleil au-dessus de la Pyramide de l’Or (tout un poème, un symbole entre Ra Solaire et la Pyramide) 😉 via Google Maps sur mon GPS au guidon. Je peux la transmettre, je m’en souviens comme si c’était hier : Saint-Amand >> Véreaux en septembre 2011 comme ceci….

      ° Direction du Pondy, via la D6. Traverser le lieu-dt « Les Chapelles » pour parvenir jusqu’à l’intersection. Dans les grandes lignes du parcours, les communes du Pondy, Bannegon, Chaumont, Givardon, Sagonne et Véreaux.

      Je bouclais à Germigny-l’Exempt, puis Ourouer-les-Bourdelins, Charly, Blet, Thaumiers, Le Pondy, et Saint-Amand. À noter que les églises de Charly et Blet sont proches l’une de l’autre. Il n’est donc pas bien difficile de couvrir en peu de temps les kilomètres distants. Puis quelques immersions notables au cœur d’une campagne émouvante !

      °Le patrimoine grès rose trouvé sur plusieurs clochers environnants à celui de Véreaux, tels Germigny, ou bien Ourouer-les-Bourdelins, me plaît beaucoup.
      Bien entendu, elle sera publiée cette rando, mais encore pas mal avant. Merci pour votre patience mes amis.

      Autre rando du même tonneau, on peut le dire ainsi, car arrêt sur image à côté des vignes…

      Sinon en ce qui est l’Indre, 2 jours sur selle en 2017,
      Plaincourault en août 2018 : toujours au départ de St-Amand 😉

      J'aime

  6. A vous lire je comprends que notre été va être en dehors de nos randonnées habituelles, sorties perso sur des randonnées permanentes ou des parcours personnels, même chez Muriel.

    Sinon et c’est pas nous qui décidons, 100 km c’est assez facile chez les habitués. Muriel de Saint-Amand à Clavières, c’est à combien de coups de pédales de chez toi en Boischaut Saint Amand Montrond ?

    J'aime

  7. Je vois que je vais être limité sur mes randonnées de mai planifiées depuis l’année d’avant! A distance des 100 km, je ne sais pas encore ……..
    Je devais être parti avec un ami que j’e passais chercher à Blet (18) et continuer vers Sancerre cette année. Là c’est très compromis pour mon coéquipier et moi.

    J'aime

  8. Et sur le même thème, mais le vélo vu pour les déplacements pendant le confinement, et reprise du travail au Crédit Agricole de Saint-Amand, donc du vélo-taf , mais je suppose que je n’étais pas seul sur la distance.

    Ps/ semaine dernière, peu de monde à vélo sur la rue Nationale (j’allais à la boulangerie la plus près de chez moi).

    J'aime

  9. Alors depuis ce matin c’est bon, les nouvelles mesures communiquées par le 1er ministre disent que cet été nous pourrons circuler au-delà des 100 km mais en France. Voilà qui devrait rassurer les cyclos amis!

    Mais difficile de voir reprendre le tourisme normaement, qui garde de nouvelles interrogations…..

    J'aime

  10. Bonjour à tous

    Ca y est, on se remet à rouler. A ce propos Muriel, as-tu programée quelque chose pour le week-end du 24 ;-)) ?
    Bonne semaine à vous tous!

    J'aime

  11. Bonsoir les amis et amies des deux roues tout particulièrement !
    Je viens tout juste de réceptionner l’appel d’un couple que je vais accompagner demain en matinée.

    De fait, je suis en grand nettoyage du vélo sur la pelouse – préparation physique :
    – remise au propre,
    – huilage de la chaîne & mécanisme
    – vérife des freins
    – graissage de l’écrou de potence et puis ensuite j’enlève le panier, nettoie, replace et je termine par le nettoyages des roues en direct car pas le temps de les démonter. Et je gonfle à pied avant de partir à vélo.

    Ypère heureuse, je suis …. 😉 !

    J'aime

  12. Reste prudente quand même Muriel.

    Sûr que vous pourriez me trouver mitigé sur ce départ. Connaissons nous vraiment les bons procédés de distanciation à appliquer sur des randonnées faites à plusieurs cyclos ?

    J'aime

  13. Je me demande bien comment à vélo on peut respecter les règles de distanciation ?
    On parle de randonnée, pas de prendre son vélo pour aller au job ou pour se déplacer en ville.
    Franchement, je ne sais pas!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s