Bien le bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints courant mai. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour l’édito de juin et c’est encore un nouveau plaisir de le partager avec vous et au fil des semaines.

Comme écrit récemment sur mon autre blog, c’était une véritable délivrance pour la plupart des gens, lorsque le 19 mai est arrivé. Même si notre liberté n’était alors pas tout-à-fait entière, nous avons pu remarquer une embellie et la concrétisation d’un mieux-être par les projets qui redémarrent, plus de clarté faite autour de nos initiatives à venir, plus de joie partagée sur retrouvailles amicales, l’espoir grandissant. La prochaine étape d’un retour au beau est attendue le 9 juin, qui va lever positivement et plus particulièrement les dernières restrictions gouvernementales restantes, et ce, tout en continuant chacun sur notre bonne ligne de conduite prise depuis tant de mois, à savoir tout ce à quoi il nous fallut nous adapter pour le bien de nos proches et de nous-mêmes. Les habitudes sont en effet tenaces, certaines méritent vraiment de ne pas être lachées si vite et selon les étapres franchies. Enfin ! Le 9 du mois, les restaurateurs retrouvent leur clientèle, les piscines rouvrent.

La communication rapprochée à repris de ses attraits, peut tourner dans le bon sens cette fois, ce qui nous arrange : projets de réunion familaile et amicale, retour aux terrasses vivantes, aux partages enjoués et d’une bonne humeure joviale globalement.


Renaissance de notre Tourisme

Parce qu’il est la réponse la plus évidente à l’agitation du monde, le retour aux sources du bien-être dans sa forme authentique connait ces dernières années un essor qui ne faiblit pas, et plus que jamais au sortir d’une Covide 19. Ce que mois je perçois d’un retour aux sources est celui imprégné d’une nature touristique attractive déclinée en termes de randonnées, des vacances ou séjour favorisé à la campagne, au bel et bon air vivifiant, dynamique de la montagne qui séduit toujours autant via un besoin de s’extraire de la pression à laquelle nous sommes plus ou moins quotidiennement soumis.

Pour le plus grand bonheur de tous et de chacun, les lieux de culture, de patrimoine et de tourisme nous reviennent à grand pas depuis la mi-mai. La prochaine étape vers la liberté est de fait pour un nombre qui va faire date, le « 9″ juin, alors que la fin du port du masque dans les lieux publiques est sur la table. Et parce que le sujet m’intéresse beaucoup, l’un de mes sujets de prédilection, j’écoutais le 26 mai dernier le président du Tourisme invité en infos sur TF1, évoquer dans les premières lignes le fameux « Billet Numérique de la Culture » qui fonctionne par géolocalisation et sur une année. Lequel devrait être complété du « Pass Patrimoine Européen, actuellement en préparation. Il va consister à montrer que le patrimoine culturel n’a pas de frontières.

° La réouverture des Musées

De confinement, la visite au musée vous a-t-elle manquée ? Amateur ou passionné de Culture, nos visites ne se font désormais plus attendre à leur réouverture, procurent le sentiment d’un retour à liberté tant attendue de toutes et tous. Les musées du Berry neson tpas encore tous ouverts (Musée du Berry à Bourges, …) alors que d’autres le sont. Par exemple, du Cher à l’Indre en Berry, quelques-uns ont ouverts leurs portes au public (bien que compté) pour notre plaisir. Ce mois de Juin, j’ai eu l’evie de vous proposer le musée de la Vallée de la Creuse situé dans l’Indre, commune d’Éguzon-Chantôme.

La vie du site

Dans l’attente de la seconde partie à réceptionner du nouvel équipement informatique, tout ce qui est illustrations possibles dans cet édito est absent. Aussi, absente depuis une petite semaine du Berry, me revoici devant un tout nouvel éuipement ultra moderne (du tout en 1 par l’écran) que j’apprivoise au fil des heures, seulement. J’ai juste publiée l’une de mes photos sur Facebook afin de la récupérer, car pour l’instant je ne peux pas encore brancher de disque dur externe. Mais si j’en viens à évoquer cela, c’est surtout pour dire que je ne sais pas ecore pour le moment quand je vais pouvoir reprendre mes publications sur Berry Au Coeur de France, tant que mon disque dur n’est tout à fait opérationel (en service). Bon, je peux toutefois publier en écritures et sur Miam Berry 😉

Quelques mots simples qu’il m’aura fallu plusieurs semaines garder. Tant de choses à vous partager et pourtant, il me faut aller à l’essentiel ces touts premiers jours de juin. Alors, pour ne pas repousser davantage la publication de notre petit rendez-vous berrichon habituel, je vais faire simple (et par avance pardon pour cet édito imparfait)…

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, ma dernière publication, hors celle de lédito du 1er mai date…. du 19 avril 2021 ! En bonne et due forme, celle-ci relatait la randonnée à Chârost dans le cadre du Berry Roman à vélo. je vous partage le lien si vous souhaitez la parcourir. Sans ses lecteurs, un blog n’existe pas, et j’ai eu la chance d’avoir des lecteurs et lectrices sympathiques qui ont ouverts des commentaires quant à Chârost.

Amoureux, amateur d’Art Roman, j’explore les églises romanes du Berry et les commente depuis 2011, d’abord sur mon précédetn site qui s’est déormais substitué à celui-ci. J’aime ce que ej fais pour vous et d’ailleurs, j’espère sucsciter en vous de très belles visites, non pas seulement virtuelles comme vous me l’écriver souvent dans les commentaires ou par mails, mais plus encore des réponses que je fais, le but est de solliciter vos visites physiques, sur place. Les stats du site, en termes de lecture de mes publications, sont à ce propos fortes réjouissantes (pour ne parler que du chapitre du Berry Roman). Un sincère grand Merci à toutes et ous de me suivre également depuis les réseaux sociaux où je publie aussi.


Seconde phase de l’édito

Nous sommes le 10 juin. Me voici livrée, fin prête à expérimenter toutes les potentiaitialités d’un nouvel environnement informatique aussi complet qu’avangardiste – idem pour une suite sur les réseaux sociaux du site. La Nouvelle Lune (nouveau départ) en Gémeaux (commmunication), j’ai autorisé ce nouvel équipemment moderne à organiser et planifier, le « tout reconnaissance vocale » optionné, des 1/2 matinales au bureau : toi tu vas me faciliter les choses, entre le site Berry Au Coeur de France et le blog Miam-Berry… Nombreuses envies. En fait, lorsque je vous aurais révélé que j’apprécie la créativité par les techniques modernes, vous aurez tout compris ! Tel que mon nouveau téléviseur connecté et sa télécommande intelligente. Quoi qu’il en soit, c’est par le site que je m’apprête à tourner de nouvelles pages dès le 14 juin.


Et sur le blog Miam-Berry ?

En attente de pouvoir travailler sur un ensemble quant au site, de nouveaux articles ont été publiés sur Miam Berry. Je dois dire aussi que j’ai passsé pas ma d’heures en cuisine (toutes cumulées) ces jours derniers. En fait, depuis le retour de ma semaine de séjour fin mai. Par plusieurs ouvrages qui m’ont été offerts, cela fait des publications ajoutées et d’autres qui vont être publiées cette semaine.

Une fois n’étant pas coutume, je vous propose cette nouvelle discussion à partir de la thémathique que vous parcourez. Amis et personnes qui me suivent sur ce blog ou bien mon site web, me savent très attachée à vous faire percevoir l’authenticité et la passion que je place à vous faire découvrir le Berry. Notamment en suivant la fibre vivante des marchés qui de mon point de vue, ne se décrit pas en termes de chiffres mais par une vision étayée, ouverte sur des ailleurs également, car ce qui me passionne des « Marchés de Terroir » touts azimuts, c’est d’en découvrir le maximum de nos superbes provinces de France, marchés à figure humaine.

En Berry je vous parle des jolis marchés que j’arpente pour leur vivacité, leur convivialité extra, une extraordinaire diversité quant aux produits locaux proposés. Ces lieux hebdomadaires se situent dans l’Indre, tels ceux d’Ardentes, St-Août, Argenton-sur-Creuse, Issoudun, La Châtre, Châteauroux, Aigurande, Reuilly, Ste-Sévère-sur-Indre, St-Benoît-du-Sault.

Voici pour la publication de juin. Amis, abonnés récents ou à venir, fidèles lecteurs…
prenons encore grand soin de nous et des êtres qui nous sont chers.

À bientôt,
Muriel

Note : l’édito peut être complété au fur et à
mesure de mes prochaines publications.
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 03 /06/2021
__________________________________

14 réponses sur « Une vraie différence »

  1. Nous vous souhaitons un bon retour dans le Berry Muriel, et de passer un beau mois de juin. Ces roses sont merveilleuses!
    Cordialement

    J'aime

  2. Bonsoir Muriel,
    Je suis devant ce magnifique rosier depuis 5 minutes, tant je letrouve superbe, comme le précédent internaute. Je crois reconnaître le magnifique rosier Pierre de Ronsard n’est-ce pas ?

    Pour la Covid et les masques sur la table du gourvernemet en ce moment, serait-ce la derière clef à évoquer, et non la moindre ? Je vous souhaite un beau jin par une belle continuation Muriel, ainsi qu’aux lecteurs abonnés à votre blog.

    J'aime

    1. Merci Richard,

      Ce n’est pas Pierre de Ronsard, qui lui est remontant comme superbe floaison aussi à deux teintes : crème et rose au coeur. Par contre, avec un soupçon de parfum seulement. J’en ai eu à plusieurs reprises et je connais onc bien le Pierre de Rosard qui rend sa pleine mission sur les arches de jardin.
      Celui sur la photo est non remontant (juste quelques fleurs) en période estivale, par contre, c’est un rosier de collection sélectionné pour son parfum extra.

      J'aime

  3. Tu as du pain sur la planche mais c’est que du bonheur sûrement de retrover tout cela et de retrailler ensuite sur tes prochaines publications estivales …Bon courage !!

    J'aime

    1. Coucouà toi aussi, merci pour ton message ! Oui, mais il me faut envisager un peu de tri dans mes priorités pour éviter les sujets répétitifs, i tu vois ce à quoi je pense 😉

      J'aime

  4. Merci Muriel pour vos très jolis partages, nous sommes comme vous, avion hâte de vous retrouver dans vos articles. Nous vous souhaitons d’avance une belle saion estivale, merci de continuer pour la région du Berry.

    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s